Aller au contenu

Choix d'oculaire


astrogaro

Messages recommandés

Bonjour

 

je voulais savoir ce que vous pensiez de la simulation de télescope du site stelvision

 

est ce que c'est fiable ou au contraire mieux vaut ne pas s'y fier ?

Parce que j'ai simuler un telescope de 254mm et un de 305mm et je ne vois que peu de différence sur M51 a grossissement égal, un peu plus de détail au 305mm mais c'est léger

 

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/images_calculees/chiens_grand_115.38461538462_82_305sans_barlow.png

 

au 305

 

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/images_calculees/chiens_grand_120_82_254sans_barlow.png

 

au 254

 

pour M42 et saturne je ne vois pas non plus de différence énorme

 

je vous demande ça car entre un 254mm et un 305mm il y a plus de 300€ de différences, soit un nagler + 50€ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Un 300 mm équipé d'un oculaire basique montrera plus de choses qu'un 250 mm équipé d'un Nagler. Si le but est uniquement de voir le plus de détails possibles, je ne vois donc aucune raison d'hésiter. Si par contre il faut tenir compte de contraintes d'encombrement ou de poids, la question se pose en effet. Mais ce n'est pas un « simulateur » qui permettra d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

privilégie le diamètre !!! Toujourrs le diamètre pour ne pas te dire " le 250 MM. C'est sympa mais ce serait mieux le 300 !!!", il faut aussi penser a la qualité de ton ciel.

Comme il a été déjà dit par leimury, et le Basque, mélange pas les torchons et les serviettes ou les nag et les hyperion.

Pense a un bon outil de colimation aussi.

 

Un 300, t'es pas encore dans les grands diamètres maistu titille, les couleurs et les détails notamment sur les galaxies ça Pete vraiment au 400/450, mais un 300 ça commence a déchirer sa race, et je sais de quoi je parle puisque j'en ai un.

Tu peu également modifier/améliorer ton scope par la suite au niveau optique : realuminure hilux

et au niveau mécanique : quikfinder, PO de qualité, barilet ...

Tout ça te permet de bien te faire la main, de connaitre ton scope et d'envisager dans le futur si la passion perdure, pourquoi pas de te construire ton dooby en passant a un diamètre supérieur.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok donc je reste sur le 300

 

autre chose :

vu mon budget je pourrai acheter le xt12i + 2 naglers mais je ne pourrai pas aller plus loin alors vaut il mieux acheter 1 seul nagler + outil de collim' et filtre ou 2 nagler et tant pis pour le reste ?

 

ou alors 3 hyperions + filtre + outil de collim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

au fait le traitement Hilux apporte un gain considérable d'après ce que j'ai lu

mais j'aurai 2-3 questions par rapport a ça

 

Ou est ce qu'on peut faire ce traitement ?

Combien est ce que cela coute ?

Et par rapport a un miroir d'origine, de combien est le gain en luminosité/Pouvoir séparateur svp ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

 

bon finalement je vais devoir baisser considérablement mon budget (800€ (scope + accessoires) maximum)

a cause d'un autre loisir que je pratique depuis pas mal d'année (moto (je me suis inscrit au permis)), étant encore étudiant, ma prochaine paye ne sera pas avant l'année prochaine

je vais donc revoir de A a Z tout ce que j'avais prévu :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De préférence les 2 ^^

Nan la moto viendra un peu plus tard, je veux surtout passer le permis pour ne pas avoir a repasser le code dans 2ans et perdre encore plus d'argent

 

mais effectivement je crois que je vais devoir faire des sacrifices, a commencer par le diamètre du scope je risque de laisser tomber le 300 et les naglers

et commencer par un 254

il y a toujours la possibilité, plus tard de faire un traitement Hilux mais je ne sais pas ou est ce qu'on peut faire ça :/

 

edit : ou alors je demande a mes parents de me préter 200€ et j'achète le xt12i mais sans accessoires a coté, mais ça m'embête un peu de leur demander ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton choix initial xt250 Goto me paraissait pertinent, car il te laissait avec le GOTO, le temps d'observer, de regarder, de détailler et de faire partager avec les autres ce qui est aussi très important. Le Goto permet de choisir des oculaires moins onéreux (un très grand champ est moins indispensable). De plus le télescope n'est pas trop encombrant (à l'inverse du xt300).

