Aller au contenu

Choix étoile artificielle ????

ceresius38

Messages recommandés

Posté

Hello tous (et toutes :wub: ).

Suite a l'achat d'un bestiau a recolimater, je souhaite acheter une étoile artificielle . Jusqu'alors je le faisait sur le ciel avec une vraie étoile, mais cette fois ci je ne peux plus : le tube est trop haut sur la monture (grosse lunette qui culmine a 3 m du sol).

Donc, je prévois une séance de colim en intérieur (style hangar vide ..... ) et pour ce faire il me faut une étoile artificielle. Après on verra pour régler d'autres instruments voir faire du RODIER .....

Donc ma question : 9 microns ou 50 microns ? :?:

Sachant que je ne sais même pas a quelle distance mini je pourrais faire la map avec le bestiau. :be:

Merci pour vos expériences et vos retours .

Bon ciel.

Posté

Bonsoir, c'est quelle lunette exactement (type, diamètre, longueur focale) ou c'est top secret :p, sinon avant d'acheter quoi que ce soit, je rechercherais la distance mini de focalisation, en sachant que l'on peut diminuer la distance en augmentant la longueur du PO, mais il faut un montage très rigide sinon la colim seras au fraise.

Yves.

Posté
Bonsoir, c'est quelle lunette exactement (type, diamètre, longueur focale) ou c'est top secret :p, sinon avant d'acheter quoi que ce soit, je rechercherais la distance mini de focalisation, en sachant que peut diminuer la distance en augmentant la longueur du PO, mais il faut un montage très rigide sinon la colim seras au fraise.

Yves.

Of course, c'est une 178 F1600 ED Meade munie d'un barillet réglable (réglage axe optique + centrage des deux lentilles, ce n'est pas un barillet Meade :be:).

Lorsque je parle de collimation, je parle de centrage sur l'axe optique car si il me faut toucher au centrage des lentilles là je ferais appel a un pro.

Ainsi, l'ayant achetée d'ocaz , elle n'a pas aimée le transport (pourtant j'ai été trés doux ). Je l'ai testée a X 200 et décolimation évidente. Juste un coup d'oeil avec un oc de colim pour newton et qq tour de clef allen, ça allait ben mieux. Ce matin, j'étais a X300 sur Jupi et ça allait, mais sur une étoile a X 500 y avait encore du gain c'était évident. Ainsi, pour être plus fin, il me faut passer a l'étoile !

Posté

Bonsoir

Les 9µ permettent de se rapprocher de la source.

Cependant il faut suffisamment de tirage pour faire la MAP.

Ici j'ai une 9µ, mais le tirage du C9 + allonge permettent de rapprocher la source à 20 metres environ, pas plus prés. En deça il n'est plus possible de faire la MAP (sauf à mettre un tirage de 40 cm derriére le PO.. ).

Mais avec une lunette c'est peut être différent.

Christian

Posté

D'après le site de Pierro, il faut 3m (avec une étoile de 9µ) et 16m (avec une étoile de 50µ) pour une 178 (la distance focale n'est pas donnée, mais comme il n'y a pas beaucoup d'instruments de 178 ...).

Je me suis commandé une étoile de 50µ à HK (tiers du prix métropole) pour collimater également une lunette de 130/910 : reçue samedi, je n'ai pas encore eu le temps de mettre en application.

Posté

Bonjour,

La focale n'est pas donnée parce qu'elle ne sert pas.

Pour voir Airy avec une étoile artificielle tu as une distance mini qui dépend uniquement du diamètre de l'étoile et du diamètre de l'instrument.

Attention, ne pas confondre la distance mini pour la collim et la distance mini pour un test sur étoiles.

Pour un test sur étoiles il faut facilement multiplier cette distance mini par 10 sinon on verra des défauts optiques qui n'existent pas (sphéricité).

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Développer ? J'aimerais bien mais j'ai pas le niveau :p

J'utilisais une étoile artificielle et ces renseignements se trouvaient dans la notice.

