Aller au contenu

[L80] Cr 399, Messier 29, Garrad


Benj Poup

Messages recommandés

Ma production astronomique estivale est aussi généreuse que le Soleil de cet été, et mes deux semaines de vacances n'auront rien apporté de bien enthousiasmant. Sous un ciel souvent couvert, et constamment pollué par les lumières de la côte charentaise, la moisson a été bien maigre...

 

Entre les nuages, le vent, les sky-tracers, les feux d'artifice et la Lune gibbeuse, je n'ai finalement ramené que 3 dessins :

 

Cr 399 - Le cintre

 

Coincé entre Véga et Altair, Cr 399 est un objet large et facile, qui baigne littéralement dans les étoiles de la Voie Lactée. L'amas est large, et tient tout juste dans le champ de l'oculaire de 21mm.

 

.2011_08_dessin_cr399_m.jpg

 

Dessin réalisé le 15 août 2011 avec une Megrez 80/480 + oculaire de 21mm (Gross. 26x) et 10mm (Gross: 48x)

 

Le nombre d'étoiles complique le dessin, mais le ciel désastreux de Royan me sauve : il ne reste "que" 40 étoiles dans le champ. J'imagine le travail si j'avais bénéficié d'un ciel un tant soit peu correct.

 

Messier 29

 

Un peu oublié dans le ciel d'été, M 29 est pourtant un sympathique petit amas d'une dizaine d'étoiles, qui ressemble à la version de poche des Pléiades :

 

.2011_08_dessin_m29_m.jpg

 

Dessin réalisé le 16 août 2011 avec une Megrez 80/480 + oculaire de 10mm (Gross. 48x) et 5 mm (Gross: 96x)

 

Nous sommes au cœur de la Voie Lactée, et pourtant, aucune étoile brillante ne domine le champ. Reste qu'au moment où j'exécute le dessin, le ciel est voilé, et beaucoup des étoiles représentées n'apparaissent qu'en décalé.

 

Garrad

 

La comète Garrad survolait les étoiles les plus brillantes de la constellation du Dauphin au moment où j'ai réalisé ce dessin :

 

.2011_08_dessin_garrad_m.jpg

 

Dessin réalisé le 18 août 2011 avec une Megrez 80/480 + oculaire de 10mm (Gross. 48x)

 

Pour comparaison, l'éclat de la comète était assez comparable à celui de Messier 71, petit amas globulaire situé dans la constellation de la Flèche. Aucune trace de queue n'était observable. Mais il faut aussi reconnaître que l'observation a été compliquée par la clarté du ciel ... et plus particulièrement par les deux sky-tracers qui semblaient se rejoindre au-dessus de ma tête...

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

 

en-dehors de ceux qui étaient dans le Sud, on a tous surveillé les très rares trouées. Si en plus ton ciel était bien pollué, pas cool. Il fallait pas aller en Charente mais venir juste au-dessus, en Vendée ! :)

Joli résultat quand-même, belle patience pour placer toutes ces étoiles. J'imagine que les cibles nébuleuses étaient bien ternes à Royan, bravo donc pour la Garrad.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les conditions étaient vraiment compliquées : j'avais autour de moi les lumières d'une ville de bord de mer en période estivale - avec ses concerts sur la plage, et des lumières qui débordent de partout, et plus au nord, quelques coins moins peuplés, mais passablement marécageux ...

 

Si la météo avait joué le jeu, j'aurais poussé un peu plus loin. Mais les conditions ne justifiaient pas de rouler pendant une heure à la recherche d'un éventuel coin de ciel un peu favorable.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton Cintre, les étoiles sont placées avec précision, ça rappelle bien ce que l'on peut voir à l'oculaire.

 

Les autres sont bien aussi, mais comme je ne suis pas encore allé voir M29 et que je n'ai pas du tout le même grossissement minimal pour Garradd, je ne peux pas vraiment me prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.