Aller au contenu

question sur hypérion 24mm

jey

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

cela concerne plus particulièrement les possesseurs de l'hypérion 24 mm : je viens d'en acquérir un et j'ai constaté qu'il ne possède pas de groupe de lentilles divergent dans la bague 31.75 contrairement au descriptif donné pour cette gamme d'oculaires.

J'ai lu sur le site de Baader que le 24mm était un peu différent des autres oculaires de la gamme hypérion (par exemple on ne peut pas lui intercaler de bague allonge) mais je n'ai rien trouvé concernant l'absence de ce groupe de lentilles.

j'ai vérifié sa masse : 315g au lieu de 330g, mais la différence est peut-être due à la balance.

Si quelqu'un pouvait regarder son oculaire 24mm pour me dire si c'est normal, ce serait sympa.:)

Merci et bon ciel à tous.

Posté

Bonjour,

Bonjour,

cela concerne plus particulièrement les possesseurs de l'hypérion 24 mm : je viens d'en acquérir un et j'ai constaté qu'il ne possède pas de groupe de lentilles divergent dans la bague 31.75 contrairement au descriptif donné pour cette gamme d'oculaires.

J'ai lu sur le site de Baader que le 24mm était un peu différent des autres oculaires de la gamme hypérion (par exemple on ne peut pas lui intercaler de bague allonge) mais je n'ai rien trouvé concernant l'absence de ce groupe de lentilles.

j'ai vérifié sa masse : 315g au lieu de 330g, mais la différence est peut-être due à la balance.

Si quelqu'un pouvait regarder son oculaire 24mm pour me dire si c'est normal, ce serait sympa.:)

Je te confirme que mon Hypérion 24mm ne possède pas de lentilles dans la bague 31.75. Par contre mon 8mm en a.

A+,

Dominique

Posté

En effet, le 24 est le seul de la gamme qui n'a pas ce groupe.

Du coup pas de bagues rallonges, d'ac, mais à mon avis de bons résultats possibles avec bonne barlow: on n'empile pas trop d'éléments.

(le groupe divergent dans les autres hypérions est une barlow)

Patte.

Posté

OK tout baigne alors : avec cet oculaire (acheté neuf mais en promo) je devrai enfin pouvoir profiter de mon dobson 14", enfin si le temps le permet...

Merci et bon ciel.

Posté

C'est effectivement la particularité du 24mm et personnellement je l'ai trouvé nettement en retrait niveau qualité que le reste de la gamme.

Je l'ai même trouvé moins bon que le 25 orion d'origine de mon XT12 à l'époque, aussi je l'ai revendu rapidement et je l'ai remplacé par le 21mm et là, même si la focale est différente, c'est vraiment une autre qualité

Enfin ce n'est que mon avis

Posté

Faudrait pouvoir faire un match SkyOptic Panaview 26 vs Hypérion 24.

signé: Un ptit gars bien content d'avoir remplacé le 25 d'origine par le Panaview :)

Posté
C'est effectivement la particularité du 24mm et personnellement je l'ai trouvé nettement en retrait niveau qualité que le reste de la gamme.

Je l'ai même trouvé moins bon que le 25 orion d'origine de mon XT12 à l'époque, aussi je l'ai revendu rapidement et je l'ai remplacé par le 21mm et là, même si la focale est différente, c'est vraiment une autre qualité

Enfin ce n'est que mon avis

C'est vrai que je ne l'ai pas trouvé extraordinaire (d'où mon doute à l'origine de cette discussion...). Mais je pense que j'en attendais trop du fait de la très bonne réputation de la gamme hypérion (sauf asphériques) et cela reste un bon rapport qualité prix.

De toute façon je ne pouvais pas faire grand chose avec le 35mm orion fourni avec le xx14, il me fallait un oculaire de focale plus petite avec du grand champ. J'ai hésité avec un astroprofessional SWA 26mm (clône des agena et d'autres SWA, 65€, donc beaucoup moins cher, et j'ai lu de bons avis même à f/D <5) et un panaview. J'ai finalement pris l'hypérion parce qu'il était en promo (disons que ça m'a aidé à choisir:p).

Posté

Faites chier ferme et mou avec ce hypérion 24 vingdioux!

D'une part le tralala qu'il est bon oui presque comme le pano24 que vu la différence de prix le pano n'a qu'à et taise-toi.

Zut de zut!!!!

Alors????