Concernant le diamètre tu auras toujours le temps de t'acheter un 400 plus tard, par contre pour les oculaires tu fais en fonction de tes moyens car ceux de Orion ne sont pas terribles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a toujours la possibilité, plus tard de faire un traitement Hilux mais je ne sais pas ou est ce qu'on peut faire ça :/

 

J'ai fait une croix sur les nags, j'en reste à 100E par oculaire.

 

Le budget long terme passera dans du Mirrosphère pour remplacer les miroirs d'origine.

Superpoli et alluminure plus réflective, ça me tente vraiment.

Et puis les miroirs d'origine ça se revend, ça évite d'attendre 3 ou 6 mois une retouche.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton choix initial xt250 Goto me paraissait pertinent, car il te laissait avec le GOTO, le temps d'observer, de regarder, de détailler et de faire partager avec les autres ce qui est aussi très important. Le Goto permet de choisir des oculaires moins onéreux (un très grand champ est moins indispensable). De plus le télescope n'est pas trop encombrant (à l'inverse du xt300).

Concernant le diamètre tu auras toujours le temps de t'acheter un 400 plus tard, par contre pour les oculaires tu fais en fonction de tes moyens car ceux de Orion ne sont pas terribles.

 

si ce n'est pas a fort grossissement, des oculaires grands champs permettent de garder l'objet suffisamment longtemps dans l'oculaire, de plus le GoTo se paye

 

J'ai fait une croix sur les nags, j'en reste à 100E par oculaire.

 

Le budget long terme passera dans du Mirrosphère pour remplacer les miroirs d'origine.

Superpoli et alluminure plus réflective, ça me tente vraiment.

Et puis les miroirs d'origine ça se revend, ça évite d'attendre 3 ou 6 mois une retouche.

 

Bon ciel

 

Mirrosphère ? C'est très couteux il me semble non ?

Modifié par astrogaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un miroir de 200 avec une qualité introuvable pour 700E... je sais pas si c'est si couteux que ça.

Quant tu voies combien il y'a d'artisans capables d'atteindre cette qualité dans le monde et que tu voies les tests optiques c'est pas si couteux que ça parce qu'il y'a bien un grand nombre d'heure de travail derrière.

Un miroir avec une belle forme et une peau de bébé ça vaut tout de même son pesant de cahouettes à mon avis.

 

Jettes voir un oeil au prix des tubes Vixen.

Un 200 Vixen c'est 1300E tube nu.

 

Bref, un superbe miroir ça me fait bien plus envie que deux Pentax XW ou qu'un Ethos.

Vu qu'on peut pas toujours tout avoir, je préfère miser sur le miroir.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un repolissage comme là ?

http://www.mirro-sphere.com/repolissage/index.html

 

ou c'est directement un nouveau miroir ?

 

sinon c'est quoi ces chiffres dans les colonnes 88% et 96% (le prix ???) ?

http://www.mirro-sphere.com/miroirplan/index.html

 

mais bon c'est plutôt dans parabolique qu'il faut regarder :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repolissage ? Non.

620E le repolissage, 690E le miroir fait... 70E de différence.

Ajoutes à ça dans les 30E pour expédier ton miroir, je trouve pas que ça vaille la peine de se passer de scope pendant un trimestre.

La différence de prix vaut moins que la revente des miroirs d'origine.

 

96% et 88% c'est l'alluminure.

88% c'est l'alluminure standard des Skywatcher et autres.

96% c'est un équivalent Hillux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je viens t'apporter mon aide:

j'ai commencé l'astronomie il y a quelques mois

j'ai acheter un dobson kepler 254mm, je l'ai revendu quelques temps après (1mois et demi), j'ai eu la chance de ne pas perdre beaucoup d'argent (50€)

j'ai enchainé sur un celestron C8" (schmidt cassegrain) GoTo, c'était pas mal mais le SC, c'est un peu compliqué pour un débutant, et j'aime bien aussi la recherche manuelle, la mise en station j'aime pas ( :p ) et j'ai pas accroché c'est pas naturel comme le dobson, je l'ai revendu pour ré-acheter un Dobson

muni d'un GoTo, j'avais du coup un budget de 1350€ télescope + accessoires,

j'ai pu pousser a 1500€, et j'ai acheté le xt12 GoTo, du coup sans rien acheter d'autres, et encore une fois je regrette un peu, j'aurais du plus réfléchir,

et du coup j'aurais du prendre le xt10 GoTo + 2 Nag, parce que personnellement entre le 254mm et le 300mm j'ai pas vu un changement énorme, et avoir 2 Naglers en plus m'aurait été bien utile,

 

Pourquoi un GoTo plutôt que l'intelliscope ? Ben personnellement je trouve ça mieux au cas ou si tu veux montrer tes observations a tes proches, c'est très important de partager cela.

