Aller au contenu

Comment calibrer une monture EQ6 pro goto


Captain Flam

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Dites donc les amis ...j'utilise la méthode de l'angle horaire de polaris pour la mise en station, et je constate que Stellarium, Carte du Ciel et la raquette Syncan me donne trois valeurs différentes respectivement 19h03, 19h01 et 19h19...je fais la moyenne.. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir utilisé le viseur polaire d'une CG5 pendant un an, j'apprécie le confort de l'éclairage du viseur polaire de l'EQ6 et la luminosité globale du viseur.

Je trouve très pratique le système des constellations gravées sur le ciel.

Pour les positionner il suffit de regarder la Grande Ourse ou Cassiopée suivant la saison. On repère un segment de Cassiopée proche de l'horizontale ou de la verticale et on oriente l'image suivant cet angle. Après le positionnement de la Polaire sur le cercle est assez simple.

Même si la précision n'est sans doute pas exceptionnelle, elle est suffisante et sans doute comparable à celle du centrage de Polaris dans le petit cercle.

Ensuite la première étoile permet de compenser le décalage horaire éventuel.

Pour la raquette j'utilise la même méthode que sur le GoTo de la CG5:

Fuseau Horaire +00

Day Light saving: No

Heure en Temps Universel.

J'ai toujours constaté qu'en répondant Yes au DayLight Saving, cela introduit des erreurs sans doute due à la difficulté pour les ingénieurs américains de gérer un concept très européen qui, de plus, est différent d'un pays à l'autre...

Avec cette méthode, tant sur la CG5 que désormais sur l'EQ6 , la mise en station est plutôt aisée et le résultat en terme de pointage très satisfaisant avec il est vrai peu de recul sur l'EQ6, compte-tenu du climat ces derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre nous, le viseur polaire de l'q6 est trop éclairé...on ne voit plus les étoiles...pas moyen de baisser l'intensité ?

 

Si il y a une solution il me semble avec la dernière mise a jour de la raquette

j'ai un papier ou un dossier sur mon ordi

Je cherche et je vous redonne ça quand je le trouve

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé

la manip à faire est la suivante

 

Réglage intensité lumineuse viseur polaire EQ6

Pour information cette intensité devrait se régler via le menu "Setup mode", puis "Handset setting", puis "Polarscope LED".

 

Pour info je n'ai jamais fait cette manip car ma led n'est pas gênante pour moi j'arrive a bien voir les étoiles Je pense que l'ancien proprio avait fait la manip

 

Dite moi si ça fonctionne

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé

la manip à faire est la suivante

 

Réglage intensité lumineuse viseur polaire EQ6

Pour information cette intensité devrait se régler via le menu "Setup mode", puis "Handset setting", puis "Polarscope LED".

 

Pour info je n'ai jamais fait cette manip car ma led n'est pas gênante pour moi j'arrive a bien voir les étoiles Je pense que l'ancien proprio avait fait la manip

 

Dite moi si ça fonctionne

 

Fab

Je regarde ça ce soir .

 

Quelqu'un à une idée concernant les écarts d' angle horaire entre les différentes sources (Stellarium, carte du ciel et EQ6 Synscan) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

1/ @descharles : c'etait le bon menu...réglé à 2% ca ressemble vraiment à un réticule éclairé :-)

2/ @julien3146 : pour ma position admettons, mais on parle alors de quelques sec d'ecarts (idem pour l'heure). La position sur la raquette est en deg/min et sur les applis en deg/min/sec.dizieme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des softs tres bien sur iphone aussi. Suffit de se bricoler un support, coller l'iphone derriere le viseur polaire, et hop, le petit cercle vient se mettre la ou il faut. Suffit ensuite de placer la polaire dedans. Au moins ça évite de flinguer ses lunettes quand on en porte.

 

http://www.gvarros.com/polaralign_iphone.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des softs tres bien sur iphone aussi. Suffit de se bricoler un support, coller l'iphone derriere le viseur polaire, et hop, le petit cercle vient se mettre la ou il faut. Suffit ensuite de placer la polaire dedans. Au moins ça évite de flinguer ses lunettes quand on en porte.

 

http://www.gvarros.com/polaralign_iphone.htm

 

Ce soft est très pratique, même simplement pour visualiser l'emplacement du petit cercle et donc faire tourner l'axe Horaire jusqu'à la bonne position sans utiliser les gravures de constellation.

en reportant les angles proposés sur les graduations de l'EQ6 on obtient une excellente précision, analogue à celle de la méthode proposée sur le tutorat:

http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm

que je trouve un peu complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MES j'allume le goto star walk enter date heure ect et avec l'adptateur pour viseur polaire je dirige ma monture.

en fin de seance mode park un petit repére fixe AD et dec sur la monture et l'autre par terre pour pas être dans le choux la prochaine observ partir en mode park si non recalibré

Modifié par moh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut à vous. Je relance le sujet car j'ai une question peut être bête. Sur mon DB en goto, je dois donc le mettre horizontalement au Nord avant d'effectuer l'alignement sur les étoiles. Est ce normal de se mettre à l'horizontal? Je dois viser "précisément" le Nord?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 31/07/2011 à 09:47, gglagreg a dit :

bonjour

 

on suppose que les positions , la date et l'heure sont rentrées correctement ....

 

j'espère avoir été compréhensible à défaut d'être concis ....

 

 

Un grand merci pour ce guide  du Goto,qui n'aboutit pas au "Go (n'importe) To".

Cela faisait un long moment que j'espérais trouver des explications de cette nature.

... Et vous l'avez fait.

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.