Aller au contenu

Je vous presente Erebus


zetajanus

Messages recommandés

Salut

Ca commence a faire un bout de temps que je pompe l'air a tout le monde avec Erebus

Mais qui est Erebus ?

Erebus est un projet dans lequel je me suis lancer 2 mois environs, alors que cela me troter dans la tete depuis pas mal de temps

Un jour je me suis decider de le faire et Erebus a commencer a voir le jour, d'abord en dessin puis plan et puis morceaux par morceaux les dessins sont devenu realiter

Bon il est vrai que j'aurais du attendre qu'il soit completement fini mais j'avais envin de vous le montrer, le secondaire est pas encore mis, idem pour le porte oculaire et pour l'instant aucun design mais ca va venir

Le trait le plus interessant d'Erebus c'est pour rangement, en effet tout tien dans une petit boite de 30cm sur 40cm

190572wr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'il sera terminer au plus tard dans un mois jour pour jour car y a un evenement dont je reparlerai plus tard quand l'organisation sera avancer...

Mais avec mon nouveaux travail et ma formation j'ai plus des masses de temps :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte secondaire (la partie qui porte le miroir) c'est définitif ?.

 

Dommage que les tourillons ne soient pas d'un plus grand diamètre, plus c'est grand plus le mouvement peut être doux et plus on peut avoir un déséquilibre (au niveau poids).

Et puis un grand tourillon permet d'avoir une fourche moins haute, c'est bien aussi qu'ils soient épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secondaire je suis en train de le modifier un peu car le systeme pour l'aligner est pas tres facile mais ca va rester dans le meme gout

Les tourillons sont faites de facon pour que le telescope tout demonter tienne dans la boite et que ca ne depasse pas, d'apres les premier essais que j'ai fais le mouvement est assez doux, apres c'est sur il y aura surement des modifications d'effectuer afin de l'améliorer et surtout pour travailler sur le plan d'un plus gros telescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi ce qui me gène dans ton support du secondaire c'est qu'il est plus grand que le miroir.

Tu auras une dégradation de l'image, c'est pas plus compliquer de faire un support de la même taille que le mirroir, moi je l'ais fait avec des tubes et raccords de pvc gris (voir les magasins de bricolage).

 

Je vais refaire mon araignée pour rendre le m iroir démontable et y mettre une resistance chauffante et là je vais utiliser des cornières en alu et des plaques d'alu (enfin des chutes).

 

Pour le diamètre du tourillon si c'est pas possible de le faire plus grand, il semble déjà de taille raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)moi je l'ais fait avec des tubes et raccords de pvc gris (voir les magasins de bricolage).

Ba je t'avoue que je n'y avais pas pensé, j'essairai de voir si il y a diametre qui corespondrai, de tout facon comme je le disais rien n'est definitif donc il est tres probable que l'araigné change

 

Pour les tiges c'est de l'acier lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "tiges", je me demandais en fait ce que tu avais exactement utilisé !

Comme ça a l'air d'être des tiges plates achetées telles quelles - au vu des étiquettes encore présentes -, je me demandais ce que c'était précisément.

Pas habituelle de voir des tiges "plates" !

 

Voilà, un matériaux prêt à l'emploi en quelque sorte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est que que pour des diametres a partir de 200mm c'est plutot rare de voir des tiges plates mais vraiment le but de se telescope c'est d'etre pratique, c'est a dire facilement transportable, qui tien dans une boiboitte de 30x40cm et rapide de deploiment.

J'etais pas trop chaud utiliser des tubes, donc j'ai fais un essais avec les bare plate, j'ai choisi les plus resistante, que j'ai acheter au metres, il suffit de les taillé a la bonne taile les persés etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien où il y a un bon exemple d'araignée, qui doit en plus être fiable au niveau de la pérennité des réglages.

 

http://serge.bertorello.free.fr/details/ti...e-araignee.html

 

Pour les tiges plates, j'ai déjà vu ça, il ne me semble pas que les contructeurs s'en plaignaient.

 

Sinon j'ai vu un allemand qui avait utilisé comme tiges des mètres plat pliable, c'était pour un 200 mais je pense de courte focale.

Au fait c'est quoi comme miroirs.

 

Et puis gros oubli bien venu au club, c'est bien plus chouette d'utiliser son propre instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce telescope !

par contre je me demander si c'est vraiment rigide son systeme avec des metre plian enfin s'il l'utilise ce que ca doit l'etre mais ca m'inspire pas vraiment confiance

 

T'as raison c'estmoi, c'est vraiment chouaite d'observer son propre instrument, meme si je ne l'ai pas encore tester, deja je peux dire que c'est un veritable plaisir et voir le telescope se monter petit a petit de ces propres main et plan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut

J'ai donc proceder au remplacement de l'araigné y a pas a dire faire ca avec un tuyau c'est bien mieux !

