Aller au contenu

C5 ou SW125 ou M500?


lulu105

Messages recommandés

Posté

Si on vous offrait un de ces 3 instruments, lequel choisiriez vous entre :

 

un C5

un mak sw de 127mm

un intes M500

 

Le but de ce choix serait pour un instrument compact, dédié à être utilisé pour des observations rapides depuis un balcon (surtout planetaire) ou encore au cours de voyages (tout type d'objet).

Posté

M500 pour la qualité optique (pour moi c'est le plus important après le diamètre).

 

Ensuite il lui faudrait une monture : je choisirais une de ces montures azimutales de type Macrostar (je ne sais pas comment on les appelle).

Posté

salut

 

je pense que le c5 (si je ne me trompe pas) doit avoir la focale la plus courte des trois, se qui normalement doit le rendre un peu plus polyvalant que les deux autres.

peu etre que je me trompe a verifier?

Posté

De plus la focale n'a pas d'importance en visuel (il suffit de jouer sur la focale des oculaires), c'est en photo stellaire qu'elle intervient, or la photo stellaire me paraît incompatible avec le concept d'observation rapide ou de voyage (à cause de la monture et des accessoires que ça nécessite).

Posté

Si je ne me trompe pas, l'intes n'est pas un "vrai" maksutov — j'entend par là avec l'aluminure déposée directement sur le ménisque—. Ceci le rend-il plus vulnérable vis-à-vis de la décollimation par rapport à un mak "ordinaire"?

 

jnn

Posté

Qui a déjà vu un Intes décollimaté?

 

J'en ai eu un pendant plusieurs années, revendu il y quatre ou cinq ans, et toujours parfaitement collimaté aujourd'hui (j'ai encore mis un œil à l'oculaire vendredi)

 

Christian

Posté

Le M500, OK, mais c'est introuvable!

et neuf c'était très cher pour son diamètre...

 

Je m'étais rabattu sur mak skyw.... 127/1500, 400€ neuf

avec sa monture (azimutale) GOTO.

l'Intes permet d'utiliser jusqu'à un oculaire de 40mm 70° grace à sa grande sortie (avec un renvoi 2").

Mais le mak 127, contrairement au célest... ne vignette pas à l'oculaire de 32mm 70°, il faut juste trouver la bague d'adaptation pour monter le renvoi coudé de 2". Et d'un autre côté, ce tube peu onéreux supporte très bien

d'assez forts grossissements: c'est surtout la turbulence qui limite;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.