On voit un défaut de sphéricité parce que les rayons ne viennent pas de l'infini.

Je serai bien incapable de te donner la formule qui permet de savoir à partir de quelle distance un star test serait valide.

Bon ciel

Posté

Non,

c'est un défaut de sphéricité que tu verras si tu fais un test sur étoile à distance de collim.

Le défaut ne vient pas de l'étoile mais de la distance trop courte.

Si tu constates un défaut de sphéricité après un test sur étoile artificielle à 20m, ça viendra du fait que l'étoile artificielle est trop proche pour que le test soit valable.

Bref, l'étoile artificielle c'est très bien pour collimater mais pour faire un test optique mieux vaut bien vérifier les conditions d'utilisation.

De mémoire tu peux multiplier la distance de collim par 10... à vérifier auprès des cadors de l'optique (Patry, Chonum...)

C'est pas toujours précisé mais il faut centrer rigoureusement l'étoile dans le champ de l'oculaire. Plus on s'éloigne du centre et plus la lecture est fausse et c'est vrai pour une étoile artificielle comme pour une vraie.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

il y a 20 ans, MEDAS publiait avec son catalogue un petit accessoire cartonné qui donnait diverses info en fonction du diamètre des instruments (pouvoir séparateur, G min théorique .... et distance mini théorique de MAP ? ) . QQ'1 en aurait encore un sous la main car je suis incapable de trouver la distance mini de MAP de mon système !

(après je vais empiler les rallonges en 50.8 ..... )

Posté
Bonsoir,

il y a 20 ans, MEDAS publiait avec son catalogue un petit accessoire cartonné qui donnait diverses info en fonction du diamètre des instruments (pouvoir séparateur, G min théorique .... et distance mini théorique de MAP ? ) . QQ'1 en aurait encore un sous la main car je suis incapable de trouver la distance mini de MAP de mon système !

(après je vais empiler les rallonges en 50.8 ..... )

Pour trouver ta distance minimum de MAP, c'est facile. Tu commences par faire une mise au point sur un objet "à l'infini". Tu notes avec précision la position de réglage, puis tu recules à fond, vers toi, la crémaillère. Tu repères à nouveau la position et tu détermines, par différence, la quantité dont tu auras reculé.

Ensuite, connaissant cette valeur ainsi que la distance focale de ta lunette, tu peux calculer, par la formule 1/P + 1/P' = 1/F, la distance à laquelle devrait se trouver un objet visé pour avoir le PO reculé au maximum, comme dans la première partie de la manip.

Posté
Pour trouver ta distance minimum de MAP, c'est facile. Tu commences par faire une mise au point sur un objet "à l'infini". Tu notes avec précision la position de réglage, puis tu recules à fond, vers toi, la crémaillère. Tu repères à nouveau la position et tu détermines, par différence, la quantité dont tu auras reculé.

Ensuite, connaissant cette valeur ainsi que la distance focale de ta lunette, tu peux calculer, par la formule 1/P + 1/P' = 1/F, la distance à laquelle devrait se trouver un objet visé pour avoir le PO reculé au maximum, comme dans la première partie de la manip.

Bonsoir, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :rolleyes: : peux tu prendre un exemple chiffré STP ca j'ai du mal a suivre le calcul et le raisonnement.:?:

Posté

Bonjour,

Pourquoi compliquer ?

Le but du jeu c'est de savoir si tu arriveras à faire la MAP sur ton étoile artificielle non ?

Tu as déjà une petite idée de l'endroit ou tu la poseras.

Tu essaies.

Que ce soit une étoile artificielle ou un schtroumpf il suffit que ce soit à la même distance.

Bon ciel

Posté
Bonsoir, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :rolleyes: : peux tu prendre un exemple chiffré STP ca j'ai du mal a suivre le calcul et le raisonnement.:?:

Je ne peux rien de plus pour toi car je pense avoir été très clair. Je t'ai donne une procédure opérationnelle. A toi de faire la mesure demandée. Ensuite, je pourrais éventuellement faire le calcul pour toi, si tu n'y arrives pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.