Pour du F/d5 ????

zutzutzutfontzutmzerdrmerdzezurtemerdzut

Posté

J'en arrive à la même observation (si je puis dire) !

Le 24, non qu'il soit mauvais car largement au dessus du 25mm livré avec la plupart de nos matériels "fabriqués en Chine", il n'en reste pas moins en retrait par rapport à un hypérion 13, un 8 ou un 5mm.

Est-ce l'absence du doublet à l'entrée qui en est la cause ? Allez savoir...

Toujours est-il qu'il génère de la coma sur 10/15% du bord et (je trouve) un peu de chromatisme dans cette zone, visible en observant la Lune. Par contre, cette même Lune bien centrée, dans un 250/1200, c'est quelque chose : une impression de relief comme je n'en avais jamais vu (surtout dans le 25mm plossl).

Toutefois, il reste un très bon oculaire pour le prix (quoique, avec l'augmentation du prix en neuf...) surtout en occasion (à 100€ ou moins, il reste une bonne affaire). Pour débuter ou moins dépenser, il est très bien ; pour moi, ce sera un "nag" dans cette focale à la première occasion ! ;)

Posté
Faudrait pouvoir faire un match SkyOptic Panaview 26 vs Hypérion 24.

signé: Un ptit gars bien content d'avoir remplacé le 25 d'origine par le Panaview :)

oui mais bon, je préfère une jupe en 31,75 pour mes filtres...et ton panaview est en 2"...

:(

Patte.

Posté

D'une part le tralala qu'il est bon oui presque comme le pano24 que vu la différence de prix le pano n'a qu'à et taise-toi.

Zut de zut!!!!

Alors????

Pour du F/d5 ????

Personnellement je n'ai jamais regardé au travers d'un panoptic 24. Je suis tout seul dans mon coin (pas de club à proximité :confused:) et webastro est ma seule façon d'avoir des avis (que je ne prends pas pour argent comptant - tout est relatif - mais qui m'aident quand même beaucoup).:merci:

Mon avis sur cet oculaire :

- bon mais sans plus à f/d 4.7 : très bon au centre, dégradation assez rapide à partir de la moitié du champ. M42 et les dentelles (OIII) : un régal dans le xx14 avec cet oculaire.

- meilleur que mon fidèle SkyWatcher SPL 25mm (52° je crois, fourni avec mon SW 200/1000) que j'ai toujours trouvé satisfaisant (A ce propos, avez-vous remarqué : on peut être très content d'un oculaire ou d'un instrument jusqu'à ce qu'on vous dise, ou que vous lisiez, que c'est une bouse! :?:).

Je n'ai pas d'autres oculaires de cette focale pour comparer.

- Je ne regrette pas mon achat (je l'aurais par contre peut-être regretté si je l'avais acheté plein tarif 125€ ou même 115€). J'en suis plutôt content et je pense le garder au moins un an. L'avantage de l'avoir eu en promo c'est que je ne perdrai pas trop d'argent si un jour le revends.

Voilà, je précise que je ne me considère pas comme un astronome très chevronné : 10 à 20 soirées d'observations en moyenne par an, selon la météo, le boulot, la petite famille etc... D'ailleurs là j'ai bébé qui pleure, donc je vous laisse.;)

A+. Jey.

Posté

Bon, je suis à deux doigts de le prendre...sauf si quelqu'un trouve une meilleure alternative (ce qui m'étonnerait)

Faut un max de champ au coulant 31,75.

Jusqu'à présent le 24mm de hypérion est le seul dans ma gamme de prix.

En ont dit du grand bien, Den et Basque. (le test de Den, si je n'avais lu que celui-là, aucune hésitation: quasi aussi bon que le pano!)

Puis..."il est en retrait par rapport au reste de la gamme".

Ou alors prendre le 21mm? Oui mais c'est du champ que je cherche.

Patte.

PS: désolé Jey, je me rends compte que je squatte ton post...

Posté
oui mais bon, je préfère une jupe en 31,75 pour mes filtres...et ton panaview est en 2"...

Pas de filtres pour l'instant, je le poserai devant à la mode Newton si j'en prends.

Posté
Bon, je suis à deux doigts de le prendre...sauf si quelqu'un trouve une meilleure alternative (ce qui m'étonnerait)

Faut un max de champ au coulant 31,75.

Jusqu'à présent le 24mm de hypérion est le seul dans ma gamme de prix.

