Aller au contenu

William Optics FLT 123 triplet APO

Kerrigan

Messages recommandés

Posté

ici : http://www.williamoptics.com/telescopes/flt123_features.php#

Aperture 123mm

Focal Ratio F/6

Focal Length 738mm

Objective Type 3 elements Air-spaced ED Super APO; Strehl above 95%

Resolving Power 0.94 seconds of arc

Limiting Magnitude 13.1

Lens Shade Retractable

Focuser 3.5" 360° Rotating Camera-angle Adjuster

1.25" Adapter Included

DDG integration

1.25" Adapter Brass Compression Rings

Tube Diameter 122mm; mounting rings 124mm

Tube Length 640mm (Fully Retracted )

740mm (Fully Extended)

Tube Weight 7.2kg

Case High Quality Soft carry bag

Case Dimensions

(WxHxD) 77cm x 24cm x 33cm

Posté

pinaise ils vont bientôt sortir un modèle pour chaque mm d'ouverture! 110, 111, 112... 158mm :rolleyes: ils feraient mieux d'optimiser les modèles existants... Bon j'arrête on va encore me dire que je fais de l'antiWO primaire ;)

Posté

juste le PO DDG que je trouve trop "gadget" mais la 123 est a F/D 6 si optiquement parlant ca va, ça peux être une bonne lulu :)

Posté

belle lapalissade.

blague a part part la megrez 80 triplet apo fluo, la 110 tec et la 110 lomo, le reste de production WO est en générale peu satisfaisante niveau optique (niveau meca ça va)

méfiance

Posté

fredo> +1 , et j'ai envie de dire méfiance même sur la méca, l'expérience que j'ai des PO WO est très moyenne (flexions, et obligé de mettre des cales pour pas que çà glisse quand pointage haut)

Posté

vous avez vraiment eut la poisse en général :be: comprend pas je n'ai rien a déploré quand a l'optique elle est parfaite :D

Posté

la 132 est peut etre la plus mauvais lunette "apo" du marché

un allemand la testée assez loin sur un banc : catastrophique sur toute la ligne

coma, chromatisme, sphérochromatisme, astigmat, ronchi au fraise, psf aux fraise etc...

la loose totale.

j'ai ouïe dire (mais n'ai pas vu le test) que la 150 etait du même moule

bref grosse méfiance....

ceci dit j'ai eu une 80 lomo (triplet fluo) et si je la trouvbait chere (2000€) ce ne l'empechait pas d'etre excelente. un peut faible mécaniquement toute fois

Posté

Idem grosse méfiance vis a vis de WO. Ils ont effectivement réalisés des modèles exceptionnels que fredogoto a cité pour se faire une réputation, mais pour les autres modèles .... moins bien voire même des modèles pourris moisis (j'en ai eu une de ce type ... et le SAV taiwanais : un bonheur !).

Maintenant, j'ai récupéré une 80APO lomo : sans surprise : excellent sauf la mécanique justement ... j'envisage un passage au DDG justement dès que WO proposera l'upgrade. Dans le DDG, c'est surtout la partie mécanique qui m'intéresse, le reste c'est juste un plus car un simple comparateur à 20 euros fera aussi bien ... tout en restant "mécanique".

Pour le prix, d'une 130 ... ou pire d'une 150, je crois que l'on a tout a gagner à attendre une belle lunette "connue" et "reconnue" plutôt que prendre le risque d'un modèle juste convenable. Une TOA130 d'occasion ... miam.

Idem, je me suis jeté sur une FS128 d'occasion. Pas de surprise : excellent.

Le problème avec WO, c'est la valse des modèles. Impossible d'avoir suffisamment de retours pour ne pas faire un achat en aveugle( ou presque) avant de voir une nouvelle lunette arriver avec des caractéristiques + ou - similaire. La belle peinture ne fait pas tout.

Bon ciel

Titix

Posté

heureusement que la personne a qui j'ai acheté a choisi la meilleure parmi 10 modèles alors car il n'y a rien a redire optiquement et mécaniquement :o

Posté
ben moi super content de ma megrez 90 APO FLP53 doublet

(tant mécanique qu'optique)

Pareil :wub:

L90558img01.jpg

L90558img10.jpg

... Megrez 90/558

Pierre

• 1 mois plus tard...
Posté

holà, t'a le nouveau modèle :)

moi l'ancien, taillé dans la masse, que du métal bien lourd.

