Aller au contenu

Choix télescope et quelques questions


Juuju57

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je suis nouveau sur le forum, donc je me présente :rolleyes: J'ai 17 ans et passe en terminale S l'année prochaine. J'habite dans le coin de Thionville dans le 57.

Je suis passionné par les sciences depuis tout petit (notamment physique: que ce soit dans le domaine de l'infiniment grand ou l'infiniment petit ...).

 

 

Après avoir visité de nombreux sites et forums. Certaines de mes questions n'ont pas trouvé de réponse, ou du moins incomplète ... :( C'est pourquoi je me permets de poster ici en espérant ne pas me faire engueuler car certains post traitent des sujets similaires :be:

 

Je possède actuellement une lunette 60/700 de la marque tasco que j'ai acheté d'occasion il y a 2-3 ans. Mais voila, la monture est vraiment très instable (du genre impossible de viser une planète correctement, même en serrant bien toutes les vis impossible d'être précis avec ...)

J'ai quand même réussi à observer quelques planètes, mais bon difficilement, et je pense sans vouloir me vanter, que cela vient de la lunette extrêmement instable :cry:

 

Donc je compte bien acheter un nouveau télescope (type newton) avec un budget de 300€ j'ai utilisé la moulinette dans un faq et elle me conseille un diamètre de 130mm sur monture motorisée ! En premier temps j'avais pensé à ce télescope de diamètre 150mm http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_1_select

 

Mais bon sur différents forum je vois des avis plutôt négatif concernant ce télescope ... Ils disent notamment que la monture ne sera pas assez stable, mais j'aimerai avoir un ordre d'idée concernant cette stabilité :wub: (savoir dans quelle mesure ...).

J'aimerai pouvoir par la suite m'initier à l'astrophotographie, donc je vous demande quel télescope pour environ 250-300€ serait le plus adapté ? (je possède déjà un appareil photo canon assez haut de gamme je pense: payé environ 500€). Pour pouvoir par la suite prendre des photos avec cette appareil qui doit peser environ 500g. Et quelle matériel je devrai ensuite acheter pour pouvoir prendre les photos avec cette appareil "à travers" le télescope que vous m'aurez conseillé :D

 

 

J'ai aussi une dernière question, j'ai voulu prendre des photos des étoiles avec seulement l'appareil photo canon dont je vous ai parlé précédemment, mais ce dernier refuse de prendre la photo :o Trop d'obscurité sans doute ... Est ce qu'un temps de pause plus long y changera quelque chose ? Sinon y'a t'il un réglage à faire pour qu'il prenne la photo quelle que soit la luminosité ?

J'ai déjà regardé un peu dans l'appareil et changé les modes (nuit, paysage...) mais aucun résultat :(

 

 

Merci d'avance et bonne nuit ! Ou matinée comme vous voulez :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Julien(?)

 

Heu...te lancer dans l'astrophoto avec un budget aussi réduit est une gageure. Tu as bien compris que le problème venait tout autant de la monture que du tube...et le prix d'une monture permettant de faire VRAIMENT de l'astrophoto, notamment du CP dépasse dejàa ton budget !!!

 

Par contre tu peux t'y préparer en commençant par du visuel avec du matériel que tu pourras faire évoluer ensuite vers de la photo. et aussi deja essayer de faire du planétaire avec une webcam.

 

Dans cette optique des bons tubes sont un 130/650 ou mieux un 150/750, sur une EQ3-2 (ces deux configs se trouvent chez Teleskop Service), que tu peux motoriser rapidement en AD (70 €). Avec ca tu peux deja essayer quelques photos avec ton Canon mais sans autoguidage, don pas des temps de pose tres longs.

 

Et plus tard si tu veux te lancer vraiment dans la photo tu investis dans une EQ5 sur laquelel tu pourras poser ton tube et une lunette de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis du même avis.

 

ceci-dit, avant même d'acheter (y'a pas d'urgence, je suppose), je commencerais par lire le livre de Patrick Lécureuil. A la sortie de cette lecture, beaucoup de tes questions auront trouvé une réponse, et tu découvriras aussi qu'il y a pas mal de questions importantes auxquelles tu n'avais forcément pas songé.

 

Après ce premier "round", le moment d'investir viendra. Et là, je pense aussi que la règle idéale pour éviter toute mauvaise surprise si tes sous ne tombent qu'épisodiquement dans ton escarcelle sera d'acheter un télescope qui, à terme et moyennant adaptations successives, pourra être pleinement exploité en astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses (et oui je m'appelle bien Julien :wub:).

 

Je vais essayer de commander le livre de Patrick Lécureuil que vous m'avez conseillé.

