Aller au contenu

Magnitude


Astrocats27

Messages recommandés

:!: Bonjour à tous

 

Une petite question, qui m'a été posé et je n ai pas su y répondre.

 

Tout le monde sait que la magnitude limite de l'oeil nu le soir est de 6 sous un ciel pur.

En plein jour quel magnitude devrait avoir une étoile pour qu'elle soit visible? :?:

 

Voila je n ai pas su répondre?

 

Merci pour vos réponses

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un de mes amis astronomes a effectivement déjà observé Vénus en plein en montagnes, je dirais quelque chose comme -4,5 en plaine... Je pense que c'est calculable j'essaierai de me baser sur des acquisitions de Vénus en plein jour, le GO-TO devrait me permettre cela... :wink:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de magnitude limite pour pouvoir voir une étoile en plein jour.

Tout dépend du granssissement avec lequel on observe.

Il faut distinguer deux types de source lumineuse.

1°) les sources ponctuelles, telles les étoiles et les panètes.

L'image d'un point est un point (c'est pas tout à fait vrai, mais négligeons les aberrations et effets ondulatoires de la lumière). De ce faite, la densité d'énergie (infinie pour un point ; en réalité il s'agit d'une tache) de l'image ne change pas. On grossit, on grossit, et l'astre garde la même luminosité.

2°) les sources diffuses, telles les nébuleuses, les galaxies, et l'atmosphère terrestre.

Il s'agit d'une lumière émise par une surface. En observant la surface de plus près, on regarde une plus petite portion de cette surface et on capte ainsi moins de lumière. la luminosité de l'atmosphère diminue donc quand on augmente le grossisement de l'observation.

 

Ainsi, en grossissant, on diminue la luminosité de l'atmosphère et pas celle des étoiles. Il est donc possible d'observer des étoiles en plein jour. Pour des magnitudes importantes, il faudra grossir beaucoup plus. C'est là qu'intervient la magnitude.

Mais c'est difficile de viser juste le jour. :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne posedant pas de go-to, je suis anti go-to je me suis jamais risqué a essayer voir venus en plein jour a par les transit devant le soleil avec filtre bader.

 

Comme au club on fait quelque sortie public la question nous avait été poser alors que l on faisait un topo sur la polution lumineuse.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un GO-TO , aptres avoir mis to téléscope en station a l aide soit d'une raquette ou Ordinateur tu rentre soit les coordonnées de l'objet ou bien pour certain le nom exemple M31 et ton téléscope pointe automatique sur andromède

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, les GO-TO c'est pas très utile pour apprendre à repérer... Quoique, quand on a l'objet rapidement, on apprend sa position, et quand on observe à plusieurs ça peut être utile... Je le vois comme ça...

 

@ Gaétan : Tu dis qu'il est nécessaire de grossir pour faire en quelque sorte disparaître l'énorme pollution lumineuse que représente notre Soleil... Mais le diamètre ne risque-t-il pas d'être énorme lui aussi? :) Et finalement, dans ce cas nous utilisons des instruments, mais à l'oeil nu, la limite existe non? :roll:

 

A+ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le goto j ai lancer unpetit débat

 

C'est ce que je pensais comme toi je pensai qu'il avait une limite à l'oeil nu le jour comme la nuit car pour pouvoir observe un objet dont la magnitude dépasse 6 on est obliger d'avoir un instrument ,mais pour le jour impossible de trouvé la réponse :cry:

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Bonjour tout le monde j'ai 13 ans et pour un exposé j'ai besoin de savoir l'"inventeur" de Mercure ainsi que quelques informations sur sa biographie je cherche partout sur le net et les encyclopédies sans trouver si quelqu'un pourrait m'aider ça serait gentil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbenoire > merci de REPOSTER ta question en faisant un sujet approprié.

 

Pour la magnitude (à l'oeil nu, avec un télescope comme l'a dis gaétan pas de vraie limite), je dirais environ donc -4.5. mais c'est subjectif... quasiment jamais vu dans l'autre sens une étoile de mlagnitude 6 en pleine nuit, faut un bon ciel et de bons yeux. C'est fonction de l'observateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai la qualité des sites d'observation avec une obscurité totale, se font rares

 

Moi je me trouve en normandie et il n ya plus d'endroit ou trouvé un ciel pur. Même Andromède est difficille à apercevoir.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Il parait que les astranomes chinois voyainet la supernova du crabe (M1) en plein jour. C'était vers 1053 ou 1054 je croix.

