Aller au contenu

Champ de vision pour les nébuleuses


Crazybi

Messages recommandés

Une nième demande de conseil par rapport aux oculaires, j'espère que vous ne vous lassez pas trop ^^

 

Comme je l'ai dit brièvement dans mon post de présentation j'ai eu à la mi Juillet un 150/750 SW sur NEQ3 livré avec un oculaire de 10mm, un de 25mm et un barlow x2.Je n'ai d'ambition pour l'instant que pour du visuel avec une forte envie de voir des galaxie, nébuleuse plus que du planétaire.

 

Après une soirée d'observation depuis mon balcon, et une option pour un cadeau supplémentaire je suis allé chercher conseil dans une boutique pour un oculaire afin de compléter/améliorer ce que j'avais.

 

On m'a conseillé un hypérion 13mm qui est excellent et qui du coup m'offre un champ de vision quasi aussi grand que le 25mm livré avec téléscope et une qualité qui font que je préfère presque regarder dans le 13 plutot que le 10 pour du planétaire ou galaxie.

 

Je n'ai pas encore fait de sortie dans une zone sans PL, qui fait que je n'ai pas encore vu de nébuleuse mais je me demande si le champ est trop petit pour les observer ?

Est il nécessaire d'avoir un filtre pour les voir ?

Quel oculaire utiliseriez vous, par exemple, pour voir NGC7000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC7000 est une cible difficile.

Il faut au moins 1.5° de champ sur ciel pour en voir un large morceau, et même plus de 2° pour la voire en entier.

Il faut un ciel bien noir et l'on peut espérer la voir sans filtre voire à l'oeil nu.

Avec filtre OIII et un ciel moyen je n'ai pas réussi à la voir.

 

Je pense qu'il te faudrait un 24mm de 68° de champ apparent comme oculaire, mais surtout le ciel qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait de sortie dans une zone sans PL

 

Bonjour,

 

Les filtres ne te seront pas d'un grand secours.

En zone PL tu peux renoncer aux nébuleuses, seules les nébuleuses planétaires comme l'anneau de la Lyre y survivent.

 

Tu peux également avoir du résultat sur les galaxies et bien entendu les amas.

M82 survit à tout, elle passe très bien dans un 150 :)

 

A l'heure d'hiver tu auras M42 qui est aussi une petite dur à cuir.

 

California, les dentelles et autres nébuleuses diffuses à oublier quant il y'a de la PL ou de la lune.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir pour l'instant la Lyre, Andromède, les amas de Persée et M15 (Je ne peux voir que du Nord à l'Est) dans les objets les moins lumineux.

J'ai bien conscience qu'avec la PL que j'ai je ne peux pas voir de nébuleuse, mais comme je débute, je me pose des questions d'échelle pour savoir ce que je dois chercher.

Merci pour vos réponses en tout cas et je vais mettre sur ma liste un 24 mm ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets y plutôt un Antares W70 4,3

 

Ton plossl de 25 fera l'affaire encore un moment par contre vaudrait mieux faire valser la barlow tout de suite.

Jupiter t'intéresse pas ?

Dommage, elle passe très bien dans la fureur de la PL.

 

En zone PL le fond de ciel se fait trop présent avec un oculaire au dessus de 20 sur un 150/750.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je compte bien me trouver un site sans PL pour faire des observation plus lointaines ^^

J'ai plusieurs fois regardé Jupiter que je vois dès son lever. C'est sur qu'avec un grossissement de 180 (si je ne me trompe pas dans la formule) ça va commencer à taquiner la tache rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu regardes sur un cherche étoiles avec messiers et NGC ou dans un PSA ou un atlas la zone de la constellation qui se trouve vers le zenith.

 

Tu auras à cet endroit le meilleur ciel et le moins d'atmosphère possible.

 

Là tu es dans les meilleures conditions qui soient même en environnement PL et tu peux alors tranquillement visiter.

Toutes les constellations ont des choses dans leur voisinage, autant prendre le ciel bien mûr du moment :)

 

Tu as également les circumpolaires (Dragon, Grande ourse, Ophuccius, Cassiopée) qui ont deux trois spécialités bien de chez elles.

 

Le Cambridge Star Atlas est très bien fait pour pointer aux coordonnées et trouver des choses à observer.

Je sais que le PSA est très réputé mais je préfère cet atlas.

Tu as une page de la taille d'une constellation avec en vis à vis un tableau qui détaille les doubles, amas, nébuleuses et galaxies du cru avec magnitude et tailles.

http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?cat=7&id=194

2000.jpg

 

Le bête cherche étoiles détaillé c'est pas mal non plus.

Tu as les messiers et pas mal de NGC dessus sans avoir de pages à tourner.

http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?cat=7&id=180

 

Si ces deux articles t'intéressent adresses toi plutôt au libraire du coin et tu lui donnes le No ISBN.

Pas de frais de port et pas de mauvaises surprises.

Les boutiques astro s'amusent quelquefois à te remplacer un bouquin par un autre qu'elles jugent similaire quant elles ne l'ont pas en stock.

Les boutiques astro te prennent dans les 10E de frais de port pour ça.

 

J'aime bien cet atlas et le cherche étoiles parce que moins je tourne de pages mieux je me porte.

Le pointage aux coordonnées est très efficace et tu n'es pas mal loti avec la EQ3-2 :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle serait pour vous "une cible facile" pour vous une fois le site sans PL trouvé ? Trifide ? Lagune ?

Si on parle de nébuleuses diffuses uniquement, la plus facile du ciel d'été est M17. Ensuite vient M8. Toutes les autres sont nettement plus faibles : M20 (faiblarde), les Dentelles et l'Amérique du Nord (très faibles sans filtre), M16 (idem), et je ne parle pas du Cocon (une arnaque ! :)).

 

Les nébuleuses planétaires sont souvent plus faciles : M27, M57, mais n'oublions pas non plus les petites nébuleuses, parfois minuscules mais lumineuses : NGC 40, NGC 6826, NGC 7026, NGC 7027, NGC 7009, NGC 6572 ou NGC 6905.

 

En cas de pollution lumineuse, il faut explorer les amas ouverts (les amas globulaires resteront probablement des boules floues). Parmi les plus beaux, la majorité sont regroupés dans le ciel d'automne et d'hiver, mais en été on a déjà l'inmanquable M11 (le plus bel objet du ciel d'été dans un 200 mm - au 150 mm il sera peut-être moins spectaculaire, il faut voir...) ainsi que M23 et M25. Ensuite, il y a quelques NGC attractifs comme NGC 6802, NGC 6940 - je les ai observés dans un 115/900 sous pollution lumineuse, ce n'était pas super génial, mais on voyait bien qu'il s'agissait d'amas ouverts.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse détaillée Bruno. J'ai regardé rapidement hier soir dans Stellarium la position de tous ces objets pour bien identifier les constellations. Ils seront au menu de mes prochaines soirée d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.