Aller au contenu

Equilibrage oculaires


Leimury

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pas pour dire mais tout le rayon équilibrage des boutiques astro est vendu à un prix qui défie le bon sens.

 

Petit à petit on se fait sa gamme d'oculaires et on se retrouve avec un monstre qui pèse bien plus lourd que les autres.

J'ai un 200/1000, c'est vraiment chiant d'avancer ou reculer le tube dans les anneaux juste pour ça.

 

On trouve de plus en plus facilement des vieilles baffles toutes pourries pour PC sur les trottoirs le jour des encombrants.

Quelquefois on en a même qui traine dans un coin et dont on sait pas trop quoi faire.

Dedans on trouve ça:

Hp1.jpg

et surtout des aimants plutôt lourds et compacts.

 

Testé sur le tube, ça tient bien même à la verticale.

Je finirai peut être par le gainer avec un bout de chambre à air pour éviter d'abimer le tube.

 

Faites juste gaffe à vos doigts quant vous dépiautez le machin. Si vous travaillez sans étau mettez le dans un coin plutôt que de coincer ça avec le pied quant vous tapez dessus à coup de marteau et de tourne vis.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas pour dire mais tout le rayon équilibrage des boutiques astro est vendu à un prix qui défie le bon sens.

 

Petit à petit on se fait sa gamme d'oculaires et on se retrouve avec un monstre qui pèse bien plus lourd que les autres.

J'ai un 200/1000, c'est vraiment chiant d'avancer ou reculer le tube dans les anneaux juste pour ça.

 

On trouve de plus en plus facilement des vieilles baffles toutes pourries pour PC sur les trottoirs le jour des encombrants.

Quelquefois on en a même qui traine dans un coin et dont on sait pas trop quoi faire.

Dedans on trouve ça:

Hp1.jpg

et surtout des aimants plutôt lourds et compacts.

IMGP5255.jpg

 

Testé sur le tube, ça tient bien même à la verticale.

Je finirai peut être par le gainer avec un bout de chambre à air pour éviter d'abimer le tube.

 

Faites juste gaffe à vos doigts quant vous dépiautez le machin. Si vous travaillez sans étau mettez le dans un coin plutôt que de coincer ça avec le pied quant vous tapez dessus à coup de marteau et de tourne vis.

 

Bon ciel

 

Une bonne idée pour équilibrer mon 200/1000 avec l'Hypérion en place.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leimury

 

voici mon système, exactement le même, que je teste depuis plusieurs mois déjà. J'ai récupéré les aimants sur des carcasses de voitures, et les ai simplement scotchés avec du scotch d'électricien, j'en ai collé 2 ensembles à l'araldite et en dessous, j'ai collé un reste de boudin de piscine. J'ai ainsi fait 3 poids différents (celui de la photo fait 550g, j'en ai un qui en fait 860 le troisième 650), que je colle et décolle à l'envie, selon l'orientation du tube et le poids du caillou (par exemple avec l'uwan28 de 1kg!!! ben çà passe, mais je dois mettre les 3 aimants). Ca tient très bien, mais se décolle sans problème, je ne pourrais plus m'en passer...

 

scaled.php?server=7&filename=poidsv.jpg&res=medium

 

scaled.php?server=4&filename=poids1.jpg&res=medium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La vache ! 1kg ?

J'ai pas ça en magasin.

Ca te fait donc 550+860+650=2kg de contre poids ?

 

Si tu as une equato, tu peux avancer ou reculer le tube dans les anneaux.

Pas à chaque fois, une fois pour toute.

 

Tu équilibres avec le plus lourd dans le PO et le contre poids au cul du scope.

Tu testes ensuite avec le plus petit dans le PO et le contrepoids au bout du scope côté ouverture.

Je serais pas étonné que ça passe avec le 550 voir le 650.

 

Ca te permettra de ne garder qu'un seul des trois que tu mets soit côté cul du scope soit côté PO.

 

J'ai fait de petits calculs en partant de mon 200/1000 en imaginant un UWAN d'un kg et un oculaire de 150g au plus léger.

Ca passerait avec 500g

 

Je vois que tu as un lightbridge.

Là tu peux pas vraiment changer la position du tube et je comprends que tu sois obligé de compenser pratiquement oculaire par oculaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, un Lightbridge, donc un dobson. C'est également pour cette raison que je privilégie les oculaires à grand champ (le Nag17T4 et le Nag13T1 sont également des poids lourds). Avant de me bricoler ces contre poids, j'avais fixé à l'aide d'une sangle 2 poids d'un kilo chacun au bas du tube, mais ce n'était pas "évolutif", et trop lourd pour les "petits" oculaires. Là au moins, c'est très pratique, on peut mettre et enlever à l'envie, les placer plus haut ou plus bas, et pour un coût quasi nul :) Maintenant, j'arrive à observer avec le tube à l'horizontal, il tient en équilibre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu déconnes mais regardes voir le prix des différents contrepoids qui existent...

Franchement vu le prix on devrait avoir droit à sept couches de peintures laquées avec customisation et garantie à vie :D

 

Beuh tiens, trois contrepoids à mettre au cul du boson... 400 balles

FP300.jpg

 

3,5kg... 30E - 200 balles pour ceux qui comptent encore le franc.

OR050.jpg

 

à peu près 10x le prix du disque de muscu et on saura jamais pourquoi.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je déconnais... :be:

 

Le truc de l'aimant marche très bien (emballé dans un ballon de baudruche pour l'adhérence et ne pas rayer), sinon (sur les tubes non magnétiques) il y a un autre truc efficace mais pas élégant: un sac plastique rempli de machins lourds (des Hypérions?) et accroché à une vis qui dépasse, là où ça équilibre. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonne idée le ballon de baudruche, facile à trouver et ça coute rien :)

 

:fete:

 

Merci, j'y avais pas pensé :)

 

Au fait tant qu'on y est à parler magnets en tout genre, je me demande si les petites barres de jeux pour gamins pourraient pas faire l'affaire pour fixer un QuickFinder.

Magnetic_Building_Toy.jpg

 

J'essaie ça ce soir, je vous tiens au courant.

Il est bien le QuickFinder mais je crains un peu pour l'attache plastique si je démonte/remonte à chaque fois.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des aimants de disque dur (récup en déchetterie) pour coller tout et n'importe quoi sur mon tube, comme le moteur de MAP ou une raquette:

 

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1284035021.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1284034919.jpg

 

C'est extrêmement puissant. Rien n'empêche d'en coller un au fond d'une boîte en plastique elle-même remplie de grenaille de plomb. Si vous avez de l'or, c'est encore mieux (plus compact).

 

Plus généralement, l'aimant de DD rend 'collante' toute masse à laquelle il est fixé (bracelet de gonflette, outil, bloc de plomb, accessoire, QuickFinder, etc.). :tilt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.