Aller au contenu

Meade SWA 5000 16 mm


FLO99

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'interroge sur l'achat d'un Meade SWA de 16 mm pour mon SW Newton 200 f5. Que vaut-il exactement à f5 (Coma, qualité d'image, luminosité,...):?:. Je connais pas son relief d'oeil, mais un relief d'oeil faible ne me dérange pas. Il sera peut être aussi utilisé sur un Celestron C11.

 

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Comme tu peux le voir, les astrams sont assez "muets" quand on parle de la série Meade 5000... j'en ai toujours été surpris d'ailleurs! Pourtant, ce ne sont pas de mauvais oculaires.

 

Je n'ai jamais testé le 16mm. Par contre, je vais acquérir le 14mm fin août... si cela peut t'aider, je ferai un test complet.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Pour Astropleiades, le 14 mm c'est pas un UWA:?:?

 

Pour Davidd, la bonnette vissable du SWA est-elle vraiment utile?

 

Le SWA 5000 ne ferait t-il pas double emplois avec mon APM 70° 20 mm (clone du williams optic SWAN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement utiliser la bonnette vissable mais le systeme est sympa ( tu regle comme tu veux la position de celle ci) ( j'ai le meme systeme sur le 31 Axiom).

Vu que tu as un 20mm en 70° achette plutot un 13 mm type Hyperion ou Nagler ( plus cher )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je compte me faire un gamme d'oculaires "haut de gamme" (marre des 52° des plössl).

 

A savoir:

 

- DE 15 à 30 mm (68°)

MEADE SWA 5000 (en occasion ou en neuf)

 

- DE 5 à 15 mm (82°)

MEADE UWA 4000 (en ocassion de toute facon c'est obliger :D)

Explore Scientific N2 (en occasion si ça existe déjà :b: )

 

PS:

- J'aime bien mon APM 70°. C'est l'oculaire que j'utilise le plus pour le moment. Mais c'est mon premier SWA et il est quand même comateux sur le bord de champ.

- Pour les Naglers, j'ai pas trop le budget et je suis pas trop tenter par le type 6 (qui est le moins chère et pas vraiment de 82°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki pour la gamme d'oculaire par contre les meade UWA 4000 (84°) sont aussi cher ( voir plus ) que les naglers d'occasions. En suite le 14 series 4000 est lourd et il faut un bon porte oculaire ....

Vu que ton 20 a quelque defaut je le remplacerais dans ce cas la par un meade SWA series 5000.

Comme gamme je te conseille ca :

En 70° : 33, (26), 20, (16)

En UWA : 14, 8.8, 6.7, 4.7

entre parenthése les focales eventuelle si tu as de l'argent a depenser

Les 14 et 8.8 series 4000 sont trés bien par contre je te conseille les 6.7 et 4.7 series 5000 car le placement de l'oeil sur les series 4000 de même focale n'est vraiment pas evident.

Si tu passes dans le 47 je te ferais essayer avec plaisir les 3 focales series 4000 que j'ai :)

 

Bon ciel

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour. Je possède ce Meade 5000 SWA 16 mm, et j'en suis très très content sur mon Mewlon f/d 12. Pas trop lourd, très bonne finition, image très piquée et très bonne transparence, très bon confort d'observation. Toutefois je n'ai pas eu l'occasion de le comparer avec des concurrents.

Je l'utilise comme grossissement intermédiaire entre le LE 30 mm (70x) et le LE 10 mm (200x).

Comme dit plus haut, l'utilité de la bonnette ajustable dépend des goûts de chacun. Ceci dit, même repliée au maximum, son orifice reste éloigné de la lentille de sortie, ce qui évite de graisser la lentille avec les cils. Sans influence sur le champ de vision bien évidemment.

Pour moi, le seul défaut, c'est la gorge de sécurité sur la jupe : avec le serrage annulaire de Takahashi c'est la misère.

J'ai possédé quelques temps un Pentax XF 12 et un Pentax XW 20 en plus de ce Meade 16 mm, et finalement j'ai revendu les deux Pentax pour garder le Meade en focale intermédiaire.

Rémi

Modifié par rbibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’acquérir un 18mm et un 11mm en explore scientific, 82 degrés.

Pas encore eu l'occasion de tester sur le ciel (et ce sera a f6), pas assez beau temps.

Coté mécanique, pas de soucis, c'est bien fait. Le relief d’œil n'est pas terrible malgré les 13 et 15mm annoncés (pas de porteur de lunettes avec ces oculaires!). La faute au retrait de la lentille d'oeil par rapport au corps de l'oculaire?

 

Difficile a trouver d'occase, c'est assez peu, voir mal, distribué en europe. J'ai acheté les mien chez OPT (impossible de trouver le 11 ou le 18 selon les vendeurs européens), et juste après les avoir reçu une boutique française en ligne les a distribués.

Au final ça reviendrait a peine plus cher que de les acheter aux US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello. J'utilise le Meade SWA 16mm - ainsi que le Meade SWA 28mm -depuis presque deux ans sur mon Dob305 et mon Mak180. Ce sont d'excellents occulaires.

Pour info, je viens d'acheter le TS paragon ED 35 mm et le TS expanse 8 mm. Je n'ai encore eu l'occasion de les tester sur mon Dob, mais sur mon Mak180 ils sont au niveau des Meade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.