Aller au contenu

notre bonne vieille Terre


wilfrid

Messages recommandés

salut a vous,

je voulais juste pousser un petit coup de gueule contre l'humanité, vu le bordel qu'elle fait et qui met notre pauv' Terre sens desus dessous,

 

rendez vous compte...

 

en l'an 0, nous etions 1 milliards sur terre, en 2000 ans, nous sommes passé à quasiment 7 milliards maintenant, 2000 ans mais c que dalle sur les 4.5 millards d'année qu'a notre planete, en 100 ans (et encore pour viser large) on a reussi a faire fondre la calotte de 30 %, des inuits quitte leur terre, on fait trinquer l'un des peuples les plus en harmonie avec la nature a cause de nos conneries

 

moi je dis : dans 100 ans, on aura droit à une restriction d'un verre d'eau par jour par habitant tellement ça sera devenu pollué et rare des eaux potables.

 

combien d'especes d'animaux ont disparu??? je vous le demande, je suis sur que c meme pas comptabilisable tellement le chiffre doit etre elevé... même le requin blanc est devenu espece protégé il y a peu, ça devient grave, je vous le dis

 

je pense aussi que la terre se revoltera, regarder par vous même, les ouragans passe maintenant sur les cotes d'afrique alors qu'il y a 20 ans ça n'arrivai jamais, les tremblements de terre et autres tsunamis redoublent de violences en ces temps de rechauffement... il ne faut pas chercher plus loin, les coupables c nous...

 

et avec les nouveaux pays en voie de developpement (je pense entre autre a la Chine) c pas pres de se calmer

 

qu'est ce vous en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la vie :confused:

 

Tu veux rééllement savoir ce que je pense :?:

 

Ca sert à rien de se lamenter sur ça, et surtout pas dans son coin seul, alors qu'il y a mille et une façon de faire un simple geste. ( ne serait-ce que le tri des ordures, éteindre les lumières quand on quitte une pièce ... )

 

Dire c'est bien, agir c'est mieux.

 

Et puis sincéremment, t'es pas content toi d'aller au boulot en bagnole, t'es pas cntent de rentrer chez toi et qu'il fasse chaud, t'es pas heureux d'avoir de l'eau potable directement dans ton robinet...... t'aimerias revenir 100 ans en arrière et faire ta lessive au lavoir avec une brosse. <_< et les progrès de la medecine, t'en penses quoi, car les dechets hospitaliers aussi polluent et font du mal à notre planète, et pourtant on a sacrémment rallonger la durée de vie des humains.

 

Que penser du nucléaire, une énergie propre mais oh combien dangereuse :oo:

 

Oui le progrés fait du mal, mais je suis persuadée qu'on peut lier progrés et protection de l'environnement, des solutions existent, mais elles ne sont pas encore au point, cela ne tardera pas, mais qui engendrera d'autres problèmes et c'est ainsi que la vie fait son chemin.

 

Pour les civilisations inuits, aborigènes, je comprend ton coup de gueule, nous pourrions faire autrement, mais bon <_<

 

Tu sais le monde est ce qu'il est avec ses défauts et ses qualités, l'homme aussi et il trouvera une solution, j'en suis persuadée.

 

La Terre bien sûr qu'il faut la proteger, mais sincérement le progrès on l'aime bien

 

Alors un petit geste de temps à autre ca fait du bien, tiens vais peut-être me faire un diner en amoureux aux bougies et on coupera le chauffage quitte à se rechaufer sous la couette :be:

 

Si tous le monde s'y met, à faire des gestes simples, notre planète s'en portera mieux, mais on ne pourra eviter ce qui de toute façon arrivera un jour ou l'autre. Allez éteignez vos lumières quand vous quittez la pièce ou vous étiez, ne laissez pas votre téleviseur en veille, ni le magnétoscope ou autre graveur, paf moi j'ai une multiprise à interrupteur, je clique dessus, tout est éteint.......

 

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

 

bien sur que je suis content du confort que l'on a c'est un fait, comme tu dis c lo progres, eteindre la lumiere, ;) , vi le fais déjà, lol d'ailleurs je fais souvent la remarque a ma copine qd elle etaint po lol... ( mais bon elle a fini par comprendre)

 

je parle juste en prenant du recul, aucune espece ne s'est multiplié a cette vitesse en faisant autant de dégats en si peu de temps... c'est un fait aussi... et en augmentant l'esperance de vie, c cool, mais on va vers une vitesse de croissance exponentielle... ça deviendra vite critique...

c'est juste que tout le monde sait qu'on doit faire qqchose, mais bon... est ce vraiment suffisant?

 

on court droit a la catastrophe, si tout les pays se devellopent en même temps, même les mesures du traité de Kyoto ne seront pas suffisant, alors qu'il y en a dejà qui le rechigne, qu'est ce que ça va etre plus tard?

 

merci de ta réponse en tout cas, ;) (d'ailleurs je dois eteindre mon ordi pask il pollue dans un sens aussi) lol je plaisante... (je veux dire je l'eteins po, arf c malin maintenant vais avoir ça sur la conscience, lol) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends.

