Aller au contenu

Mars de ce weekend


steph37

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Ce weekend je me suis décidé à sortir ma Vesta Pro que j'avais acheté en Avril dernier d'occasion pour faire du ciel profond. C'est une vesta avec un capteur 1/4" NB.

Malheureusement, j'ai laissé tombé le ciel profond tant que je n'aurais pas économisé pour une autre monture... Donc Vesta Pro -> au placard.

 

Enfin bref, je l'ai ressortie et j'ai fait un test très concluant le jeudi soir.

Le lendemain j'ai recommencé mais une fois l'acquisition faite, j'ai sauté sur ma Toucam pour avoir la couleur. Résultats un peu décevant aux vues de la veille..

 

Voili voilou, les détails sont sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je très impressionné par ces images faites avec un 130/900. Je viens de recevoir le même télescope. Peux-tu m'expliquer (ou m'envoyer vers un lien ou un site) la technique de la projection? Peut-on l'utiliser uniquement avec webcam ou peut-on l'utiliser avec un apn ou un reflex? Moi, j'ai un reflex argentique Nikon, mais je peux me faire prêter un apn pour faire des essais. J'aimerai vraiment réaliser de telles images. Tu dois avoir une sacré expérience!!

 

Palou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi, il y à quelqu'un.

Excuses moi de travailler :)

Vaste question!!

Non, la je n'ai pas de liens en tête, ce sont des infos recueuilli sur les forums en général.

Déjà, avec un 130 sur eq2, si tu veux un résultat optimal, il te faut une webcam (pour le planétaire).

Pour le ciel profond, la lune et le soleil, tu pourras essayer de taquiner avec un apn.

En gros, le principe de la projection par oculaire, il te faut :

Un capteur (sans objectif) + un oculaire.

Tu met ton oculaire de 10mm par exemple, ensuite tu t'arranges pour mettre ta webcam (sans objectif) à environ 60mm de ton oculaire. Et la tu as une Barlow équivalente de (60/10)-1 = 5

Ensuite, utiliser la projection avec un argentique, c'est possible, mais délicat.

Il faut savoir que plus tu augmente ta focale, et plus il faut augmenter ton temps de pose, donc bonjour les perturbations. C'est la que la webcam devient interessante, tu compiles plusieurs centaines d'images que tu pourras ensuite traiter par diverses techniques pour faire ressortir des informations.

Je sais pas trop si je suis clair...

Sinon je ne suis pas des plus expérimentés, je m'interresse à l'astronomie depuis la fin de l'année dernière.

 

Voila, si tu veux plus d'infos, hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Magnifique.

Petites questions :

Aurais-tu une image de ta bague de projection oculaire.??

Pourquoi pas de IRB avec la Vesta N/B??

Le filtre étant dans la boite de mon Atik1HS je l'utilise toujours.

Mais je l'oublie quand j'utilise ma Tuc.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PVG,

Il se dit qu'il faut un IRB pour pouvoir recaler les composante RGB sur Mars.

Ca éviterai également que les couleurs "bavent".

C'est pourquoi je l'utilise avec ma webcam couleur.

Par contre, sur ma Vesta NB, je lui offre toute la lumière possible, car Mars nous envoi pas mal d'infrarouge.

Par contre ma bague de projection c'est un peu la honte...

Je met un raccord pour tuyau PVC de 32 au bout de mon adaptateur au coulant 31,75 ; je rajoute un tube PVC de 32 de la longueur nécessaire, et je maintient le tout à l'oculaire avec un élastique...pas cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Steph37 pour les éclaircissements. Je vois un peu mieux ce qu'il me reste à faire, ou à acheter.

 

Tu dis "un capteur (sans objectif)" mais peut-on ôter l'objectif d'un apn s'il n'est pas reflex? Dans le cas contraire, que peut-on faire?

 

Palou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne peux pas ôter l’objectif d’un apn s’il n’est pas reflex. C’est là le problème. Pour le planétaire, la solution optimum c’est la webcam, ce qui veux donc aussi dire pc à coté…

Ca ne veut pas non plus dire que tu ne peux pax faire de planétaire avec ton apn. Loin de la. Le problème c’est que tu dois faire de l’afocale, et la ton image sera tributaire de la qualité de ton oculaire, de ton objectif d’apn ( pas forcément terrible terrible), de la méthode de compression d’image de ton apn, sans parler de ta mise au point qui devient plus délicate. Moi au début je m’amusais avec le mode vidéo de mon apn. Ça marche très bien sur la lune et le soleil.

C’est sur, quand tu passes à la webcam ça change la vie.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.