Aller au contenu

Pic ou fit ?


goto 24

Messages recommandés

Posté

bonsoir les amis

voila j'espere que C. Buil ne m'en voudra pas si je me suis permis un copier collé d'un de ses tuto

 

3) sélectionner le type de format de fichier utilisé par défaut. Vous avez le choix entre le format FITS et le format PIC. Le FITS est une organisation de fichier normalisée en astronomie (noter que vous avez le choix de l'extension du nom des fichiers, soit .FIT, soit .FTS). Le PIC est un format d'image propriétaire, interne à Iris. Si vous avez l'occasion de traiter des images en vraies couleurs, le format PIC est obligatoire car seul celui-ci permet sous Iris de contenir des données sur 48 bits (16 bits par plans couleurs). Le format PIC offre aussi de meilleures performances en terme de vitesse de traitement. Il est recommandé pour ce tutorial de sélectionner le PIC. Il faut signaler encore que Iris dispose d'outils permettant de convertir le type de fichier, et qu'il est aussi possible d'importer et d'exporter les images dans les formats majeurs de l'infographie (le JPEG, le TIFF, le BMP, le PNG).

 

Alors comme il en a ete question dans un de mes post vaut-il mieux pretraiter en fit( format issu de beaucoup de CCD ) ou en Pic?

 

le Pic est un format couleur alors que les captures issues des CCD aux capteurs monochrome sont en noir et blanc( enfin si je ne me trompe pas ) donc, pour moi moi, pretraiter en Pic n'est pas compatible. me gour-je la?

et dans ce cas quelle influence cele peut-il avoir sur nos image issues d'IRIS?

allez messieurs les champions du numeriques faites chauffer vos meninges.

 

amicalement

Line

Posté

Bonjour Line,

Dis moi déjà, que fais-tu à 2h24 du matin ? :b: Tu ne vas pas me dire que tu as fais de l'astro cette nuit avec le temps pourri qui sévi sur toute la France:?: car si je comprends bien, Loulou dort tout seul :o:be: lui qui a besoin de soins intensifs

Bon sinon, sache que pour ma part et de ce que je sais, les fichiers PIC sont plus adéquate pour iris mais que quand je fais le pré-traitement (avec dss ou Astroart 4 le plus souvent maintenant) de mes images, ça sort automatiquement et tout le temps des fichiers FIT. Ensuite à ce que j'ai vu des copains, les fichiers PIC sont souvent présent pour le planétaire mais là aussi je ne suis pas sûre pour te le confirmer.

Bon, maintenant, je n'ai pas assez de connaissance pour t'en dire plus mais les pros comme Christian t'en diront surement plus que moi.

Amicalement;)

Franck

Posté

En effet au début, seul le format PIC (propriétaire) était utilisable pour manipuler le format couleur 48 bits et c'est ce que j'utilisais.

Sauf que maintenant le FIT 48bits est supporté et du coup tu peux le "sortir" d'Iris et le donner à n'importe quel autre soft et en général tout le monde lit le FIT.

Actuellement quand je traite une image, et avant de faire le post-processing, elle est toujours sauvegardée en FIT. Ainsi je ne suis pas obligé de repasser par Iris pour le traitement.

 

En plus, je n'ai pas trouvé de différence notable de vitesse de traitement donc à mon avis, le FIT t'évitera des prises de tête ultérieures.

Posté

tu fais de l’astro donc le « fit »est adapté : Le FITS est une organisation de fichier normalisée en astronomie (noter que vous avez le choix de l'extension du nom des fichiers, soit .FIT, soit .FTS).

 

de toute façon : Il faut signaler encore que Iris dispose d'outils permettant de convertir le type de fichier, et qu'il est aussi possible d'importer et d'exporter les images dans les formats majeurs de l'infographie (le JPEG, le TIFF, le BMP, le PNG).

 

donc tout va bien, le principal étant de rester dans le même format d’un bout à l’autre du traitement.

quand à la gestion de format, j’ai lu que tu avais fait des études de graphiste, donc exportation, format et compression ne doivent pas avoir de secret pour toi.

Posté

Fit pour ma part. Le pic utilisé dans iris seulement à l'époque.

Tu peux enregistrer l'image sortie de registration en 32bit et l'importer dans CS.

Posté

Ok ok merci

Pic je ne connaissait pas Maritial; et meme fit ne mettait pas familier. j'utilise beaucoup plus le Jpeg et le BMP dans mes projets publicitaires.

amicalement

Line

Posté

Pour le traitement des images CCD sous IRIS, j’utilise le fit de toutes manières c'est comme ça que j'enregistre mes images avec ARTEMIS Capture (ATIK).

@+

Pascal

Posté

bien sur Franck pas du Jpeg; je sais ca depuis le debut...

donc fit fit a cocher dans IRIS.

mais la question etait plutot celle-ci : le fait d'utilser Pic nuit-il au pretraitement?

Posté

Non Line, on n'a pas dit qu'il nuit mais il n'est plus approprié pour l'imagerie et comme c'est dit plus haut, FIT est reconnu par beaucoup de logiciels et plus facile à utiliser.

Franck

Posté
Ok ok merci

Pic je ne connaissait pas Maritial; et meme fit ne mettait pas familier.

je ne parlais pas des "fit" ou "pic" mais plutôt des formats à l'export et de gestion de compression, photoshop étant également assez utilisé en graphisme pour les formats prépresse.

d'ailleurs, as-tu vu ce fil http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78075 ? (c'est un peu hors-sujet, mais peut-être pourras-tu le renseigner ?)

Posté

Je ne connais pas le contenant du PIC, mais le FIT est un format non compressé "ouvert" (son format est public) pouvant contenir des données à 1, 2, 3 dimensions (voire plus, rien ne l'interdit), contenant des données de 8 bits (256 valeurs), 16 bits (65536), ou 32 bits (4 milliards et quelques) en noir et blanc ou en couleur, en entier ou en flottant.

En plus l'entête du fichier peut contenir des "méta données" (ca fait bien non ?) comme la date de la capture, l'instrument, l'opérateur, le ou les filtres utilisés, la cible pointée, ses coordonnées ... bref tout ce qu'il faut pour bien "traiter" la chose a posteriori.

 

Ce qui est le mieux c'est que tu peux "ouvrir" avec un simple éditeur de texte voila ce que je trouve dans une image générée par un soft de traitement d'images ;

 

SIMPLE = T

BITPIX = 32 (image 32 bits)

NAXIS = 2 (2 axes)

NAXIS1 = 640 (dimension sur X)

NAXIS2 = 480 (dimension sur Y)

BSCALE = 1 (facteur d'échelle)

BZERO = 0

BYTESWAP= T (encodage des mots)

DATE-OBS= '17/04/11'

TIME-OBS= '11:01:36'

OBJECT = ''

INSTRUME= ''

EXPOSURE= ''

OBSERVER= ''

COMMENT = REGISTAX V60 (je vous laisse deviner ...)

COMMENT =

END

Suivent quelques octets de remplissage et ensuite les données image de façon contiguë !

 

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.