 

Mais ne t'inquiètes pas, les gens finiront par se sensibiliser un jour, peut-être sera t-il trop tard.

Serons nous là pour le voir, rien n'est moins sur ?

Les dégâts d'aujourd'hui ne sont pas les effets d'il y a dix ans, mais ceux d'il y a cinquante ans et plus.

Le monde comprendra un jour. C'est un débât qui refait souvent surface et j'ai foi en l'humanité ....

 

La vie est un eternel recommencement

 

La Terre et notre système solaire explosera un jour avec la force de notre étoile, et la nature refera ce qu'elle a crée ailleurs. La seule chose qui m'ennuie c'est ce dire que peut-être il n'y aura plus d'humain tel que nous le connaissons. A moins que d'ici là, le progrès eh oui le progrès nous permette d'envoyer des hommes au delà de notre galaxie pour peupler une autre Terre.

 

Le rêve est l'ombre de la vie. Ayons confiance en l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wil', mon enfant, écoutes bien la leçon de mam'zelle Little!

C'est qu'y a d'la sagesse, derrière tout ça! :p

Je lui dirai quand même qu'il ne faut pas confondre forcément modernité et progrès.

 

 

(texte cité)

je pense aussi que la terre se revoltera' date=' regarder par vous même, les ouragans passe maintenant sur les cotes d'afrique alors qu'il y a 20 ans ça n'arrivai jamais, les tremblements de terre et autres tsunamis redoublent de violences en ces temps de rechauffement... il ne faut pas chercher plus loin, les coupables c nous...

[/quote']

 

Et puis aussi, on est pas obligé de dire des conneries pour mener une "juste croisade"...

Un tsunami, c'est un raz de marée provoqué par un seïsme.

Les tremblements de terre n'ont strictement rien à voir avec le réchauffement climatique et l'homme dans cette histoire n'a aucune responsabilité.

Attends! attends! Tu veux nous dire que la planète se venge de nous ?!?!

Moi, j'te l'dis comme j'le pense, la rancune des gros cailloux, j'n'y crois pas.

La stupidité, la cupidité, l'égoïsme et autre caractéristiques humaines nous conduisent tout aussi certainement à la catastrophe à laquelle, manifestement, Littlesoket ne croit pas encore vraiment. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol

 

nan je dis pas que la terre se venge...

mais reflechissons... :oo:

 

un changement de climat, si infime soit il, a forcement des repercussion sur la temperature interne de la croute, le seuil de fonte ducoup est legerement modifié au niveau du manteau, ce qui entraine des changements interne a la planete elle même,

c'est tout ce que je voulais dire, me faites pas dire ce que je n'ai aps dis, lol :b:

 

enfin chai pas, tout ça c des suppositions, mais pourquoi pas... ??? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stupidité, la cupidité, l'égoïsme et autre caractéristiques humaines nous conduisent tout aussi certainement à la catastrophe à laquelle, manifestement, Littlesoket ne croit pas encore vraiment.

 

Je sais qu'elle arrivera, mais j'ai foi en l'humanité, elle se relévera.

Ce qui doit arriver, arrivera, alors prenons nous la main et relevons nous ensemble pour créer un monde meilleur :a:

 

La vache, comment je cause philosophie aujourd'hui moi, pas dans mes habitudes moi :be: naaaaaaaaan, allez ce n'est pas ici que l'on refera le monde. Moi aujourd'hui je suis heureuse d'être vivante, bon un peu bancale sur patte :lol: , mais vivante.

 

Et puis je crois sincéremment qu'on a plus à craindre de la stupidité et de la vanité de l'homme à se foutre contre deux tours, que l'usine d'à côté.

 

Allez de l'optimisme que diable, l'homme trouvera une solution, je veux y croire :)

 

 

(texte cité)

un changement de climat' date=' si infime soit il, a forcement des repercussion sur la temperature interne de la croute, le seuil de fonte ducoup est legerement modifié au niveau du manteau, ce qui entraine des changements interne a la planete elle même,

[/quote']

 

As-tu également reflechi au fait que notre soleil est en fin de vie et qu'il va grossir et exploser ;)

 

Mais non on ne veut pas te faire dire ce que tu n'as pas dit, loin de là. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Lol

 

nan je dis pas que la terre se venge...

mais reflechissons... :oo:

 

un changement de climat' date=' si infime soit il, a forcement des repercussion sur la temperature interne de la croute, le seuil de fonte ducoup est legerement modifié au niveau du manteau, ce qui entraine des changements interne a la planete elle même,

c'est tout ce que je voulais dire, me faites pas dire ce que je n'ai aps dis, lol :b:

 

enfin chai pas, tout ça c des suppositions, mais pourquoi pas... ??? ^^

[/quote']

 

Wil'!!! s'te plait ! Tu continu à dérailler!!! :lol:

 

Heureusement le bel entrain de mam'zelle Soket, va m'aider à me lever de bon humeur demain matin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Heureusement le bel entrain de mam'zelle Soket' date=' va m'aider à me lever de bon humeur demain matin. :)

[/quote']

 

Ben vis, y' a pas que le coté obscure dans la vie :be:

 

là là là,.... là là là, les oiseaux chantent, le ciel est beau, Mirabelle me fait des câlins, c'est bientôt Noël, là là là, là là là, j'ai ma nouvelle monture, là là là, la vie est beeeeeeeeeeeeeelllllllllllllllllllllllleeeeeeeeee.

