Aller au contenu

garradd


etpourtantelletourne

Messages recommandés

bonjour,

ce soir apres le boulot je compte aller observer la comete.

sur 1 autre rubrique du forum j'ai vu que l'on pouvait mettre à jour stellarium mais je n'est pas reussi.pas la bonne version peut etre.

normalement elle doit etre vers le petit renard vu qu"elle etait vers M 71.voir photos du forum.

par contre sur winstar 2 il me l'a donne entre pegase et andromede.etoile la plus proche pour se reperer alpheratz.

d'ou mon incomprehension et ma question.

quelqu'un peut il me confirmer sa position ce soir avec quelques reperes que je puisses utiliser le PSA pour la reperer.

 

amis astram d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention sur la dernière version de Stellarium (0.11 je crois) il faut utiliser le configurateur (et ne pas copier/coller à la main les paramètres comme avec la version 0.10). Pour les détails voir le message de Tannhauser sur ce file ici. Sinon la carte mentionnée en lien date un peu depuis Garrad a fait du chemin. Pour la repérer c'est très facile car en ce moment elle s'approche de l'amas Brocchi (Cr 399) ou plus communément appelé "le Cintre" PSA p64 ou p65.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai enfin eu le temps d'y jeter un coup d'oeil aux jumelles 20x80 hier soir. Elle est bien visible, et j'ai même cru distinguer un début de queue. Est-ce mon cerveau qui me joue des tours ou est-ce possible ?

 

En tout cas, elle se situe un peu au nord de la constellation de la flèche, et s'approche en effet de l'amas du cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai enfin eu le temps d'y jeter un coup d'oeil aux jumelles 20x80 hier soir. Elle est bien visible, et j'ai même cru distinguer un début de queue. Est-ce mon cerveau qui me joue des tours ou est-ce possible ?

 

En tout cas, elle se situe un peu au nord de la constellation de la flèche, et s'approche en effet de l'amas du cintre.

 

Salut,

 

avec le même diamètre que toi (mais lunette et non jumelles) je commence à distinguer effectivement un début de queue, mais très faible et vaporeux, et en forme d'éventail sans limites précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Observation la nuit dernière aus jumelles 25x100. Magnifique. Carel et moi étions avec une famille. Les enfants, malheureusement, dormaient à minuit. Les parents eux étaient bien éveillés et sont partis enchantés. En plus, c'était sans doute la plus belle nuit de l'été (M 13 à l'œil nu, fantastique à la 230) :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.