Aller au contenu

Comment ajouter de la couleur sur une image planétaire N/B??


nicoairbus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà je souhaiterai, savoir comment faire une image couleur en planétaire, avec une image noir et blanc faite à la DMK31 sans utiliser une roue à filtre.

 

Plus simplement comment se servir d'une image couleur pour récuperer la dite couleur pour la n/b?:rolleyes::?:

 

Si des personnes ont des tutaux se serait cool :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà je souhaiterai, savoir comment faire une image couleur en planétaire, avec une image noir et blanc faite à la DMK31 sans utiliser une roue à filtre.

 

Plus simplement comment se servir d'une image couleur pour récuperer la dite couleur pour la n/b?:rolleyes::?:

 

Si des personnes ont des tutaux se serait cool :be:

 

Bonjour,

 

Alors je vais tenter un court tuto sous Gimp :

 

1) Ouvrir les 2 images

2) Décomposer l'image couleur en teinte-saturation-valeur (TSV) (menu Couleur --> Composants --> Décomposer)

3) Copier l'image n&b et la coller comme nouveau calque dans l'image TSV

4) Superposer l'image n&b sur le calque V

5) Supprimer le calque V

6) Recomposer l'image à partir des calques T, S et n&b (menu Couleurs --> Composants --> Recomposer)

7) Admirer le résultat ;)

 

On peut aussi faire le contraire (importer les couches T et S de l'image couleur dans l'image n&B), ça évite d'ailleurs de rééchantillonner l'image n&b en cas de rotation, mais ça oblige à recaler 2 couches au lieu d'une.

Il y a certainement d'autres méthodes mais je ne connais que celle-là :rolleyes:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et merci pour ton aide mais je n'ai pas compris comment superposer l'image n/b sur le calque V, peux tu être plus précis?

Ensuite pour la suppression du calque V, j'ai pas tout saisi.:cry:

 

Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et merci pour ton aide mais je n'ai pas compris comment superposer l'image n/b sur le calque V, peux tu être plus précis?

 

Pas de problème :rolleyes:

Dans l'image n&b il faut faire "Edition --> Copier" (CTRL+C)

Puis dans l'image TSV, il faut faire "Edition --> Copier comme --> nouveau calque".

Du coup, tu te retrouves avec une image à 4 calques : T, S, V et la couche n&b que tu viens de coller.

Ensuite, il suffit de superposer le V avec le n&b en utilisant les outils de translation et de rotation.

 

Ensuite pour la suppression du calque V, j'ai pas tout saisi.:cry:

 

Une fois que tu as mis le n&b sur le V, le calque V ne sert plus.Un click droit puis "Supprimer". Il te reste donc le T, le S et le n&b (qui normalement se superposent pile poil).

Tu recomposes en faisant "Couleurs --> Composants --> Composer". Là; tu as une fenêtre où tu choisis le type de modèle colorimétrique (TSV dans ton cas) et les canaux à composer : S pour le canal de saturation, T pour le canal de teinte et n&b pour le canal de valeur.

 

Merci encore pour ton aide.

 

J'essaierai de faire des captures d'écran pour que ce soit plus clair.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais la ou je peche c'est lorsque j'ai les 4 images pour pourvoir en selectionner une par exemple la V,

Merci encore.

C'est vrai qu'un tuto en image serait le bien venu!!! ;)

 

Ok j'essaie de faire un tuto vidéo ce soir...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci par avance!!

Je pense que se sera utile à beaucoup de personnes ;))

 

Bonjour,

 

J'ai fait un petit tuto vidéo. Il est téléchargeable à l'adresse suivante (31 Mo) : http://www.megaupload.com/?d=5AQBX6E6

 

La réalisation n'est pas excellente (la correction en rotation pourrait être meilleure) mais ça donne une idée de la marche à suivre.

 

Si certains ont une autre méthode, je suis preneur ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide!

 

Mais je bloque au départ:

1) Ouvrir les 2 images
D'où vient la deuxième?

 

Faut demander à un pote avec une cam couleur de faire une capture en même temps?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je ne comprends pas bien la question de départ!

 

d'une façon ou d'une autre, il faut au moins une image couleur pour avoir .... la couleur! :)

 

soit par des filtres RVB, soit avec une caméra avec un capteur couleur !

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide!

 

Mais je bloque au départ:

D'où vient la deuxième?

 

Faut demander à un pote avec une cam couleur de faire une capture en même temps?

 

Patte.

 

Bonjour,

 

C'est ça, il faut d'une part des acquisitions avec une cam n&b et d'autre part des acquisitions en couleur.

Dans le cas que je présente, la couleur vient d'une ToUCam et la n&b d'une Atik 1HS.

Les acquisitions ont été prises successivement (ça se voit lors du zoom sur le globe de Jupiter...).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astrojh,

 

je te remercie pour ton super tuto vidéo, je viens de traiter une image de saturne faite à la dmk31 et coloriser avec une acienne image faite à la SPC900.

 

Le résultat de la colorisation et trés bon.

 

encore encore merci à toi!!!!!;)

 

je joint l'image n/b et l'image définitive couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astrojh,

 

je te remercie pour ton super tuto vidéo, je viens de traiter une image de saturne faite à la dmk31 et coloriser avec une acienne image faite à la SPC900.

 

Le résultat de la colorisation et trés bon.

 

encore encore merci à toi!!!!!;)

 

je joint l'image n/b et l'image définitive couleur.

 

Bonsoir,

 

Content que ce tuto t'aie aidé ! Bravo pour le résultat ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.