 

Donc si tu veux un conseil de ma part :

avec 1500€ de budget, prends soit le XT12G sans rien (seulement si tu peux acheter d'autres oculaires assez rapidement) soit le XT10G + 2 Nag,

 

par contre, si tu avais un 200mm et les oculaires de base, et si tu passes au 300mm tu devrais voir un gros changement même avec les oculaires de bases :)

 

A+

 

Bon ciel

 

PS : Par contre le XT12G approche des 50 kilos, ça fait plus d'une dizaine de kilos en plus que le XT12i, le XT10G fait une trentaine de kilos, c'est beaucoup plus transportable :) c'est vraiment a ne pas négliger

Modifié par (g)astronomie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je viens t'apporter mon aide:

j'ai commencé l'astronomie il y a quelques mois

j'ai acheter un dobson kepler 254mm, je l'ai revendu quelques temps après (1mois et demi), j'ai eu la chance de ne pas perdre beaucoup d'argent (50€)

j'ai enchainé sur un celestron C8" (schmidt cassegrain) GoTo, c'était pas mal mais le SC, c'est un peu compliqué pour un débutant, et j'aime bien aussi la recherche manuelle, la mise en station j'aime pas ( :p ) et j'ai pas accroché c'est pas naturel comme le dobson, je l'ai revendu pour ré-acheter un Dobson

muni d'un GoTo, j'avais du coup un budget de 1350€ télescope + accessoires,

j'ai pu pousser a 1500€, et j'ai acheté le xt12 GoTo, du coup sans rien acheter d'autres, et encore une fois je regrette un peu, j'aurais du plus réfléchir,

et du coup j'aurais du prendre le xt10 GoTo + 2 Nag, parce que personnellement entre le 254mm et le 300mm j'ai pas vu un changement énorme, et avoir 2 Naglers en plus m'aurait été bien utile,

 

Pourquoi un GoTo plutôt que l'intelliscope ? Ben personnellement je trouve ça mieux au cas ou si tu veux montrer tes observations a tes proches, c'est très important de partager cela.

 

Donc si tu veux un conseil de ma part :

avec 1500€ de budget, prends soit le XT12G sans rien (seulement si tu peux acheter d'autres oculaires assez rapidement) soit le XT10G + 2 Nag,

 

par contre, si tu avais un 200mm et les oculaires de base, et si tu passes au 300mm tu devrais voir un gros changement même avec les oculaires de bases :)

 

A+

 

Bon ciel

 

PS : Par contre le XT12G approche des 50 kilos, ça fait plus d'une dizaine de kilos en plus que le XT12i, le XT10G fait une trentaine de kilos, c'est beaucoup plus transportable :) c'est vraiment a ne pas négliger

 

Merci pour ton avis,

effectivement pour faire partager un GoTo est parfait, difficile avec un suivi manuel de montrer une image, surtout a 200-300x en grossissement,

va falloir que je réfléchisse :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

En vue de la réduction de mon budget,

je pense que mon choix se portera sur des Stratus :

 

un 13 un 8 et un 3.5

ou

un 13 un 8 et un 5

 

j'ai un petit peu peur pour le 3.5 qui ferait un grossissement de 343 fois, donc bon faut s'accrocher pour le suivi mais bon a voir

 

Pour quel setup pencheriez vous svp ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour

 

En vue de la réduction de mon budget,

je pense que mon choix se portera sur des Stratus :

 

un 13 un 8 et un 3.5

ou

un 13 un 8 et un 5

 

j'ai un petit peu peur pour le 3.5 qui ferait un grossissement de 343 fois, donc bon faut s'accrocher pour le suivi mais bon a voir

 

Pour quel setup pencheriez vous svp ?

 

Merci

 

Salut,

 

alors pour le télescope tu en es ou ? Tu as déjà choisi ou pas encore ?

