Aller au contenu

Deux petits Sharpless dans le Cygne;


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

 

La constellation du Cygne est particulièrement riche en nébulosités de tous genres; Je vous présente deux objets du catalogue Sharpless, relativement petits par la taille;

Voici tout d'abord Sh2- 104 petite boule rougeoyante qui se détache du fond du ciel particulièrement riche en étoiles de la voie lactée; elle mesure environ 7' d'arc;cette image a été faite avec le RC à 1350 mm de focale (F/5,4) composition classique en Ha-RVB; les étoiles les plus grosses ont eu droit à une petite cure d'amaigrissement pour paraitre moins présentes sur l'image

j'ai volontairement placé la nébuleuse dans le coin supérieur droit pour contrebalancer les trois grosses étoiles du champ gauche;

 

je ne poste que l'image réduite à 1000 pixels, l'image non réduite n'apporte pas grand chose de plus...

 

Sharpless%20104%20r%e9duit%20RC%20ST8%20ao%fbt%202011..jpg

 

Voici maintenant Sh2-112, situé un peu plus à l'Ouest de Deneb; cette nébuleuse est un peu plus grande que la précédente, elle mesure presque le double (15' d'arc)

Pour cette image, j'ai bien sur fait du Ha (120 mn ) et du RVB 6*5 mn par couche, mais j'ai voulu faire en plus du S2 (8*10mn) et du O3 (6*10mn);

Ben cela ne sert pas à grand chose, et le mélange des deux images Ha-RVB et HA-S2-O3 est plutot décevant;

Il vaut mieux ne faire que du Ha RVB ou du L RVB;

Voici l'image réduite faite à 1850 mm de focale:

 

Sharpless%20112%20r%e9duit%20RC%20ST8%20aout%202011.jpg

 

A bientôt;

 

Alain.

Modifié par Papilain
il yavait un zéro de trop pour les couches O3; 10mn et non pas 100mn!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

 

De bien belles images d'objet que je ne connaissais pas.

Pour pinailler un peu ( pas trop vu ma modeste expérience) sur l'image de sharpless 104 dans le coin en haut à droite et en bas à gauche, les étoiles sont un peu étirées. Un peu de rotation de champ??

 

Sinon comme je le disais sur le post de Christian, je veux faire pareil quand je serais grand:be:.

 

Amicalement.

 

Patrice

 

Ps: tu as vendu la ST8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérald, bonsoir Patrice;

Avec le réducteur AP, la mise au point est très pointue sur le RC, et là je sais que j'aurais pu mieux faire.....tu as parfaitement raison, en effet, mais ce n'est pas de la rotation de champ;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci aux derniers intervenants pour vos commentaires;

Lionel, le traitement des deux images, avec cette couche de Ha qui prend des teintes rose-fuchsia est une vraie galère; ici le technique "Cromann" donne de bons résultats!

Nicolas, j'ai beau retourner l'image dans tous les sens, je n'imagine pas grand chose...

Pascal, je vais essayer d'imager TA nébuleuse planétaire si le ciel le permet..

Jean-Louis, Jean-Pierre, merci;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.