 

Cependant j'aimerai vraiment un conseil concernant mon budget de 300€ donc ma question est que me conseillez vous à ce prix pour faire du planétaire et du ciel profond (avec un moteur de suivis de préférence) et pouvoir par la suite, après avoir acquéris un peu plus d'expérience, commencer l'astrophoto. :)

 

J'avais pensé à ce télescope Omegon: http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_1_select avec un moteur de suivis à 70 €.

Si il y a mieux selon vous, quelle est la meilleure configuration (télescope+moteur) ?

 

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es déjà répondu:

Mais bon sur différents forum je vois des avis plutôt négatif concernant ce télescope ... Ils disent notamment que la monture ne sera pas assez stable, mais j'aimerai avoir un ordre d'idée concernant cette stabilité (savoir dans quelle mesure ...).

 

Tu peux choisir entre "branlant" et "branlant".

 

Un 150/750 sur EQ3-2 (ou NEQ3), là tu as une valeur sûre qui permettra les premiers pas en astrophoto (après nouvelle épargne pour la motorisation 70€ en AD, la barlow et la webcam qui va bien pour le planétaire, la bague T pour le ciel profond...)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

 

En attendant la motorisation, tu peux déjà faire des filés d'étoiles, des circumpolaires, du grand champ, le tout avec ton apn et objectif(s) d'origine.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil c'était de prendre le temps de lire le livre pour bien se rendre compte de ce qu'est l'astrophoto, puis de choisir après.

 

Mais si tu veux vraiment une réponse maintenant, dans cette gamme de prix, prends le skywatcher 150/750

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

 

L'autre, je m'en méfie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je compte bien acheter un nouveau télescope (type newton) avec un budget de 300€ j'ai utilisé la moulinette dans un faq et elle me conseille un diamètre de 130mm sur monture motorisée ! En premier temps j'avais pensé à ce télescope de diamètre 150mm http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_1_select

 

Pas assez stable ?

13764_1.jpg

 

Là, le nom de Newton est totalement justifié.

Cet appareil présente non seulement les caractéristiques apparentes de l'optique développée par ce célèbre scientifique mais également une parfaite illustration des forces de gravité qui s'appliquent à tout objet.

 

Bref, s'il finit par par embrasser sauvagement le sol c'est que t'as du bol.

 

C'est pas une EQ3 mais une EQ2, la même monture que celle d'un 114 ou d'un 130.

Vu qu'il y'a une certaine cohérence même chez les mauvais, tu as toutes les chances d'avoir en plus un miroir sphérique et des oculaires tout plastique.

 

Bref, prends pas cette merde !

 

Il vaudrait largement mieux prendre un kepler 130/900

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Là tu peux dire adieu à la photo CP mais par contre il sera très bon pour le planétaire à la webcam.

 

L'autre solution c'est de grossir le budget pour prendre un 150/750 sur EQ3-2.

Dans la même boutique ils en vendent un pour 370E avec viseur polaire auquel tu ajoutes un moteur AD à 70E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

 

Pour étaler les dépenses tu peux également prendre le Skywatcher 150/750 à 340E conseillé par moonmaniac et lui ajouter plus tard le viseur polaire et le moteur.

 

Ne prends surtout pas l'omegon pour 250E, ça ou les mettre à la poubelle ça revient au même.

Vaut mieux un bon 130 qu'un 150 avec une optique de jouet McDonald.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais également une parfaite illustration des forces de gravité qui s'appliquent à tout objet.

Bref, s'il finit par par embrasser sauvagement le sol c'est que t'as du bol.

 

:D

 

en forme le Lémurien!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu t'es déjà répondu:

Citation:

Mais bon sur différents forum je vois des avis plutôt négatif concernant ce télescope ... Ils disent notamment que la monture ne sera pas assez stable, mais j'aimerai avoir un ordre d'idée concernant cette stabilité (savoir dans quelle mesure ...).

 

C'était pour avoir d'autre avis :)

 

Si je prends le skywatcher 150/750 sur EQ3 j'en ai pour 340€ et à ce moment je n'achète pas le moteur ... Ne vaut il pas mieux un skywatcher 130/900 à 200€ et rajouter un moteur ? Ou encore le kepler 130/900 conseillé plus haut motorisé AD pour 189€ (le prix change de 10€ alors qu'on ajoute une motorisation c'est normal ?) :s

 

Je vais commander le livre que vous m'avez conseillé :)

Sinon pour mon histoire d'appareil photo qui prend pas de photo quand il fait trop noir vous auriez une solution ? (c'est un pentax K-m, j'avais marqué que c'était un canon dans le message d'avant :rolleyes:)

 

Merci d'avance :)

Modifié par Juuju57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es déjà répondu:

Citation:

Mais bon sur différents forum je vois des avis plutôt négatif concernant ce télescope ... Ils disent notamment que la monture ne sera pas assez stable, mais j'aimerai avoir un ordre d'idée concernant cette stabilité (savoir dans quelle mesure ...).

