Aller au contenu

choix lunette 80ED pour photo.


Messages recommandés

bon j'ai eu OU au telephone, dans mon budget (600 euro pas plus, oui revu a la baisse !!!) il me conseille l'orion 80ed avec adapt photo, et je souhaite aussi prendre un renvoi coudé. Je pense que je vais ma rabattre sur cette lulu qui m'a l'air d'etre un excellent rapport qualité/prix.

 

Très bien aussi. Tant en visuel qu'en photo. M31 magnifique dedans par ex.

2 petits reproches par rapport à la TS:

- elle est nettement plus encombrante d'autant que le pare buée n'est pas rétractable (enfin elle n'est pas énorme non plus mais la TS est toute petite).

- le F/D est de 7.5. Le réducteur aplanisseur dédié x0.85 skywatcher est bien pratique. Par contre ce F/D relativement long, est favorable à une bonne correction chromatique, surtout que c'est un doublet.

Sinon poids similaire (200g de plus pour la 80ED). Je ne sais plus si l'orion 80ED à le crayford réduit x10, mais sinon le microfuser x10 se rajoute après, par exemple le Lacerta (cf site TS) ou motorisation au moins aussi pratique. La skywatcher 80ED evostar (la même en SW) est livrée avec anneaux et queue d'aronde chercheur en version de base et avec mallette et RC dans une autre version. A vérifier pour l'orion.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai acheté récemment la ts apo triplet 80mm. Du point de vu mécanique rien a redire, PO très robuste! En visuel image très piquée, et photo (je débute totalement) pas de vignetage avec le ts flatener 2", et champ plat (avec un apn). En plus TS fait 10% sur le prix indiqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi cette lunette parce que j'ai pu me permettre un petit excès, cadeau de fin d'étude... Sinon jetais parti sur la 80ed skywatcher, tu ne seras pas vraiment limité avec, car je pense que pour l exploiter à fond il faut des années de pratique! Regarde un peu les photos de xanax, c'est un setup abordable et pourtant les images sont de haut niveau.

Je pense que le seul facteur limitant est le budget, soit tu prends par exemple une 80ed + des équipements qui seront bénéfiques pour tes images soit tu prends qqch de plus cher mais moins équipé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai acheté récemment la ts apo triplet 80mm. Du point de vu mécanique rien a redire, PO très robuste!

 

Tu as raison de le souligner, le PO de la TS est un modèle de robustesse (il doit faire la moitié du poid de la lulu.) Bien plus robuste que la plus part des concurrentes. Il est aussi rotatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est vraique le triplet TS me plait bien (mais budget elevé), je souhaiterais pouvoir exploité la lulu tout de suite en photo.

Sinon c'est vrai que l'orion n'a pas de colliers ni queue d'arronde ni chercheur (j'en ai un celui du 200) et pas de malette de transport. OU me conseille de prendre le tube allonge Kepler de 40mm.

bon sinon j'ai vu cela dans mon budget avec avec TS 2" flattner inclus je crois (l'anglais n'ai pas mon fort et l'allemand encore moins) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1071_Astro-Professional-ED-80-560mm---FLAT-FIELD---Deluxe-Version.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'orion 80ed, j'utilise pas de tirage, j'ouvre le Po d'environ 4,5cm pour faire la map, j'ai le correcteur vissé au bout du po, l'apn avec un grip 2 batteries le po ne bouge pas d'1mm.

pour 390€ chez ou tu l'a avec collier et queue d'aronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice en parlant de la seule lunette que j'ai vraiment utilisé et que j'utiliserai encore.

La 80 ed astro-pro. (de base)

Je ne suis pas bien placé pour parler de l'optique car j'y connais pas grand chose mais elle me fait de belle photo. (dont je me contente)

Coté mécanique, alors là, je suis bcp plus pointilleux. En comparaison avec la orion ou la sw que j'ai pu manipulé, ily a pas photo!

La réalisation est bien plus soignée, le PO est démultiplié et hyper stable, il est orientable à 360° ce qui n'est pas rien!! Très pratique.

Arrivée chez moi parfaitement collimatée et controllée par le vendeur. (uranie)

Pour le budget et bien, le tiens couvre la lulu le correcteur et les bagues...

