Aller au contenu

1er Achat Pour Enfant Tres Decide Et Constant...


AstroNul

Messages recommandés

Voila 2 ans que notre fils cadet nous demande un telescope... Il est des constances chez les enfants qui menent a des evidences. Eliott a 6ans ( :b: ). Et il nous deconcerte depuis quelques mois. Son interet pour le ciel croit en meme temps que ces avancees scolaires. L'annee derniere nous lui avons offert un atlas Junior d'astronomie. Il l'a pratiquement termine, et retenu.

Il connait les planetes du systeme solaire par coeur, leur constitution et leur ordre, leur taille... Leur histoire. Nous parle de nebuleuse et d'amas, de naine blanche et rayonement. Ce qu'il ne comprend pas il attends de nous que nous lui expliquions, et on atteind une limite qui nous interpelle, ainsi que son instituteur...

 

Je prends la peine de vous expliquer ces details parceque nous sommes sinon inquiets, du-moins tres perplexes. Si vous connaissez des histoires comme celles-ci, n'hesitez pas a me jeter un petit message. Ce serait sympa.

 

Donc le telescope. Le probleme est le suivant: Voir le plus de choses possibles, les planetes du systeme solaire, leur satellites, du ciel profond etc.

Il faudrait quil soit transportable (nous faisons beaucoup d'activites de plein-air).

Nous ne voudrions pas atteindre ses capacites et son potentiel trop vite, et en meme temps nous ne voudrions pas qlq chose de trop sophistique pour qu'eilott en profitte le plus possible, mais son grand frere et nous aussi par la meme occasion.

Budget: 200/300 euros.

 

Nous avons lu, relu, cherche, compare... Nous sommes arretes sur 2/3 modele de reflecteurs (genre ORION ST 4.5 EQ...) Mais rien ne remplace l'experience des passiones.

 

Merci de votre coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit être amusant d'avoir un gamin pareil!

 

Je pense qu'il serait heureux même avec une petite lulu bon marché mais comme le papa est passionné aussi, faites-vous plaisir à vous deux (ou quatre avec la maman et le grand-frère)

 

Il faudrait des précisions pour guider dans le bon choix dont le budget: 200/300, tu en es sûr? Pas un peu plus? Pour toute la famille? Hein? Non?

 

Patte.

 

PS: et un clavier azerty aussi peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte,

 

Merci de cette première réponse.

C'est en effet amusant de vivre avec Eliott, mais c'est aussi un peu inquiétant...Sutout quand il nous demande pourquoi les neutrinos n'ont pas de masse :b: (dans le texte).

Donc pour reprendre tes commentaires, si c'est pour faire le bon choix, alors si nous pouvons imaginer un budget un peu plus poussé.

Il est clair que nous allons tous profité du téléscope; et que nous accompagnerons Eliott dans son maniement.

J'insiste surtout sur le besoin de transportabilité vu nos activités.

 

Merci encore (quelle poisse le clavier azerty)... :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je ne connaissais pas le ORION ST 4.5 EQ.

J'allais proposer une lunette 80/400 que je possède et que j'adore en ciel profond.

Maintenant pour les planètes je préfère une plus longue focale.

Conseil achat une très bonne barlow.

Un 114 à courte focale l'idée est très bonne dommage qu'ils proposent cela sur une EQ1 pour moi c'est vraiment trop limité il faut absolument un moteur et le plus de stabilité possible.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je ne connaissais pas le ORION ST 4.5 EQ.

J'allais proposer une lunette 80/400 que je possède et que j'adore en ciel profond.

Maintenant pour les planètes je préfère une plus longue focale.

Conseil achat une très bonne barlow.

Un 114 à courte focale l'idée est très bonne dommage qu'ils proposent cela sur une EQ1 pour moi c'est vraiment trop limité il faut absolument un moteur et le plus de stabilité possible.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'intéresse, je suppose, autant aux planètes qu'aux étoiles et aux galaxies. Donc on élimine les lunettes à focale courte, qui ne permettent pas de grossir beaucoup (chromatisme à fort grossissement, donc pas d'images correctes des planètes).

 

Il faut un minimum de diamètre, sinon ce n'est pas drôle.

 

De plus, il faut un télescope pas trop sophistiqué et pas trop grand (pour un petit enfant). Je crois que ça existe, c'est ça : T09804dt.jpg

 

C'est un Orion (US) 115/900 (le tube fait en gros 90 cm de long) de marque Orion, donc du sérieux. On peut l'utiliser jusqu'à x150 ou un peu plus (selon la stabilité du ciel) sans dégradation de l'image, contrairement aux lunettes courtes. De plus ce n'est pas un gadget ou un jouet, comme certains télescopes très compacts. La monture, de type Dobson, est stable. Le télescope est bas, c'est bien pour un enfant, peut-être moins pour un parent (pensez au tabouret bas...)

 

Je n'ai pas l'impression qu'il est vendu en France. Il faudrait demander confirmation auprès de l'importateur, qui est Le Chasseur d'Étoiles. Sinon, il faudra l'acheter aux États-Unis.