 

sinon je pencherai pour le 13, 8 et 3.5

 

pour ma part j'ai acheté des Hyperions 13 et 8 (je crois que c'est les même que les stratus) et maintenant je ne regrette plus du tout mon choix pour le 300mm même si il est un peu lourd ben tu le prends en 2 fois, une fois 21 kilos et une fois 24 et ça passe bien :)

 

Du coup si tu peux faire le choix : Orion XT12G + d'autres oculaires assez rapidement ben je te le conseille vivement :) quitte a attendre un peu pour les gros grossissement, hier vers minuit M51 était très belle au 300, les bras étaient bien dessinés (j'avais un bon ciel) et finalement ben il y a quand même une différence assez sensible entre 254 et 305.

 

En espérant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors pour le télescope tu en es ou ? Tu as déjà choisi ou pas encore ?

 

sinon je pencherai pour le 13, 8 et 3.5

 

pour ma part j'ai acheté des Hyperions 13 et 8 (je crois que c'est les même que les stratus) et maintenant je ne regrette plus du tout mon choix pour le 300mm même si il est un peu lourd ben tu le prends en 2 fois, une fois 21 kilos et une fois 24 et ça passe bien :)

 

Du coup si tu peux faire le choix : Orion XT12G + d'autres oculaires assez rapidement ben je te le conseille vivement :) quitte a attendre un peu pour les gros grossissement, hier vers minuit M51 était très belle au 300, les bras étaient bien dessinés (j'avais un bon ciel) et finalement ben il y a quand même une différence assez sensible entre 254 et 305.

 

En espérant t'avoir aidé

 

Bonjour,

 

Ben je n'ai pas encore choisi non, mais la on m'a proposé de travailler 2 semaines de plus donc je vais pouvoir augmenter mon budget,

 

c'est vrai que comme il a été dit plus haut, si j’achète un 254mm j'aurais un peu peur de me dire : "c'est cool dans un 250 mais dans un 300 ça donne quoi ?"

La différence de prix entre 254 et 305mm est encore accessible donc pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je voulais savoir ce que vous pensiez de la simulation de télescope du site stelvision

est ce que c'est fiable ou au contraire mieux vaut ne pas s'y fier ?

Parce que j'ai simuler un telescope de 254mm et un de 305mm et je ne vois que peu de différence sur M51 a grossissement égal, un peu plus de détail au 305mm mais c'est léger

 

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/images_calculees/chiens_grand_115.38461538462_82_305sans_barlow.png

 

au 305

 

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/images_calculees/chiens_grand_120_82_254sans_barlow.png

 

au 254

 

pour M42 et saturne je ne vois pas non plus de différence énorme

 

je vous demande ça car entre un 254mm et un 305mm il y a plus de 300€ de différences, soit un nagler + 50€ :p

 

Bonsoir Astrogaro,

 

que tu ne vois pas de différence énorme sur M51, c'est normal ! mon avis est que, effectivement, la différence - quoique perceptible - n'est pas énorme. J'observe régulièrement M51 avec mon 250mm et je m'en régale. Néanmoins, pour avoir une vraie rupture, c'est à dire les bras des galaxies qui "sautent aux yeux", il vaut mieux... un 500 mm !

Idem pour le planétaire : la différence ne sera pas énorme, un peu de pouvoir séparateur en plus, et encore tu n'en profiteras que très rarement car en général c'est la turbulence qui limite la qualité des images, dès lors que le télescope a un diamètre de 250mm ou plus.

Donc, mon avis perso est qu'il faut sérieusement regarder tous les autres critères (encombrement, ergonomie, oculaires à iso-budget...) plutôt que foncer sur le diamètre.

Bonne réflexion !

Bertrand.

P.S.: pour info, j'ai programmé le simulateur Stelvision sur la base d'observations personnelles et d'avis d'amateurs. C'est de l'empirique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Astrogaro,

 

que tu ne vois pas de différence énorme sur M51, c'est normal ! mon avis est que, effectivement, la différence - quoique perceptible - n'est pas énorme. J'observe régulièrement M51 avec mon 250mm et je m'en régale. Néanmoins, pour avoir une vraie rupture, c'est à dire les bras des galaxies qui "sautent aux yeux", il vaut mieux... un 500 mm !

