Aller au contenu

valise


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Bonjour Julie

 

J'ai fabriqué par le passé une valise en médium (8 mm) pour transporter ma vieille lunette 60/800, son trépied et tous ses accessoires d'un seul coup : ç'est pratique, mais ça devient vite lourd !!! même si je n'avais pas totalement optimisé le volume.

 

Quel est exactement le matériel que tu veux transporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

l'interet d'un tel projet, c'est que tu va faire du surmesure, pile-poil en fonction du matériel.

Quelques pistes :

- bannis les cm (le mm) superflux, cherche à faire le plus compact possible entre les divers élements,

- bannis les épaisseures de bois trop fortes. Par exemple pour une lunette : fond : CTP 5mm, cotés : 8 mm. Si ca t'effraye (et ya pas de quoi), passe juste au dessus fond 8mm et cotés 10 mm

- ce qui assure une rigidité maximale, c'est un entretoisage à l'interieur, sorte de nervures transverses qui renforce la liaison fond-coté.

- ces traverses peuvent être plus épaisses (15mm, voir 2x15mm) car ce sont elles qui assurent le callage de l'intrument et des accessoires, découpées selon leur profil

- pour assurer la protection des contacts, ces découpes sont recouvertes de feutre autocollant (acheté en plaque pour mettre sous les meubles).

- gaffe à l'accastillage : faut du bon, et ce n'est pas gratuit.....

 

Ainsi, tu auras une belle valise vitange, telle qu'on les voyait jadis, et surtout, pas trop lourde !!!!

 

(fô que je photographie nos valise pour monterer cela...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie

 

Ce sont les côtés qui assurent la rigidité, et aussi la reprise d'effort quand tu transportes ta valise. Le fond est le plus souvent posé, donc n'a pas besoin d'être aussi épais. (idem pour le couvercle)

 

Très honnêtement, tu n'arriveras pas à tes 30 livres avec du 10/8 (et un tube qui fait déja près de 20 lbs!!!) suis le conseil de Serge, 8/5 et des entretoises pour rigidifier le fond et le couvercle.

 

Pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de la remplir de mousse. Une mousse plutôt rigide et découpée à la forme de ton tube est aussi protectrice qu'une mousse souple.

 

Enfin dernier détail (pour le moment) : pense à soigner la ou les poignées de transport et leurs fixations sur la caisse !!! Le pire qui puisse arriver c'est en effet qu'elles lâchent quand tu portes la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. L'annee derniere j'ai realise 2 malettes pour ranger mes accessoires, avec des chutes de bois. A l'usage j'ai pu me rendre compte de ce qui allait et de ce qui n'allait pas. Utilisant l'experience acquise, je viens d'en terminer une autre depuis une semaine, j'attendais par precaution que toutes les vapeurs de vernis s'en aillent avant de ranger les oculaires. Si j'ai le temps ce soir j'en fais des photos et je les poste. Sinon ce sera pour demain soir!

 

J'ai utilise du CTP de hetre de 10 mm d'epaisseur, cloue et colle. Par dessous j'ai mis quelques vis. Pour les separations j'ai fabrique le casier avec du 5 mm d'epaisseur, le casier peut s'enlever si jamais ma gamme d'oculaires evolue.

Inconveniant : ma malette se transporte et se stocke a plat, exclusivement. Elle est relativement lourde et resistante, ce qui permet de la mettre au fond du coffre de la voiture et de superposer du materiel dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie

 

Une photos de mes caisses , c' est du lourd c' est fait avec des planches de pin de 18mm , mais comme le dit serge , tu peux utiliser plus fin

 

imgp1157.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

La caisse pour le Mewlon , c' est juste pour le stocker dans une chambre , car lorsque je le transporte en voiture pour aller observer , je le mets sur la banquette arrière , c' est pourquoi il n' y a pas beaucoup de mousse contrairement a la caisse de la lulu

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors justement,

c'est excatement de cela dont je causais : fô pas faire comme ça !!!! (désolé jeap)

- ya des espaces monstrueusement inutiles autour de l'instrument, >>> c'est inutilement volumineux, d'est d'autant plus lourd !

- le callage n'est pas parfaitement assuré au vue des images (en partie haute)

- et surtout, on est dans un concept d'armoire Normande. avé du bois massif horriblement épais, mais ma fois fort joli !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors justement,

c'est excatement de cela dont je causais : fô pas faire comme ça !!!! (désolé jeap)

- ya des espaces monstrueusement inutiles autour de l'instrument, >>> c'est inutilement volumineux, d'est d'autant plus lourd !

- le callage n'est pas parfaitement assuré au vue des images (en partie haute)

- et surtout, on est dans un concept d'armoire Normande. avé du bois massif horriblement épais, mais ma fois fort joli !!!!

 

J' ai la chance d' observer de mon jardin principalement , et les fois ou je trimballe le Mewlon en voiture , je le pose sur la banquette arrière

 

Les caisses en bois c' est pour le stockage ( en remplacement des cartons d' origine ) chez moi dans une chambre inoccupée , c' est pourquoi je le fait style armoire normande :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est vrai qu'une belle armoire normande, c'est bien beau.

Passes de la cire dessus au triple zéro après un p'tit brou de noix et un fondur !!! ce sera encore plus mieux !!!!

mouarfffff !!!!:D:D:D:D

 

Merci pour la recette , je m' y colle ce week-end :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vernis, il faut choisir un vernis ayant le moins possible de COV, un vernis pouvant se diluer dans l'eau (acrylique). Il se dit que les vapeurs sont dangereuses pour l'aluminure des miroirs. Pour les traitements des lentilles des oculaires, je n'en sais rien. Même s'ils sont protégés par des caches, je préfère appliquer le principe de précaution.

 

Pour le choix du bois contreplaqué, malheureusement en France il est difficile voire impossible de trouver autre chose que du bois tropical dans les magasins de bricolage. La France est le premier importateur illégal en Europe de bois tropical, il faut bien écouler la marchandise et faire du fric. J'ai choisi du hêtre parce qu'en Suisse j'avais le choix entre le hêtre, le pin, l'épicéa, le bouleau, le peuplier, et que le hêtre a la réputation d'être bien dur. Quelque soit l'essence choisie, çà devrait aller pour une boite à oculaires.

 

Pour les photos je vais faire tout mon possible pour demain soir. Sinon ce sera jeudi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que ce serait sécuritaire de mettre des choses sur une valise dont l'épaisseur du dessus ne serait que de 5 mm? Par exemple, mettre mon trépied sur ma valise?

 

Bonsoir Julie

 

Tout dépend coment tu poses ton trépied en fait. Si il s'agit juste de le coucher en long dessus (le temps d'un voyage en voiture par ex) alors là aucun problème !!! Par contre si tu envisages de le mettre debout sur la caisse, peut être même avec la monture dessus, là je dis stop. La pression des pieds va s'exercer localement et défoncer le mediumm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.