Je termine par le seul point négatif que je lui trouve, le pare buée tombe en position zénithale. un auto rangement pas agréable.(ajustement trop glissant)

Je ne connais pas bien les autres , je sais juste que mécaniquement elle est bcp mieux que les modèles de base des concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'orion 80ed, j'utilise pas de tirage, j'ouvre le Po d'environ 4,5cm pour faire la map, j'ai le correcteur vissé au bout du po, l'apn avec un grip 2 batteries le po ne bouge pas d'1mm.

pour 390€ chez ou tu l'a avec collier et queue d'aronde.

 

Donc tu visse directement le correcteur sur le filetage T2 mâle du PO (donc il ne rentre pas dedans et ajoute du tirage de ce fait. C'est bien ça?

 

De mon coté j’utilisais un flip mirror vixen qui ajoute du tirage (équivalent à un tube allonge).

 

Pour l'aplanisseur 2", un aplanisseur réducteur peut être une bonne solution vu le F/D de 7.5.

 

Je confirme que les PO des astro pro et TS sont très similaire si ce n'est strictement identique et nettement au dessus des orion/SW 80ED, c'est vraiment du solide. Pas contre la orion/SW 80ED a une très bonne optique (qui fait l’essentiel du prix finalement). Chez uranie on trouve aussi le triplet FPL53 en version carbone. Un peu plus cher.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le reducteur/aplanisseur skywatcher et vissé au po, ca fait effectivement plus de tension sur le po, mais je n'est aucun jeu a déploré, le seul reproche du Po c'est qu'il n'est pas rotatif, il faut joué avec la bague T2 M48, sur les 3 vis pour faire tourné l'apn au cadrage, moi je prévois avant en fonction de l'inclinaison de l'objet que je vais visé, je règle l'apn pour un cadrage adéquate avec une carte du ciel pour savoir dans quel sens l'objet est incliné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me renseignerais quand même sur les possibilités de correcteur avant, des coins qui s'enfuient comment ceux-là ça fait un peu mal je trouve...

 

Salut, ta réponse m'a fait un peu peur... pour un investissement de 800 €.

 

D'après Uranie, un aplanisseur dédié à cette lunette doit sortir vers octobre, je compte bien l'acheter. Je ferai des tests avec et sans sur le même champ et ouvrirai un post à ce sujet. J'espère qu'il pourra rendre les étoiles rondes dans les coins car si tel n'est pas le cas, les bou... vu le prix de la lulu !

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

Pour ma part, j'ai fait le même cheminement d'idée que toi lorsque j'ai pris mon equinox. J'hesitait entre pas mal de modèles et au final, ce qui avait pencher mon choix sur celle la :

• Le pare-buée rétractable, ce qui est très cool pour le transport (valise fournie plus petite)

• Le rapport f/d plus court (on est a 6,15 il me semble)

• Elle a de la gueule ;-)

• Le PO démultiplié qui est vraiment au dessus de l'ED80 classique par exemple.

• Le correcteur de champ : Possibilité d'utiliser celui de Skywatcher pas cher et très bien, c'st le même que celui qu'AstroTech ou WO vendent, mais sans leur logo respectif. Resultat nickel pour 70£, acheté chez FLO chez les rosbifs ;-) En plus ce dernier ne fait a priori pas réducteur de champ. 500 mm je trouve ça assez court comme ça.

 

Bref, Equinox rulez ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les impressions de benjamin sur l'astro pro 80 en doublet (j'ai la version carbone):

c'est une très belle fabrication, le PO est quasi parfait, avec démultiplication et mouvement fluide, et supporte tout ce que j'ai mis au bout: adaptateur photo, correcteur de champ, allonges, APN... sans broncher si on ajuste bien tout à sa place en serrant raisonnablement.

je débute aussi mais je trouve les premières photos (avec apn non défilré) plutot convaincantes, le "piqué" est très bon.

Cependant si c'était à refaire: j'achèterais un dobson de base (manuel) pour découvrir le ciel en visuel avant de passer à la photo, pour 600 roros on a déjà des diamètres de de 200mm et plus!

Voila le résultat de ma troisième mise en station avec ce matos: M57 (ED80 + APN Nex5 + HEQ5 Synscan)

17224-1313599988.jpg

Bon pied bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ta réponse m'a fait un peu peur... pour un investissement de 800 €.

