Aller au contenu

Problème de Math (probabilités)

Estonius

Messages recommandés

Posté
Voici la réponse "pour les nuls" :

La probabilité de tirer 10 fois de suite "face" est égale a 1 / 2^10

Sur le champs de l'expérience, cette éventualité peut se produire a chaque nouveau tirage, soit 991 possibilités offertes.

Au total, la probabilité de tirer une série de 10 "faces" consecutives est de :

1 / 2^10 x 991

= 1/1024 x 991

= 991/1024

= 0,967

Et voilà !

Bonjour

C'est exactement ce que j'avais proposé (message 34) mais à priori c'est plus compliqué de ça.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Dans l'un de ses tout premiers post 'Bruno a déjà expliqué pourquoi cette réponse simpliste n'est pas "la bonne réponse". Et puis 97% de chance cela ne fait pas beaucoup de sens lorsqu'on y réfléchie un peu vu le nombre de combinaisons possibles. :rolleyes:

Posté
Je pense que notre solution est la plus simple, la plus accessible et la plus claire qui soit.

Si on a le droit aux solutions fausses (*), il y a plus simple : « Faire 10 fois face de suite est impossible. Essayez, vous verrez. Donc la probabilité cherchée est 0. »

(Toutiet, je crois qu'un truc t'a échappé : la solution a été donnée très tôt par un lien vers une publication scientifique - donc c'est la bonne réponse - qui fournissait la formule permettant de calculer la valeur exacte. Nous sommes plusieurs à avoir appliqué la formule et trouvé la bonne valeur (0,385 et quelques). : le problème est réglé depuis longtemps (la majeure partie des échanges, c'était pour redémontrer la formule). Tu viens ici en donnant une "solution" qui non seulement est fausse - ce n'est pas bien grave - mais, surtout, tu ignores l'essentiel de la discussion. Et, par dessus le marché, tu nous reproches presque de faire trop compliqué - ben oui mais au moins c'est juste ! :) )

-----

(*) Un moyen très simple de se convaincre que ce raisonnement est faux, c'est de l'utiliser pour calculer la probabilité de faire 10 faces consécutives parmi 2000 lancers. Le raisonnement mène à une probabilité de 1991/2^10, qui est un nombre plus grand que 1 !

Posté
Si on a le droit aux solutions fausses (*)' date=' il y a plus simple : « Faire 10 fois face de suite est impossible. Essayez, vous verrez. Donc la probabilité cherchée est 0. »

(Toutiet, je crois qu'un truc t'a échappé : la solution a été donnée très tôt par un lien vers une publication scientifique - donc c'est la bonne réponse - qui fournissait la formule permettant de calculer la valeur exacte. Nous sommes plusieurs à avoir appliqué la formule et trouvé la bonne valeur (0,385 et quelques). : le problème est réglé depuis longtemps (la majeure partie des échanges, c'était pour redémontrer la formule). Tu viens ici en donnant une "solution" qui non seulement est fausse - ce n'est pas bien grave - mais, surtout, tu ignores l'essentiel de la discussion. Et, par dessus le marché, tu nous reproches presque de faire trop compliqué - ben oui mais au moins c'est juste ! :) )

-----

(*) Un moyen très simple de se convaincre que ce raisonnement est faux, c'est de l'utiliser pour calculer la probabilité de faire 10 faces consécutives parmi 2000 lancers. Le raisonnement mène à une probabilité de 1991/2^10, qui est un nombre plus grand que 1 ![/quote']

Cela veut tout simplement dire qu'il y aura une certitude de sortir non seulement une fois une série de dix faces consécutives mais bien deux fois ! Ce n'est pas contradictoire avec la probabilité calculée précédemment de 0,967 sur 1000 lancers.

Posté
Cela veut tout simplement dire qu'il y aura une certitude de sortir non seulement une fois une série de dix faces consécutives mais bien deux fois !

Je ne crois pas que tu aies compris ce que signifie une probabilité. Une probabilité est forcément comprise entre 0 - évènement impossible - et 1 - évènement certain. Sa valeur n'est pas une estimation du nombre possible de séries de 10 faces.

Posté
Je ne crois pas que tu aies compris ce que signifie une probabilité. Une probabilité est forcément comprise entre 0 - évènement impossible - et 1 - évènement certain. Sa valeur n'est pas une estimation du nombre possible de séries de 10 faces.

La probabilité de 0,967 que j'ai indiquée est bien un nombre inférieur a 1, il me semble. C'est la probabilité de sortiir une série de 10 faces consécutives dans les conditions données de l'exercice propose, c'est-a-dire sur 1000 tirages successifs.

Posté
La probabilité de 0,967 que j'ai indiquée est bien un nombre inférieur a 1, il me semble

Oui, mais :

1) Elle est fausse (une explication a été donnée au tout début, celle dont Jgricourt parlait).

2) Le raisonnement qui mène à cette « probabilité », si on l'applique à 2000 lancers (en fait à partir de 1034 lancers), mène à un nombre strictement supérieur à 1 (voir plus haut), preuve qu'il est faux.

0,967 n'est donc pas la probabilité de sortir une série de 10 faces consécutives dans les conditions données de l'exercice proposé, c'est-à-dire sur 1000 tirages successifs (laquelle probabilité vaut en réalité environ 0,385 et se calcule comme indiqué dans la publication donnée en lien par Estonius et redémontrée par deux intervenants).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.