Idem pour le planétaire : la différence ne sera pas énorme, un peu de pouvoir séparateur en plus, et encore tu n'en profiteras que très rarement car en général c'est la turbulence qui limite la qualité des images, dès lors que le télescope a un diamètre de 250mm ou plus.

Donc, mon avis perso est qu'il faut sérieusement regarder tous les autres critères (encombrement, ergonomie, oculaires à iso-budget...) plutôt que foncer sur le diamètre.

Bonne réflexion !

Bertrand.

P.S.: pour info, j'ai programmé le simulateur Stelvision sur la base d'observations personnelles et d'avis d'amateurs. C'est de l'empirique !!

 

 

Salut

 

Merci pour tes conseils :)

et Merci beaucoup pour ce super site, dont je me sers très souvent

c'est vrai que si on laisse un peu le diamètre de côté et que l'on regarde la différence de poids et de taille, on peut vite voir que c'est assez conséquent

+10kilos +30cm de hauteur + une bonne quinzaine de centimètre de diamètre au niveau du rocker

 

bref à méditer, mais encore une fois merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a toutes et a tous

 

Cette nuit au boulot j'ai pas mal réfléchi sur mon prochain scope

et j'ai beaucoup regarder les 12"

 

Et la je me suis dit pour regarder ne serait ce que le poids, les 14"

et finalement un XX14 ne pèse "que" 50kilos (ça me parait peu par rapport a ce qu'avait dit Thierry 24 (son SW flextube fait 75kilos pour un 14" si je ne me trompe pas) et coûte 1650€ neuf c'est un peu hors budget

mais je peux le booster un peu, et en réfléchissant bien ça peut être un télescope que l'on peut garder vraiment longtemps, le diamètre permet l'accès a de nombreux objets, et m'apportera quasiment 4x fois plus de lumière que mon ancien SW 8"

 

De plus un type serrurier a un avantage concret : le démontage

en cas de déménagement avec un tube plein et ma pauvre Xantia je suis mal :D

 

Donc a voir, mais ça m'a l'air plutôt sympa, même si au début je n'aurai pas d'autres oculaires que ceux fournis avec

 

il y a juste un truc qui me fait un peu peur,

je crois que quand on reçoit les cartons il faut absolument tout monter ? Même le miroir primaire ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour a toutes et a tous

 

Cette nuit au boulot j'ai pas mal réfléchi sur mon prochain scope

et j'ai beaucoup regarder les 12"

 

Et la je me suis dit pour regarder ne serait ce que le poids, les 14"

et finalement un XX14 ne pèse "que" 50kilos (ça me parait peu par rapport a ce qu'avait dit Thierry 24 (son SW flextube fait 75kilos pour un 14" si je ne me trompe pas) et coûte 1650€ neuf c'est un peu hors budget

mais je peux le booster un peu, et en réfléchissant bien ça peut être un télescope que l'on peut garder vraiment longtemps, le diamètre permet l'accès a de nombreux objets, et m'apportera quasiment 4x fois plus de lumière que mon ancien SW 8"

 

De plus un type serrurier a un avantage concret : le démontage

en cas de déménagement avec un tube plein et ma pauvre Xantia je suis mal :D

 

Donc a voir, mais ça m'a l'air plutôt sympa, même si au début je n'aurai pas d'autres oculaires que ceux fournis avec

 

il y a juste un truc qui me fait un peu peur,

je crois que quand on reçoit les cartons il faut absolument tout monter ? Même le miroir primaire ? :(

 

Salut,

 

Comme on le dit tout le temps, privilégie le diamètre tant que le poids et l'encombrement ne sont pas un problème,

effectivement un 350mm, tu peux le garder a vie,

 

En revanche plus tu augmente le diamètre, moins les 2" de plus se ressentent en diamètre, (c'est pas très clair donc voila un exemple)

un 250mm apporte 56% de lumière en plus qu'un 200mm

 

un 350mm apporte 35% de lumière en plus qu'un 350mm

 

un 550mm apporte 21% de lumière en plus qu'un 500mm

 

un 1050mm apporte 10% de lumière en plus qu'un 1000mm

 

etc ...

 

Donc tu verras plus de différence entre un 250mm et un 200mm

qu'entre un 350mm et un 300mm

 

en revanche la différence doit être encore flagrante.

