Aller au contenu

Choix télescope et quelques questions


Juuju57

Messages recommandés

Merci pour vos réponses :)

 

Oui Leimury j'ai déjà bien vu la différence entre les anciens et les nouveaux oculaires, je n'ai cependant pas dit qu'ils étaient mauvais ...

 

Je vais donc attendre un peu avant de me lancer dans un prochain achat.

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir! :)

 

Alors voilà, j'ai sorti le télescope ce soir, pour observer m31 :wub: Mais bon ! Je vois une tache grise ... Mais vraiment son centre en tache grise et rien autour :confused:. Donc la question est la suivante: est ce que la pollution lumineuse peut affecter l'observation à ce point ?

 

Voici une idée avec deux images du coin où j'ai observé (le pas de ma maison:be:) et au dessus des lampadaires, on observe un halo orangé jusqu'a environ 30° de latitude (y'a une grosse ville derrière: Esch :mad:) ... Je précise quand même que m31 était donc légèrement au dessus aux alentours de 1h30 (40°).

 

Sinon est ce à cause de la collimatation ? J'ai voulu la vérifier avec le système du petit trou, et le primaire est bien centré, l'oeilleton qui est dessus est à peine décalé par rapport au secondaire :?: .

 

J'ai aussi observé Jupiter (en plein dans le halo orangé), on voit deux bandes foncée, et 3 plus claires, ainsi que ses satellites au 25mm, puis pareil au 10mm mais là la mise au point est vraiment hyper difficile... Et au 4mm même pas la peine d'en parler, impossible d'avoir une image nette :mad: Alors voilà la question revient (est ce à cause de la collimatation ou plutôt la pollution lumineuse) ? :cry::cry::cry:

 

Voici deux photos du coin où j'ai observé:

 

mini_408460013.jpg

mini_784497012.jpg

 

Merci d'avance, et bon ciel à tous :):wub:

Modifié par Juuju57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

M31 c'est très connu parce que très facile à photographier même au téléobjectif.

En visuel c'est vraiment pas la plus belle, essaies plutôt M82.

 

La PL ne pose aucun problème en planétaire par contre une planète basse est moche.

Trois heures après son lever ou 3h avant son coucher, pas en dessous si tu veux du beau.

 

Enfin il peut être utile d'apprendre à faire un test sur étoiles.

Au 10 tu défocalises un chouilla de rien pour voir de petits cercles autour d'une étoile très brillante.

Si c'est stable c'est une bonne nuit.

Si ça bouge soit ton tube n'est pas encore à température soit c'est la turbu et là ça sert pas à grand chose de sortir le 4.

Le 4 ne marchera que quant l'intra ou l'extra focale est stable.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pollution lumineuse n'a rien à voir avec les lampadaires du site d'observation ; elle a à voir avec les lampadaires qui éclairent le ciel à des kilomètres au-dessus et autour de l'observateur, donc tous les lampadaires situés à des kilomètres à la ronde. Ce n'est pas l'observateur qu'il ne faut pas éclairer, c'est le ciel ! Là, c'est sans doute Esch qui pourrit le ciel.

 

Oui, la pollution lumineuse affecte les observations « à ce point ». Souvent on sous-estime ses dégats. Pour donner une idée, dans un ville moyenne la magnitude limite (à l'oeil nu) est de l'ordre de 4, donc 2 unités en-dessous de la magnitude limite à la campagne. Ces 2 magnitudes perdues, elles sont perdues également au télescope. Eh bien perdre 2 magnitudes, c'est équivalent à diviser le diamètre par 2,5. Autrement dit, en ville, un télescope de 300 mm a la même magnitude limite qu'un petit 120 mm utilisé à la campagne. C'est énorme !

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.