(celle du fond)

image_1035[1].jpg

c'est surtout le PO qui a changé...

je sais, je sais je suis un peu en retard :)

Posté
la 132 est peut etre la plus mauvais lunette "apo" du marché

un allemand la testée assez loin sur un banc : catastrophique sur toute la ligne

coma, chromatisme, sphérochromatisme, astigmat, ronchi au fraise, psf aux fraise etc...

la loose totale.

j'ai ouïe dire (mais n'ai pas vu le test) que la 150 etait du même moule

bref grosse méfiance....

ceci dit j'ai eu une 80 lomo (triplet fluo) et si je la trouvbait chere (2000€) ce ne l'empechait pas d'etre excelente. un peut faible mécaniquement toute fois

Un collègue possède la 132 et en est satisfait. Il n'y a aucun doute sur William Optic : ils savent faire des optiques de qualité, ils savent aussi faire des bouses. Puisque les 2 se retrouvent sur le marché, cela prouve que LE CONTROLE QUALITE EST INEXISTANT CHEZ WILLIAM OPTIC. S'il existe vraiment alors là c'est grave!

Je n'aime pas le lotto donc William Optic ce n'est pas pour moi! Pour le même budget je préfère prendre une Vixen ou Takahashi d'occasion, ou un instrument neuf de diamètre moindre.

Posté

+1 ... des 106 vixen a prix ultra light on en trouve. Excellente affaire.

WO dur dur d'investir plusieurs millier d'euros pour un gros diamètre sans aucune garantie voire le stress de tomber sur une bouse.

Pour du 130 par exemple, LA solution actuelle est d'attendre une TAO 130.

Bon ciel

Titix

Posté

Cette 123 est équipée par des optiques russes LZOS et c'est du très sérieux habituellement. LZOS est aussi le fournisseur de LOMO.

Peut-être est-ce une bonne surprise comme la 80 à optique LOMO?

• 1 mois plus tard...
Posté
(...) ils savent faire des optiques de qualité, ils savent aussi faire des bouses. Puisque les 2 se retrouvent sur le marché, cela prouve que LE CONTROLE QUALITE EST INEXISTANT CHEZ WILLIAM OPTIC. S'il existe vraiment alors là c'est grave!

Je n'aime pas le lotto donc William Optic ce n'est pas pour moi! Pour le même budget je préfère prendre une Vixen ou Takahashi d'occasion, ou un instrument neuf de diamètre moindre.

Je ne sais pas : les 3 132 testé par Rohr sont parfaitement cohérant : daube, daube, daube !

peut etre que ton collègue a eu (bcp) de chance ou peut etre que les default optique ne sont pas gênant pour son système d'imagerie (genre petit capteur et / ou gros pixel)

je me permet de rectifier un point chez W.O on ne fait rien d'autre que de l'assemblage avec des éléments existant sur "étagère" ce sont des assembleur. y' que le P.O qui sont désormais fait chez eux, et je ne sais si maintenant ils marchent bien

je ne serai trop vous mettre en garde contre ces satanée 132. c'est le meilleur moyens de perdre son temps et plus grave, son argent

Posté
Cette 123 est équipée par des optiques russes LZOS et c'est du très sérieux habituellement. LZOS est aussi le fournisseur de LOMO.

Peut-être est-ce une bonne surprise comme la 80 à optique LOMO?

C'est le prix du peut être qui me fait trembler de peur face a ce type de lunette. D'occasion avec la possibilité de la tester : là aucun problème. Mais en neuf sur commande ... non merci

Bon ciel

Titix

Posté
C'est le prix du peut être qui me fait trembler de peur face a ce type de lunette. D'occasion avec la possibilité de la tester : là aucun problème. Mais en neuf sur commande ... non merci

Bon ciel

Titix

C'est un "peut-être" qui indique la meilleure lulu du "monde universelle galactique" :be:

Après, dans le pire des cas, LZOS sera du niveau des autres grands fabricants d'apochromatiques.

Effectivement, je n'achèterais jamais de WO mais un assembleur de tubes sérieux comme APM, A&M ou Borg, oui et surtout avec des optiques LZOS.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.