 

C'était pour avoir d'autre avis :)

 

Si je prends le skywatcher 150/750 sur EQ3 j'en ai pour 340€ et à ce moment je n'achète pas le moteur ... Ne vaut il pas mieux un skywatcher 130/900 à 200€ et rajouter un moteur ? :s

 

Je vais commander le livre que vous m'avez conseillé :)

Sinon pour mon histoire d'appareil photo qui prend pas de photo quand il fait trop noir vous auriez une solution ? (c'est un pentax K-m, j'avais marqué que c'était un canon dans le message d'avant :rolleyes:)

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130 sera sur une monture aussi branlante, donc ça n'ira pas pour le ciel profond.

D'autant plus qu'on n'arrive pas au foyer avec un reflex.

Il n'y a que le planétaire qui serait possible, et l'apn recta sur monture sans télescope (comme pour l'EQ3-2 pour se faire la main avec des grands champs et filés d'étoiles)

 

Pour l'appareil photo, on fait tout en manuel: choisir temps de pose, ouverture et sensibilité.

Sans mode manuel, on oublie l'astrophoto.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore le kepler 130/900 conseillé plus haut motorisé AD pour 189€ (le prix change de 10€ alors qu'on ajoute une motorisation c'est normal ?) :s

 

Non pas normal dans le sens ou c'est pas dans la norme, une très bonne affaire (m'étonnerait que ça dure longtemps) :be:

 

A une époque ils vendaient aussi le 200/1000 sur SVP avec aide au pointage intelliscope sans aucun surcout.

 

Si tu jettes un oeil aux goto, tu voies un Kepler 127 avec goto pour 400E: pas plus cher qu'en Allemagne ou en Angleterre.

 

C'est pour ça que je t'ai conseillé celui-ci plutôt qu'un autre.

Sans moteur il sera pas plus cher que les meilleurs prix ailleurs sur internet et avec tu fais une bonne affaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends le skywatcher 150/750 sur EQ3 j'en ai pour 340€ et à ce moment je n'achète pas le moteur ... Ne vaut il pas mieux un skywatcher 130/900 à 200€ et rajouter un moteur ?

Le moteur, je l'achèterais plus tard, quand tu en auras besoin. Alors que les 20 mm de diamètre en plus, ce n'est pas un accessoire que tu pourras acheter plus tard, et tu en as besoin dès le début puisque ça permettra des visions plus riches (meilleure résolution, meilleur contraste, meilleure clarté).

 

Pour la photo, tu as eu une bonne idée d'essayer de photographier des constellations, mais apparemment tu n'as pas réussi à le mettre en pose longue on dirait. Apprend déjà la photo des constellations, c'est une première étape importante car la photo astro nécessite de maîtriser plein de choses différentes, et je pense qu'il faut apprendre à les maîtriser une par une :

1 - Utilisation de l'appareil photo en nocturne, longue pose --> photo des constellations, tu en est là.

2 - Mise au point au foyer --> photos de la Lune au foyer.

3 - Mise en station --> pas besoin de photo pour l'apprendre.

4 - Initiation au suivi --> photo en parallèle (là ça nécessite le moteur).

5 - Traitements des images --> à faire sur les photos en parallèle (additions).

6 - Initiation au suivi au foyer --> premiers essais de ciel profond en poses relativement courtes (qu'il faudra additionner, donc faire le 5 avant).

7 - Suivi au foyer --> photo du ciel profond en poses plus longues (jusqu'à la limite imposée par la monture. Si celle-ci est d'entrée de gamme, ce sera comme en 6).

8 - Suivi au foyer avec autoguidage. Là ça nécessite pas mal de matériel, donc des sous, donc ce n'est pas pour maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends le skywatcher 150/750 sur EQ3 j'en ai pour 340€ et à ce moment je n'achète pas le moteur ... Ne vaut il pas mieux un skywatcher 130/900 à 200€ et rajouter un moteur ? :s

 

Oh que non.

 

Si tu as le budget pour un 150/750 ne prends pas de 130/900 motorisé mais plutôt un 150/750 non motorisé.

 

Ca n'est pas tellement le diamètre qu'on y gagne mais surtout la stabilité de la monture.

