Aller au contenu

Ahhhhh Enfin du beau temps: Messier 17


cris_2009

Messages recommandés

Bonjour

 

Me revoilà après un an sans prises de photos, bin oui, j'attends les grandes vacances comme ça une fois la monture installée, le plus gros du travail est fait :be:

Bref , 4 nuits seulement pour attraper des photons bref, on a brisé l"axiome : Une nuit = un objet à photographier. La moisson n'est pas mal mais 3 nuits nuits blanches d'affilées, c'est long ...

La première nuit , je n'ai pas fais de guidage; pour la seconde , je me suis lancé avec une orion SSAG + phd guiding sur Win7 64Bits.

La mise au point est faite par LiveView grâce à EOS Capture et le principe des aigrettes avec une croisée de fils, le truc classique :).

Matériel utilisé :

Lunette TeleVue NP 127-IS

Monture Losmandy Gemini 2 (version Béta ), pour l'instant elle ne sait pas aller de Véga à M31, elle s'arrête au méridien ( fô pas craquer )

Lunette guide : Kepler 80/400

APN EOS 450D défiltré/refiltré Astrodon

CCD guidage Orion SSAG ( StarShoot AutoGuider )

Nuit claire en Corrèze à 10 kms au Nord de Beaulieu sur Dordogne

 

m17commentaire.jpg

 

 

Quelques darks + quelques flats + quelques offsets à la sauce IRIS et CaptureNx (Nikon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pour le fond du ciel, c'est toujours un peu cornélien:

 

pas du tout => il suffit d'utiliser l'histogramme !

 

une image astro est majoritairement constitué de noir => l'histogramme normal présente une bosse dans les faibles lumières ( partie gauche de l'abscisse de l'histogramme )

 

on fixe le maximum de cette bosse à une valeur d'abscisse comprise entre 20 et 35 suivant la noirceur que l'on désire .... mais surtout pas à zéro !!!

 

Le plus simple regarde sur le web de belles images et regarde leur histogramme , puis à l'aide de l'outil "niveau" tu déplaces vers le haut ou vers le bas cette fameuse bosse et tu juge de l'effet obtenu ....

 

En tout cas c'est une erreur classique de noircir le ciel pour masquer le bruit ... sous prétexte d'obtenir ou de maintenir de faible nébulosité ....

 

Il faut déjà gérer le fond de ciel pour qu'il soit naturel ( c'est à dire pas noir à zéro ) et ensuite les faibles nébulosité correspondent au temps de pose ( tout comme le bruit ! ) que l'on a bien voulu accorder sur le sujet ... On peut éventuellement utiliser des calques pour ne travailler que sur la partie "signal" et ne plus modifier le fond de ciel .... mais on ne peut pas faire de miracle => il faut cumuler le temps de pose ...

 

bref tu as compris que je suis du même avis que Franck , un fond de ciel beaucoup trop noir !! si on regarde ton histogramme , on ne voit pas le maxi de la bosse qui est rejeté dans la partie négative non affichée des abscisses .....

 

=> essaie de modifier tes niveaux de jouer sur les contrastes et la luminosité pour obtenir un histogramme en forme de bosse avec le maxi de cette bosse située à une abscisse de 20 à 35 ou 40 ....

 

10701-1313401535.jpg

 

attention également à ne pas couper de manière trop "droite" / rapide /abrupte la partie située à gauche de cette bosse => c'est elle qui contient toutes les basses lumières ce qui rend le fond de ciel "viviant" => si ce coté là de l'histogramme est trop abrupt on a une couleur uniforme qui fait alors complètement artificiel .... c'est aussi une mauvaise idée pour masquer le bruit ...

 

encore une fois regarde les histogrammes des belles images sur le web ...

 

ce qui est difficile c'est d'arriver à reproduire un même fond de ciel sur des images différentes ... c'est particulièrement visible sur les sites web qui regroupent les images des amateurs ... il ya souvent des nuances , une "texture" qui varie d'une image à l'autre ....

 

sur le mien par exemple c'est très variable d'une image à l'autre et pourtant c'est une de mes priorités ... et tout cas j'y fait attention !

 

tout cela pour dire que la critique est facile , la réalisation plus difficile ...

 

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Greg, tout l'art du développement est de ne pas masquer les faibles détails sans faire monter le bruit. C'est le travail sur les courbes (le "gamma") et les seuils. Donc si sur une image le fond est bruité, ce n'est pas grave, c'est une info en soit qu'il faut laisser discrète mais bien là !

 

Belle image bien cadrée quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

 

=> essaie de modifier tes niveaux de jouer sur les contrastes et la luminosité pour obtenir un histogramme en forme de bosse avec le maxi de cette bosse située à une abscisse de 20 à 35 ou 40 ....

 

10701-1313401535.jpg

 

attention également à ne pas couper de manière trop "droite" / rapide /abrupte la partie située à gauche de cette bosse => c'est elle qui contient toutes les basses lumières ce qui rend le fond de ciel "viviant" => si ce coté là de l'histogramme est trop abrupt on a une couleur uniforme qui fait alors complètement artificiel .... c'est aussi une mauvaise idée pour masquer le bruit ...

 

encore une fois regarde les histogrammes des belles images sur le web ...

 

ce qui est difficile c'est d'arriver à reproduire un même fond de ciel sur des images différentes ... c'est particulièrement visible sur les sites web qui regroupent les images des amateurs ... il ya souvent des nuances , une "texture" qui varie d'une image à l'autre ....

 

sur le mien par exemple c'est très variable d'une image à l'autre et pourtant c'est une de mes priorités ... et tout cas j'y fait attention !

 

tout cela pour dire que la critique est facile , la réalisation plus difficile ...

 

:beer:

 

Gg

 

Ok, je vais me replonger dans tout cela, il me faut reprendre le traitement à zéro car ma courbe à gauche est bouchée, longs week-end en perspective pour les mois à venir ;)

Merci pour tes explications.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histogramme , je l'utilise, pas forcément très bien apparemment, mais pour la valeur entre 20 et 35, tu parles en sortie avec la courbe des niveaux?

Je vais essayer.

 

sur la copie d'écran , l'abscisse de la bosse est à 36 ( qui est la valeur que j'aime bien qui correspond à un ciel pas trop foncé )

 

10701-1313402410.jpg

 

après en fonction des goûts et des couleurs , on peut descendre cette position de l'abscisse du maximum vers 20 voir peut être 15 mais après ça fait trop sombre et sans vie .... il faut quand même que l'on puisse distinguer ton cadre noir que tu ajoutes avec les infos .....

 

sur ton histogramme ( en enlevant le cadre noir hein pour ne pas qu'il soit pris en compte dans l'histo ) le maxi est à zéro ...

 

remonte le un peu ...

 

Pour cela en effet il faut repartir de l'image après empilage et donc ne pas la rendre trop sombre à la sortie d'iris ou DSS pour avoir de la marge d'action avec photoshop / gimp .... ( attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et surexposer ... )

 

Ok, je vais me replonger dans tout cela, il me faut reprendre le traitement à zéro car ma courbe à gauche est bouchée, longs week-end en perspective pour les mois à venir

Merci pour tes explications.

 

on en est tous là .... regarde mon dernier post concernant le Cocon au C9 .... c'est franck34 qui me "fait la leçon" .... le forum ça sert à ça à mon avis ....

 

:beer:

 

gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.