Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous.

Alors voilà j'ais vu sur beaucoup de site que pour débuter dans l'observation solaire il serait mieux de s’équiper d'une feuille astrosolar alors voilà ma question qui est un peu bête:

es que l'ont peut utilisé une feuille astrosolar plusieurs fois sans ce brûler les yeux?

merci de vos réponses.

Posté

La feuille astrosolar reste la solution la meilleure marché, mais fais gaffe à pas l'abîmer (c'est un lien en fait:D ).

Moi j'en ai une, et c'est vrai que c'est toujours bien chouette de regarder le soleil, même si quand on n'a que la feuille on voit juste un disque blanc et des taches noires :D

Donc, simplement quelques précautions indispensables: ne la range pas dans l'armoire à couteaux (:be:) et vérifie à l'oeil nu avant chaque observation que la feuille n'ait pas de trous qui laissent passer la lumière du soleil ;)

A priori si tu maltraites pas ta feuille tu peux la garder plusieurs années.

Et enfin, si tu tiens à tes yeux, pense à faire un bon système de fixation solide qui partira pas avec un coup de vent (de la frigolite bien dure qui s'enfonce de 5cm sur le bout du tube, ça tient très bien, évidemment y a des systèmes plus pro:be: )

Posté

alors ont peut l'utilisé plusieurs fois parce que comme c'est pas trop chère je croyait que l'ont pouvez s'en servir une fois( et pour une fois sa ferait un peu chère)

Posté
Donc, simplement quelques précautions indispensables: ne la range pas dans l'armoire à couteaux (:be:) et vérifie à l'oeil nu avant chaque observation que la feuille n'ait pas de trous qui laissent passer la lumière du soleil ;)

A priori si tu maltraites pas ta feuille tu peux la garder plusieurs années.

Et enfin, si tu tiens à tes yeux, pense à faire un bon système de fixation solide qui partira pas avec un coup de vent (de la frigolite bien dure qui s'enfonce de 5cm sur le bout du tube, ça tient très bien, évidemment y a des systèmes plus pro:be: )

évites de la prêter à un hérisson comme couverture de survie

sinon tout est dit ...

Posté
Attention a ne pas trop tendre la feuille lors du montage.

Merci pour l'info.

Je m'interroge aussi sur ces feuilles.. A force de lire les mises en garde, je suis devenu très parano envers notre bon Soleil ! Enfin peut-être que je testerai ça, ça me tente quand même pas mal..

Posté

Si on se met à écouter tous les "on dit"...

D'après ce que j'en sais, la feuille est utilisable un très grand nombre de fois, du moment qu'elle n'est pas trop froissée et qu'elle ne présente aucun défaut (trous par exemples).

Quand on la monte, elle est capricieuse et à tendance à se friper un tout petit peu, il ne faut pas qu'elle soit tendue, juste un peu, comme une nappe sur une table.

Après, il y a différents formats, typiquement A4 et A3, je crois me souvenir avoir payé 65€ un rouleau de chaque densité 1m*50cm qqchose comme ça.

Donc on empile pas les feuilles, on ne fait pas de rafistolage, on prend de la pleine ouverture, point!

Le filtre laisse une dominante blanc-bleue et selon les courbes de transmission laisse un peu passer les IR, sauf que le traitement de surface des lentilles l'élimine...

Dans le cas où on veut jouer la prudence (ce n'est pas idiot en solaire), on ajoute un petit filtre UV/IR sur l'oculaire.

Si on veut booster le contraste, on a intérêt à prendre un filtre bande étroite, genre continuum ou O-III ( ce n'est pas sa fonction de base mais ça marche bien).

Pour le reste, le bon-sens devrait suffire ;)

Posté

Bonjour Dylan...Pas avoir peur...

J'ai une "Feuille filtrante de sécurité" Baader AstroSolar achetée en juin 2004 pour observer le passage de Vénus devant le soleil...(le prochain passage pour le 6 juin 2012 ;) )...

Elle me sert encore lorsque je "jette un oeil" sur le soleil...

Pas un seul micro-trou :)

Chaque feuille est accompagnée d'explications pour la réalisation de cache s'adaptant au tube et de recommandations de précautions et de sécurité...

Suffit ,juste,de suivre les explications... ;)

Posté
je viens de regarder le lien et la feuille est donnée pour un diamêtre maxi de 150mm. Pour un 200 mm, faut-il donc doubler le nombre de feuilles, soit en mettre en deux couches?

Non, en réalisant le support, tu tiens compte de la différence de dimension, ça diaphragmera un petit peu, mais rien de terrible. Style tu auras un 190mm au lieu d'un 200.

Posté

A lire le Chinois ?

:be:

Est ce que tu as lu les autres sujets concernant la feuille d'astro solar (comment l'utiliser)

Posté

Bonjour Dylan...

Vas voir dans le forum "les bricoleurs"...

à droite, cliques sur "Recherche dans ce forum"...

tapes "Feuilles astrosolar"...

BonneSSS... lectureSSS... :) Et choisis bien ton bricolage... ;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Moi je cherche du 3,8.

Y'a quelqu'un qui pourrait me vendre de l'Astrosolar 3.8 en un ou deux A4 (je ne trouve qu'en rouleau de 1m) ? , ou échange contre plein de babioles que j'ai en trop.

Sinon, si quelqu'un veux se partager un 1/2 rouleau avec moi ... Je le prends et m'occupe de l'expédition.

Stéphane

Modifié par stphane
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour tous le monde :) !

Je remontes ce post car j'ai ressortis ma feuille pour le passage de Vénus devant le soleil et j'ai vu qu'il y a quelques petit trous...mais il y en a un peu plus gros.

Je voudrais savoir si c'est "réparable" ou si la feuille est foutu ?

Merci de vos réponses.

Posté

Bonjour:)

Il me semble que j'avais lu quelque-part qu'il fallait juste coller quelque-chose de noir sur les trous pour les "colmater".

Mais peut-être que quelqu'un sera plus précis que moi:be:

Arthur

Posté
Bonjour:)

Il me semble que j'avais lu quelque-part qu'il fallait juste coller quelque-chose de noir sur les trous pour les "colmater".

Mais peut-être que quelqu'un sera plus précis que moi:be:

Arthur

Ok si je perds mes yeux je sais contre qui porté plainte :be: :be:

Bon ok merci du conseil :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.