 

TeTeC, si tu augmentes le diamètre de ton instrument, tu augmenteras la luminosité aussi bien des sources ponctuelles que des sources diffuses. Je pense donc que ça ne joue pas. Ca te permettra néanmoins de pouvoir grossir d'autant plus, donc finalement de séparer de plus faibles sources du fond nuageux.

 

Et à l'oeil nu, ben je sais pas. :lol:

 

J'ai jamais vu Andromède à l'oeil nu :cry::cry::cry:

 

L'inventeur de Mercure, c'est moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TeTeC, si tu augmentes le diamètre de ton instrument, tu augmenteras la luminosité aussi bien des sources ponctuelles que des sources diffuses. Je pense donc que ça ne joue pas. Ca te permettra néanmoins de pouvoir grossir d'autant plus, donc finalement de séparer de plus faibles sources du fond nuageux

 

Si si, ça joue pas mal... Il es parfaitement possible d'observer une étoile de magnitude >=0 en plein jour avec un grossissement de 50x et une ouverture de 100mm. Bien entendu, étoile pas proche du Soleil quand même... Pointage aux cercles de coordonnées (pour AstroCats27 ;)) ou avec un GOTO. Suffit d'essayer pour s'en convaincre... lorsqu'il n'y a pas de nuages quand même :)

 

Le raisonnement de TeTeC est parfaitement correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai déjà pu voir Vénus de jour à 14 h HL à l'oeil nu. C'était à chaque fois à l'Observatoire Sirene.

 

Quant au record de la magnitude visuelle limite à l'oeil nu (dit Mvlon) by night à Sirene est pour l'instant de 6,7 au zénith.

 

Quant aux autres objets j'ai déjà vu, à 12h HL dans mon 200, Jupiter, Sirius, Betelgeuse et Saturne (dur dur celle-là !!)

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, ça joue pas mal... Il es parfaitement possible d'observer une étoile de magnitude >=0 en plein jour avec un grossissement de 50x et une ouverture de 100mm.

 

Comment sais-tu que ce n'est pas uniquement ton grossissement 50x qui te permette de voir une étoile en plein jour ?

Un gros diamètre permet-il de mieux voir le contraste entre les étoiles et l'atmosphère éclairée par le Soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaétan;

 

Tout ce que je voulais dire par là c'est que j'ai fait le test avec une lunette de 100mm sous un grossissement de 50x. J'ai pas retenté l'expérience depuis, mais à ce grossissement et à cette ouverture l'étoile apparaît nettement contrastée. Il est possible qu'un plus fort grossissement donne encore de meilleurs résultats d'un point de vue visuel... mais comme l'intérêt de la chose est réduit, je n'ai pas creusé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Moi, j'ai jamais essayé. :lol:

J'ai jamais été très bon pour pointer des objets avec mon téléscope. En Belgique, il est difficile de trouver un bon ciel. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry::cry::cry: Encore désolé c'était moi.

 

Le jour, y a rarement autre chose que des nuages.

Et la nuit, même quand y en a pas, y a pas moyen d'avoir un bon ciel. C'est un des ciel les plus éclairé, avec des éclairage pour toutes les routes, auto-routes, ou même pour une bête petite route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Pardonnez mon ignorance, mais comment definit-on exactement la magnitude ?

Ton ignorance est toute pardonnée :wink: lol

 

Piur déterminer visuellement la magnitude visuelle limite à l'oeil nu il existe plusieurs méthode. La première est de rechercher dans une zone l'étoile la plus faible visible. La seconde est de compter le nombre d'étoiles dans une zone bien précises.

 

Pour la première, en général, on utilise la séquence polaire. Tu peux trouver plus d'infos à http://astrosurf.com/ngc/Faire-un-CROA.htm partie "Transparence".

 

Pour la seconde, c'est à http://www.google.fr/search?q=cache:FMYCs8...&hl=fr&ie=UTF-8

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs moyen en hiver il faut se reference par rapport au etoile des pleiades ou bien une autre que je ne cannais pas tres bien par rapport a la grande ourse

J ai un dossier je le consulte et j y metterais un message

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition de la magnitude : Mesure de la luminosité relative des étoiles. Plus la magnitude est faible plus l'etoile est brillante. Une étoile de magnitude 1 est 100 fois plus Brillante qu'une étoile de 6

 

Astrocats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.