Aller au contenu

Transit ISS-Atlantis devant le soleil (16.07.2011)


David83

Messages recommandés

Bonjour!

 

En ce temps pluvieux, rien ne vaut une petite image solaire!

 

Voici le dernier transit ISS/Atlantis dont j'aurai l’occasion d'imager. Ce dernier a eu lieu à 15h20 ce samedi 16 juillet 2011. Je me suis rendu à Münchringen dans le canton de Berne, en Suisse, à une petite heure de chez moi.

 

Prévisions météo du jour J : Ciel dégagé en début de journée, se voilant en milieu d'après-midi par l'Ouest. Vent faible. En effet, un froid froid et pluvieux situé au dessus de la France se déplace vers la Suisse. Malgré ces prévisions, je décide de tenter le coup.

 

Arrivé sur place une heure avant le transit, un ciel bleu et bien transparent m'attendait. Oufff.... sauf qu'au loin je pouvais distinguer les premiers nuages d'altitudes! Aie! De plus, ils arrivent à grande vitesse. Je prépare mon matos. Durant cette dernière heure, la météo s'est détériorée : un vent d'Ouest s'est levé, des rafales assez fortes se sont ensuite invitées. Pour couronner le tout, 15min avant le transit, les premiers voiles d'altitude tapissaient le ciel et bien entendu devant le soleil. Bref rien pour m'arranger. Tant pis, c'est pas un léger voile qui allait m'arrêter! Qui dit vent, rafales, nuages.. dit turbulence. Et bien encore une fois, j'ai galéré pour faire la map. De plus, au moment du transit, le voile s'est fait un peu plus épais. J'ai décidé de monter un poils les ISO : je suis passé de 100 à 125 ISO après un ou deux shoot d'essai. Du reste je n'aurais jamais du faire ça car j'ai des zones cramées sur mes images.

 

Le moment du transit approche : coup d’œil sur la map, mais faute de turbu je décide de laisser tel quel, dernier recentrage, un œil sur les nuages et shoooooooot! Voilà, c'est dans la boîte! En 0.59s, c'est 5 images de notre ISS/Atlantis. Un petit regard en vitesse sur les images : c'est pas trop mal, je pensais pire, mais je visais mieux.

 

Je vous livre donc une image sans prétentions aucune. Je ne suis pas encore satisfait du traitement infligé. De plus, encore une fois, j'ai subit une météo capricieuse qui ne m'a pas laisser beaucoup de chance. Cependant, je suis content car on arrive distinguer la forme d'Atlantis :be:

 

PS : A noter que l'image du soleil est dans le bon sens, bien qu'un peu de travers je l'avoue ;) ...chose que j'avais oublié de faire dans ma précédente image.

 

20110716issatlantis.jpg

 

Je reste ouvert à toute critique, suggestion, etc. Force est de constater que imager l'ISS de cette façon (APN) est un défit notamment avec la turbu, le traitement également. Mais comme toujours en astro, nous sommes tributaire de dame Météo. Dans l'attente de nouveaux transits ISS, je vais continuer à me faire la main sur notre cher soleil.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Niveau traitement, c'est fait avec PS CS5. J'ai peut-être appliqué un traitement un peu dur, mais ça m'a permis de faire ressortir certains détails.

 

Faut que je me fasse encore la main sur le soleil...si les nuages veulent bien se tirer :confused: Je dois aussi revoir une partie de mon traitement. Je vais également essayer de traiter sous Iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise map ? Turbu ? Je pense un peu des deux.

 

si tu inspectes l'ensemble de la surface solaire sur ta série d'images et que tu vois, à certains endroits, la granulation (il y a toujours des petites zones où on la voit, meme quand il y a de la turbu), alors c'est plutôt la turbu, sinon la map est à revoir. Une bonne map ça se joue à 5/100 mm, et faut beaucoup de soin, surtout avec les variations de température qu'on peut avoir en observation solaire. Un exemple où la map était, je pense, pas trop mauvaise (et la turbu aussi) ;) : http://legault.perso.sfr.fr/iss_atlantis_transit2_2010_crop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.