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Tige Fileté


Jean Yves

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

 

La tige filetée ordinaire est-elle utilisable comme vis d'entrainement dans une Table équatoriale pour Dobson ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Bon Ciel

 

Jean Yves

Posté

Oui, c'est le principe de base.

 

Au plus ton secteur d'entraînement sera grand, au mieux tu gommeras les "défauts" de la tige filetée.

Posté

Au plus ton secteur d'entraînement sera grand, au mieux tu gommeras les "défauts" de la tige filetée.

 

Que nommes-tu "secteur d'entrainement" ?

 

Astronomiques cordialités

Posté

Bonjour

A y être prend une tige inox qui ne rouille pas et qui est mieux finie qu'une en acier.

Fais une recherche sur le forum ce sujet est reccurent tous les ans.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

salut

ca peut tout à fait marcher

la qualité du mouvement dépendra de la qualité d'usinage. Quelques points :

*- au montage, à l'usinage, il faut s'assurer d'une parfaite coaxialité entre le filetage et les dit-paliers.

*- ça vaut le coup de peaufiner l'état de surface de la vis. Pour cela, un bon rodage : de la bonne huile bien collante (genre boite de vitesse), un montage un peu serré avec 2 écrous, et plein d'aller et retour à l'aide d'une visseuse, jusqu'a ce que ça brille bien.

*- Dans la foulée, si c'est un système à écrou tracteur, ca vaut le coup d'utiliser ces écrous rodés.

*- sinon, le laiton est bien aussi....

 

pour nos trucs, le rodage est essentiel.... Ce n'est pas les quelques tours effectués dans un usage normal que ça se fera !!!!!

Posté

Bonjour,

 

Ma litanie à moi :(.

Pourquoi une tige filetée qui a une EP au lieu d'un galet moteur qui n'en a pas ?

Les excellentes tables équatoriales américaines Tom'O à 1 ou 2 axes permettent de faire un peu de photo et utilisent un galet moteur.

 

Sinon, bien évidemment l'inox est préférable.

 

Michel

Posté
salut

ca peut tout à fait marcher

la qualité du mouvement dépendra de la qualité d'usinage. Quelques points :

*- au montage, à l'usinage, il faut s'assurer d'une parfaite coaxialité entre le filetage et les dit-paliers.

*- ça vaut le coup de peaufiner l'état de surface de la vis. Pour cela, un bon rodage : de la bonne huile bien collante (genre boite de vitesse), un montage un peu serré avec 2 écrous, et plein d'aller et retour à l'aide d'une visseuse, jusqu'a ce que ça brille bien.

*- Dans la foulée, si c'est un système à écrou tracteur, ca vaut le coup d'utiliser ces écrous rodés.

*- sinon, le laiton est bien aussi....

 

pour nos trucs, le rodage est essentiel.... Ce n'est pas les quelques tours effectués dans un usage normal que ça se fera !!!!!

 

 

Bonjour Serge

 

Merci pour tes Recommandations, surtout pour le rodage de la vis.

 

Bon Ciel

 

Jean Yves

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