 

Détails sur le télescope ici : http://www.telescope.com/shopping/product/...&iProductID=364

 

Le site d'Orion :

http://www.telescope.com/jump.jsp?itemID=0...mType=HOME_PAGE

 

Ce modèle a été testé par Ed Ting (un auteur de test sur les revues américaines) ici : http://www.scopereviews.com/page1s.html#3 . Il en a l'air plutôt content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno,

en effet nous avions vu ce petit Orion, ainsi que le petit StarBlast, dont les forums americains ne cessent de vanter les performances.

Je me rends regulierement aux USA, donc l'achat n'est pas un probleme, surtout que les prix sont plutot avantaguex outre-atlantique...

 

Maintenant une question tres AstroNul:

 

Avec ce genre de materiel, si nous pointons vers les planetes du systeme solaire, quelle taille auront-elles dans le scope? Taille d'orange ou plutot tete d'epingle?

 

J'imagine bien que l'on doit mieux percevoir Jupiter que Pluton, mais peut-on s'attendre a au moins pouvoir les discerner ?

 

Et les autres objets celestes tel que pleiades, amas, nebuleuses et galaxies?

De maniere generale a quoi peut on s'attendre?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec 'Bruno pour ce type de téléscope.

Pour un enfant de cet âge, autant intéressé, il est bien plus amusant de bouger soi-même la bestiole que de regarder papa faire !

La monture équatoriale viendra peut-être plus tard, mais d'ici ces prochaines années ...

 

Je n'ai pas vu la focale de l'Orion, dobson qui est d'ailleurs très chouette et que je ne connaissais pas !

J'avais vu les Dob150 de chez TS qui rentrent également dans le budget, mais peut-être un peu long pour les visées au zénith ( ??? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille des planètes, voir l'autre discussion. Ça dépend du grossissmeent. Ce qui est sûr, c'est que dans un 115/900 :

- La Lune sera aussi spectaculaire que sur les photos, notamment à fort grossissement. Elle sera vue en couleur.

- Les planètes seront petites, même à fort grossissement (100 à 150 fois pour ce genre de télescope, au-delà l'image sera plus floue), mais on verra des détails. On verra très bien les phases de Vénus (Vénus est visible en ce moment à l'ouest à la tombée de la nuit, c'est l'étoile très brillante qui se couche au crépuscule, elle est actuellement pratique en demi-quartier, et ce sera très facile à distinguer au télescope). Mars sera plus difficile : une petite boule ronde avec quelques taches brunes peu contrastées. Au bout d'une heure ou deux, on devrait s'apercevoir que les taches ont bougé, signe de la rotation de la planète. Jupiter montrera ses deux bandes, l'aplatissement du disque (dû au fait qu'elle tourne très vite) et peut-être des détails dans les bandes. La Tache Rouge est accessible (je l'ai vue plusieurs fois dans un 115/900) mais à condition d'avoir l'habitude, car elle se détache très mal. Saturne montrera très bien ces anneaux, mais sera plus petite que Jupiter. Elle aussi montrera un globe aplati (pour la même raison). Mercure montre aussi ses phases, dans ce type de télescope (là aussi, j'ai déjà essayé) mais le plus dur est de la trouver...

- Les étoiles resteront des points lumineux, mais celles visibles à l'oeil nu seront plus brillantes au télescope et certaines montreront leurs couleurs.

- Les nébuleuses et galaxies resteront des taches floues faibles, comme de vagues nuées au milieu des étoiles.

 

Au fait : le StarBlast ne me dit rien qui vaille, car c'est un 115 mm court. Le miroir est sphérique mais très ouvert, donc nécessairement la qualité optique sera moindre (car on s'écarte trop de la parabole théorique). Ça ne se verra qu'à fort grossissement, donc c'est un télescope sûrement adadpté aux promenades stellaires à grand champ. Mais pour les planètes, les images ont de grandes chances d'être moins bonnes. De plus, c'est le genre de télescope qui doit être posé sur une table. Pas idéal pour la stabilité, mieux vaut un télescope reposant directement sur le sol. (Cela dit, il est sans doute préférable à certaines petites lunettes branlantes qu'on conseille parfois aux débutants.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AstroNul,

 

tu as également pas si loin de chez toi le magasin "l'astronome" qui propose un 150/1200 Dobson SkyOptic pour 375 €, ce qui est légèrement supérieur à ton budget...mais c'est un 150, et cela à son importance (diamètre=ouverture=lumière=détails=.... !!!

Sinon en équatorial et forcément plus complexe à manier, spécialement pour un enfant tu as le 130/900 (recheche sur le site) qui rentre complètement dans ton budget.

Pour l'orange oublies .... :-/ à part la lune biensûr.

Si je puis me permettre, le fait d'avoir acheter un ouvrage avec j'imagine de magnifiques photos de planètes, galaxies, etc... va peut être decevoir la future vision "télescopique" de ton fils, des objets du ciel. Prépares le, brief le, afin qu'il ne soit pas trop déçu.....la lune sera un régal comme première cible !!!

 

Tiens nous au courant,

 

Galiléen. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.