Par contre pour le montage j'ai vu le topic de Phil et de Deepsky, et effectivement on dirait que tu dois monter toi même le primaire sur le barillet, attention aux gaffes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous

 

il y a juste un truc qui me fait un peu peur,

je crois que quand on reçoit les cartons il faut absolument tout monter ? Même le miroir primaire ? :(

 

Salut,

J'ai reçu il y a un mois le xx14 et je l'ai monté sans problème en 4 ou 6h alors que je ne suis pas très dégourdi en bricolage (j'ai attendu un an avant de collimater mon premier télescope de peur de dérégler quelque chose:be:). Au contraire : comme c'est toi qui monte le primaire, tu vois comment c'est fait et ça te semble plus familier.:)

Le secondaire est déjà monté. Pas de centrage à faire (pour moi en tout cas) : c'est fait d'usine (le vérifier quand même).

Le scope est fourni par OU avec une notice très détaillée en anglais et sa traduction en français (enfin moi j'ai eu en français celle du xx12 mais les 3/4 sont identiques). Regarde aussi le post de phil sur le xx14 de Deepsky.

Par contre ne néglige pas les oculaires : j'ai fait cette erreur et j'ai dû aligner encore des sous derrière pour un hypérion parce que ceux fournis c'est vraiment pas la joie.:mad:

Bon ciel.

Jey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai reçu il y a un mois le xx14 et je l'ai monté sans problème en 4 ou 6h alors que je ne suis pas très dégourdi en bricolage (j'ai attendu un an avant de collimater mon premier télescope de peur de dérégler quelque chose:be:). Au contraire : comme c'est toi qui monte le primaire, tu vois comment c'est fait et ça te semble plus familier.:)

Le secondaire est déjà monté. Pas de centrage à faire (pour moi en tout cas) : c'est fait d'usine (le vérifier quand même).

Le scope est fourni par OU avec une notice très détaillée en anglais et sa traduction en français (enfin moi j'ai eu en français celle du xx12 mais les 3/4 sont identiques). Regarde aussi le post de phil sur le xx14 de Deepsky.

Par contre ne néglige pas les oculaires : j'ai fait cette erreur et j'ai dû aligner encore des sous derrière pour un hypérion parce que ceux fournis c'est vraiment pas la joie.:mad:

Bon ciel.

Jey.

 

Merci a vous deux pour les réponses,

je ne néglige pas les oculaires, mais si je prends le XX14 je pense que je me contenterai de ceux de base pour un petit moment tout de même, les oculaires on peut les acheter plus tard, le diamètre par contre en revente/achat on y perd toujours un peu

 

pour le primaire en fait en le montant j'aurais clairement peur de faire une rayure ou des traces de doigt etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux pour les réponses,

pour le primaire en fait en le montant j'aurais clairement peur de faire une rayure ou des traces de doigt etc ...

 

Le primaire est emballé dans du papier spécial (+ plusieurs couches de films).

J'ai procédé ainsi : retourner le primaire à plat sur un des blocs de mousse du carton sans le déballer, puis déballer le derrière pour visser le barillet (le miroir repose donc toujours sur les papier/films de protection.

Ensuite plus de soucis puisque que tu peux prendre prendre l'ensemble par les armatures pour le retourner et le visser le tube donc tu ne touches jamais au miroir.

Je ne sais pas si j'ai bien procédé en faisant ainsi mais il n'y a aucune rayure ni trace de doigts et le miroir ne s'est pas plaint!:p

 

Les oculaires on peut les acheter plus tard, le diamètre par contre en revente/achat on y perd toujours un peu

C'est aussi ce qui m'a poussé à prendre directement un 14"; reste qu'il faut quand même prévoir rapidement au moins un oculaire entre 15 et 26mm car entre le 10mm et le 35mm fournis il y a un fossé (sans même parler de la qualité).

Jey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon anniversaire est dans deux mois, je peux peut être commander d'ici peu, et ainsi dans deux mois je pourrai m'offrir un oculaire, et un filtre OIII

 

par contre le zoom d'hyperion ça ne me tente pas trop

68° quand on règle a 8mm mais 50°, ou 44°, je ne sais plus quand on est a 24mm.

Or d'ici mon anniversaire, avec l'argent que je recevrai (ce sont mes 20ans, ça se fête :p) je pourrai éventuellement acheter un Nagler, et un filtre donc autant attendre d'ici là pour l'oculaire et se pencher sur le scope en lui même

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.