En ont dit du grand bien, Den et Basque. (le test de Den, si je n'avais lu que celui-là, aucune hésitation: quasi aussi bon que le pano!)

Puis..."il est en retrait par rapport au reste de la gamme".

Ou alors prendre le 21mm? Oui mais c'est du champ que je cherche.

Je ne les connais absolument pas, mais que valent les antares W70 (existe en 31,75, 25mm de focale, 70° de champ) ? Ca reste dans la même gamme de prix il me semble.

jnn

Posté

PS: désolé Jey, je me rends compte que je squatte ton post...

Pas de quoi, au contraire, comme ça je n'ai plus l'impression d'avoir ouvert un post pour rien, et puis ça m'intéresse toujours : je pense acheter un 15mm grand champ pour compléter ma gamme (j'ai un 9mm TMB - très bien - et donc l'hypérion 24mm)

Le choix des oculaires est un vrai casse-tête, surtout sur un tube court. J'avais mis du temps à me décider pour l'achat du dobson, mais pour les oculaires je me suis carrément pris la tête :bang: alors que je n'avais même pas prévu cet achat (sur mon SW 200/1000 les oculaires fournis me satisfaisaient alors que j'ai trouvé inadaptés ceux du xx14)

Et comme tu l'as écrit, un jour on lit une bonne appréciation on est sûr de l'achat qu'on va faire; le lendemain on lit autre chose qui fait douter.

Posté

Bonjour à tous,

Etant en possession également de cet oculaire, je m'incruste pour y placer un avis de simple amateur qui ne sort son scope que 20x par an maximum, et donc seul dans mon coin je me fais des avis personnels et quand j'aime pas, je revend. bref...

Il est très bien sur mon 150/750, bon juste un peu de coma sur les bords, mais quand je veux regarder un objet, c'est au centre :D

C'est tout de même grâce à lui que j'ai vu M51 :wub: se visser telle une spirale sur mon oeil ébahi... ce que ne m'avais pas montré le 25mm d'origine livré avec mon scope...

Je l'aime bien ! :wub:

NoFuture

Posté

Quelques infos et avis que j'avais collectés sur le net (si j'ai bien tout compris) :

- clones kepker/GSO/skyoptic superview : 70°, focales 10, 15, 20 et 30mm, pas chers et corrects pour le prix mais en retrait, surtout sur tube court, par rapport aux...

- clones SWA agena/omegon/astroprofessionnal/orionQ70/astrotech titan/skyoptic panaview/(TS) : 70°, focales (8),10 , 15, 20, 26, 32 et 38mm selon la marque, excellent rapport qualité prix même sur tube ouvert. Il y a deux gammes : l'ancienne (agena, astroprof, Q70, TS : de 45€ à 70€ selon la focale)

et la nouvelle avec bonnette hélocoïdale (omegon, panaview, titan; plus chers - 90€ à 110€ - mais plus agréables) qui concurrence les...

- clones hypérions/orion stratus (les hypérions sont en général préférés mais le stratus 13mm a été mieux noté dans un test de ciel et espace)

Voilà ça peut permettre de faire le point sur ce qui existe autour de 100€.

Concernant les antares W70 (et les WO), ils me semble avoir lu qu'ils étaient d'un moins bon rapport qualité prix que les autres SWA sur tubes courts.

Maintenant il apparaît clairement que ce qui est vrai pour une focale ne l'est pas forcément pour une autre (ça serait trop simple sinon!!!):p

Posté

.

Oups pardon je n'avais pas vu ce msg. Effectivement j'ai zappé cet aspect. Et de manière générale c'est plus pratique d'avoir tout au même coulant. A ce propos, l'hypérion 24mm ne passe pas au coulant 2" sur le xx14 (il doit manquer 1mm de tirage pour la MAP, c'est balot!) donc je dois garder l'adaptateur, ce qui est plus simple de toute manière et ne gêne pas car il est relativement léger.

envoyé par Leimury : Pas de filtres pour l'instant, je le poserai devant à la mode Newton si j'en prends.

ça ne gêne pas le positionnement de l'oeil (même avec un grand relief d'oeil) ?

Posté

Explore Scientific va sortir incessamment sous peux une gamme 68 degrés, faudrait voir ce que ca vaut. Coté prix je trouve ca un poil élevé car leur gamme 82 n'est pas vraiment plus chere en ce moment avec les promos.

Bon par contre ca impose une commande aux US vu la distribution de ce coté de l'atlantique...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.