 

D'après Uranie, un aplanisseur dédié à cette lunette doit sortir vers octobre, je compte bien l'acheter. Je ferai des tests avec et sans sur le même champ et ouvrirai un post à ce sujet. J'espère qu'il pourra rendre les étoiles rondes dans les coins car si tel n'est pas le cas, les bou... vu le prix de la lulu !

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Tu peux utiliser l'aplanisseur TS 2"

 

http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/tsoptics/Refraktor/TL804/Rosettennebel-TSAPO80-720.jpg

 

Un lien vers une photo réalisée par Wolfi avec le triplet TS80/480 fpl53 (même optique que l'AP) et l'aplanisseur 2". et un capteur KAF4022. Tu peux voir que c'est "pas mal" corrigé jusque dans les coins.

Le point fort de cette lulu, outre le F/D court et l'encombrement très réduit, est son très très faible chromatisme. D'après les specs de TS et les tests de TS et Uranie, on peut voir que la correction chromatique est vraiment excellente, même dans le bleu. Si le budget le permet autant prendre la version carbone chez Uranie, sinon la TS alu est pas mal du tout aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, c'est rassurant ! La TS ressemble vraiment beaucoup à l'AP, surtout le PO.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Un petit comparatif entre les 2 de Wolfgang Rohr (merci à lui, c'est bien fait comme d'hab)

 

http://www.astro-foren.de/showthread.php?p=52680#post52680

 

(attention au strehl optimiste, il a enlevé l'astigmatisme, pour mieux comparer les 2, d'ailleurs il y en a un peu moins dans la TS semble-t-il. Pour le poids, la TS fait bien 2.3Kg/2.4Kg max avec la queue d'aronde et pas 3.5Kg comme écrit)

 

edit 2 autres liens interessants

 

comparaison triplet / doublet(120ED)

http://www.astro-foren.de/showthread.php?p=39438#post39438

 

mais si le triplet n'est pas bien fait le doublet est devant et de loin:

http://www.astro-foren.de/showthread.php?p=38525#post38525

 

au passage les equinox testées ont toujours un bon strelh, même si la correction apo varie un peu suivant les modèles.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reviens vers vous pour vous donner mon choix apres reflexion (j'attend toujours de vendre mon objectif pour me payer ma lulu .... donc encore du temps de reflexion !!) je vais partir sur une astro pro 80 ed https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1071_Astro-Professional-ED-80-560mm---FLAT-FIELD---Deluxe-Version.html avec le TS flatner inclus. Dommage que la version carbonne ne l'inclus pas car j'hasitais entre les deux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reviens vers vous pour vous donner mon choix apres reflexion (j'attend toujours de vendre mon objectif pour me payer ma lulu .... donc encore du temps de reflexion !!) je vais partir sur une astro pro 80 ed https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1071_Astro-Professional-ED-80-560mm---FLAT-FIELD---Deluxe-Version.html avec le TS flatner inclus. Dommage que la version carbonne ne l'inclus pas car j'hasitais entre les deux ....

 

Un seul mot: félicitations, ce sont de très beaux produits si je me réfère à ma carbone. Il faut juste que tu sois sur que la différence de poids n'est pas un souci pour ta monture, ceci dit, 2.25kgs c'est pas la mort!

:)

Jean marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul mot: félicitations, ce sont de très beaux produits si je me réfère à ma carbone. Il faut juste que tu sois sur que la différence de poids n'est pas un souci pour ta monture, ceci dit, 2.25kgs c'est pas la mort!

:)

Jean marc

 

je pense que 2.5 kg sur ma eq5 qui supporte deja mon 200 ne sera pas un souci ..... et que le suivi n'en sera que meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que 2.5 kg sur ma eq5 qui supporte deja mon 200 ne sera pas un souci ..... et que le suivi n'en sera que meilleur !

 

Alors y a plus qu'à vendre ton objo, les belles nuits d'hiver arrivent!

 

Ci dessous: une de mes toutes premières images avec la ED, sachant que je débute totalement, les pros vont surement rigoler mais moi je trouve ça génial:

17224-1313599988.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.