 

Par contre j'ai une tite question a propos de la distance focal, le mirior c'est un 203mm rapport fd de 4.5 donc en gros ca fait 900mm de distance focal mais voila le prob, les 900 c'est bien entre le primaine et le secondaire ???

 

J'ai un doute depuis que j'ai comparer avec mon 130/900... et si c'est pas ca quel est la methode pour savoir quelques distance je dois mettre entre mon primaire et secondaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé mais petite réponse rapide :

La focale d'un instrument c'est la distance qui sépare l'objectif du foyer là où est concentré la lumière récoltée par l'objectif. C'est au niveau du foyer que l'on place la capteur d'une weeb cam ou un oculaire (enfin son diaphrame)

Ce qui veut dire que sur un Newton le mirroir secondaire est placé avant le foyer donc pour toi avant 900 par rapport au mirroir primaire.

Normalement cela de calcule avant de faire le tube et avant d'acheter le secondaire, et là il y a plusieurs méthode dont celle de partir du tirage que l'on veut.

Pour toi comme tu as le secondaire le mieux est de faire un dessin au rapport un ou 1/2 tu dessine le primaire et le champ de pleine lumière disont 1/2° (la Lune) de mémoire c'est 9mm par métre de focale.

Donc pour 900 cela fait 8.1mm tu faire à 900 du mirroir un trait horizontal de 8.1mm sur l'axe optique et tu rejoins ses deux extrémités aux deux extrémités du primaire .

Puis tu mesures la largeur du cône jusqu'au moment où tu as la largeur du petit axe de ton secondaire.

Mais il faudrat aussi vérifier si dans cette position tu as suffisament de sortie d'image pour que tu puisse faire la mise au point et là tout dépend de ton porte oculaire et l'épaisseur du tube si tu ne feras que tu visuelle....si c'est pour mettre un 24*36 au foyer tu dois prévoir suffisament de distance entre le foyer et le porte oculaire.

 

Pour finir c'est mieux de décaler l'axe du secondaire et prévoir un peu de marge sur la valeur du petit axe.

 

Tu as des info sur le site http://serge.bertorello.free.fr/details/ti...e-araignee.html

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci j'ai donc quelques racourci mes bares !

 

Premier test effectuer sur la lune...je crois que je me suis planté quelques part car la lune etait devant des branches d'arbres et j'ai pu faire une mise au point mais sur les branches pas sur la lune c'est quelques peu embetant :lol:

Les bares sont trop grande il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc sympa c'est de mettre un peu de fumé dans le tube, avec le tien une petite bouffé de cigarette (ou autre :a: )donc avec la fumé tu matérialises le foyer. Sinon tu fait comme pour le soleil en projection avec un carton blanc sur le Lune ça marche super.

 

Au moins avec tes tubes tu n'a s pas de problème pour raccourc ;) ir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres analyse en fait je me suis apercut que je me suis tromper de 8 cm !!!

Demain je rabiote mes bares de 8cm pour un deuxieme test qui sera plus prometteur je l'espere

 

Le projet commence a toucher a son but ultime, c'est une avanture genial de faire son propre telescope et tellement enrichissant personnellement, je conseil tout le monde d'essayer !

 

Premier telescope fait main a 23 ans je trouve ca pas trop mal :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decoller oui :mdr:

Bon voila a quoi il ressemble !

comme vous allez pouvoir le voir il a un peu rappetisser ! J'avais vu les bares un peu grande, faut mieux trop que pas assez :p

Il a ete tester en grandeur nature ce soir sur un objet assez simple, la lune ! le resultat est epoustouflant bon c'est sur pour l'instant il n'est pas a 100% de rendement vu la collimation plus que douteuse, mais ce n'est qu'un detail qui va etre vite resolut

copiede192ks.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière général on ne met que deux patins par tourillons. Plus, sauf un usinage parfait tu n'auras que deux contacts à la fois et aucun avantages, au contraire.

On dit que c'est un cm2 de téflon par kilo.

Les champs des tourillons semblent en contreplaquer, c'est mieux avec du stratifier granuleux, bien que j'ai lu aussi que certains utilisent des couroies en nylon.

Par contre il faut mettre des cales latérales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le voila avec un peu plus de finition

Une autre couche de vernis a l'exterieur et une a interieur une nouvelle araigné plus dans le style du telescope

200744mk.jpg

et le voila de dos

Avec trois petites plaques graver avec le nom du telescope ces caracteristique et bien entendu mon ti nom pour la posterité lol

200769xy.jpg

Il me reste a faire un chercheur...j'ai peut etre une petite idée. Recuperer le chercheur d'un telescope et le trasformer avec un petit renvoi couder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.