Avec un 150/750 tu as des capacités astrophoto que tu n'auras pas avec un 130 (atteindre le foyer, mise en station précise, stabilité de la monture, porte oculaire plus solide)

 

Si tu décides de laisser tomber la photo et puisque tu aurais le budget d'un 150/750, tu peux également opter pour le dobson 200/1200.

 

Vérifies les frais de port, s'ils se montent ne serait-ce qu'à 20E le Orion astroview livré avec viseur polaire pour 370E est un peu plus intéressant que le Skywatcher.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu décides de laisser tomber la photo et puisque tu aurais le budget d'un 150/750, tu peux également opter pour le dobson 200/1200.

- Avantage : 200 mm, c'est nettement mieux que 150 mm en visuel (par exemple au 150 mm, on voit difficilement quelques étoiles dans les grands amas globulaires sous un bon ciel de plaine, alors qu'au 200 mm on sent qu'on a passé un cap : les étoiles apparaissent déjà plus facilement et, surtout, plus nombreuses, de sorte que cette fois les amas globulaires sont spectaculaires).

- Inconvénient : on perd la photo. En quoi c'est un inconvénient ? Attends quelques années, quand tu seras plus riche et auras un budget mieux adapté à la phto, et tu en feras avec un autre instrument, optimisé pour ça. (J'ai eu envie de faire de l'imagerie CCD lorsque j'étais étudiant et j'ai dû attendre plusieurs années pour avoir les moyens, entre temps j'ai fait du visuel et je me suis bien amusé.)

 

Ce que je propose, c'est juste un avis pour signaler une possibilité parmi d'autres (pour faire un bon choix, il faut examiner toutes les possibilités, mais c'est bien sûr à Juuju de les éliminer ou pas).

 

(Une autre option serait de commencer par le matériel adapté à la photo et d'attendre quelques années pour s'éclater en visuel. Pour quelqu'un de vraiment passionné par la photo, c'est une option judicieuse je trouve. Le problème ici, c'est que le matériel adapté à la photo coûte plus cher que le budget, je crois. [Je parle d'un matériel allant au-delà de la simple initiation, aussi modeste soit-il.])

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense suivre vos conseils et attendre pour l'astrophoto et me diriger vers ce télescope http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

 

Mais la monture azimutale est elle aussi pratique qu'une équatoriale pour pointer des planètes ou galaxies ? Et stable ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture Dobson est plus stable mais moins pratique (en gros), en particulier elle ne permet pas de faire de photo.

 

Qu'est-ce que tu préfères :

- voir quelque détails et avoir un suivi facile ?

- ou bien voir plus de détails et avoir un suivi moins facile ?

 

C'est uniquement personnel, il n'y a pas de règles : certains (dont moi) mettent la priorité sur les détails quitte à devoir s'habituer au matériel, mais d'autres préfèrent un certain confort quitte à voir moins de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de détail et suivi moins facile !

 

Mais qu'appelez vous suivi moins facile ? A quelle fréquence (min) doit on recalibrer le télescope pour toujours avoir l'objet en vue ?

Si c'est toutes les 5mins un léger recalibrage ne me dérange pas, maintenant si c'est toutes les 30 secondes ...

Et surtout ce qui me gêne sur la monture azimutale de ma lunette actuelle c'est le jeu !! Même toutes les vis bien vissées c'est une vraie galère de pouvoir regarder un astre sans tenir le telescope en position manuellement ... Est ce le cas pour le dobson 200 mm que vous m'avez conseillé ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense suivre vos conseils et attendre pour l'astrophoto et me diriger vers ce télescope http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

 

Pour ajouter au choix : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

Mais la monture azimutale est elle aussi pratique qu'une équatoriale pour pointer des planètes ou galaxies ? Et stable ?

 

Une monture azimutale, bien posée, est très stable.

Pour le suivi, cela dépend des utilisateurs. Certains utilisent naturellement un "dobson", d'autres moins facilement.

Le mieux, avant d'effectuer un achat est de procéder à un essai.

Voir à l'occasion d'une réunion d'amateurs de ta région (rubrique "les rencontres astro" du forum) ou se mettre en relation avec un club proche de chez toi (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture azimutale d'une lunette d'initiation n'a strictement rien à voir avec une monture Dobson. La première c'est en gros de la merde, la seconde c'est du bon matériel (y compris dans le matériel chinois à bon marché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord super :) Je vais donc me diriger vers ce télescope sur ce site: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html Est il fiable ? Les frais de ports sont ils plus importants qu'en France ?

 

Ya t'il un accessoire supplémentaire qui pourrait améliorer mes observations sur ce télescope a un cout peu élevé ?

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.