 

Bon ok c'est l'hiver, les oiseaux sont rentrés dans leur nid à bouffer mon paquet de beurre, le ciel est blanc, il pleut ou il neige, mais .......... c'est pas grave, la vie est beeeeeeeeeeeellllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeee.

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laughing: z'inquieter po, j'ai po dis non plus que c'etait la fin du monde... c'tait juste comme ça... je pensais pas vous réagir a ce point...

 

heureusement qu'on a encore (un peu :be: ) de temps devant nous pour rigoler...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, tout ça c'est à cause de ces ogm qu'on envoie dans l'espace et qui réchauffent le climat parce qu'ils aggrandissent le trou d'ozone...

 

 

Non, blague dans le coin, il est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter.

La cause fondamentale reste le dieu "économie", pas dans le sens économie d'énergie, mais dans le sens "augmentation des bénéfices".

 

Il n'y a rien à faire personnellement: essayer de changer son mode de vie? Je veux bien moi, mais mon écran TFT payé la peau des fesses à rendu l'âme et pas moyen de le réparer.

"Monsieur, le devis est de 50€, le prix de la réparation dépend du problème, des pièces..."

Autant dire que mon écran, soit j'arrive à le réparer avec un copain électronicien, soit il valse à la poubelle.

 

Actuellement dès qu'un appareil est en panne, même pour une broutille, c'est direction poubelle: ça coûte plus cher de réparer que d'en produire un autre (à Taiwan) Et donc on jette et on rachète: société de consommation obligée! Pas le choix!

Entre temps dans certains pays du tiers monde des gosses s'intoxiquent à brûler le plastique pour récupérer le cuivre des cables, pour un salaire de pacotille...

 

Mais bon, je suis bien content que les bas prix des SW par exemple ont mis l'astronomie à la portée d'un plus grand nombre.

Le progrès, faut voir dans quel sens, du point de vue de qui, et ce que ça donne à long terme...

 

Il y a du très mauvais, il y a du très bon.

En tout cas il est clair que la "philosophie économique mondiale" actuelle est vouée à l'épuisement prématuré des ressources.

Cependant l'être humain s'en est toujours sorti par une pirouette: pourquoi pas cette fois-ci avec la fusion nucléaire par exemple?

 

Et entre-temps je fais ce que je peux: transport en commun, co-voiturage, à pied...

Mettre un pull en plus au lieu de chauffer.

Ne pas rester des heures sous la douche.

enfin voilà, ces petits trucs au quotidien...

Ah oui, dormir à plusieurs (minimum 3-4) est encore plus efficace qu'en couple. ;)

 

Patte.

 

PS: la dernière vient d'un reportage que j'ai vu à propos des Inuits justement, faut pas croire hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Mes amis, je vous quitte... :confused:

 

Hé oui, l'argument de syncopatte ma décidé :(

 

Je quitte l'ordinateur, les telescopes, mon boulot, ma bagnole pour aller...

 

...Vivre chez les Inuits :be::mdr::be: ( Je recherche un hébergement avec 3 femmes dedans :D )

 

Ortog :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

OK pour la popote :confused:

 

j'viendrai avec ma buche pour réchauffer, mais bon, chacune son tour...

 

Le tout est d'arriver à briser la glace entre nous, sans que le rechauffement la fasse fondre de trop :rolleyes:

 

Tout un programme...

 

Au fait, elle joue quel role la mirabelle dans l'histoire ???

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longuement réfléchi à la relation que devait avoir l'homme par rapport à son monde, et il en ressort celà :

Pour commencer, une citation de l'Agent Smith dans Matrix qui m'a l'air somme toute assez vraie :

Message écrit par Agent Smith

"Voyez vous, les mammifères ont longtemps contribué à un équilibre entre eux et leur milieu. Mais vous les humains, vous vous installez et puis vous vous multipliez jusqu'à épuiser vos ressources naturelles. Et le seul moyen pour vous de survivre est de vous déplacer à un autre endroit et etcetara etcetera. (un temps) Il y a d'autres organismes sur cette planète qui ont adopté ce mode de vie : ce sont les virus"

 

Pour moi, la seule issue véritable pour que l'humain puisse continuer à vivre sur Terre, de façon supportable pour elle comme pour lui, est d'aller progressivement vers une symbiose avec son monde.

 

Seulement, l'être humain ne veut pas entendre ce fait : il fait partie de la Nature. Il en est issu. Ainsi donc, l'humain est une PARTIE de la Nature. Or, si il fait partie de la Nature, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit d'y influer. Est-ce que l'on se plaint du fait que les forêts sont visibles depuis l'espace? Non. Est-ce que l'on remettrai en cause le fait que les arbres et les autre organismes de la planète rejettent du CO2 ou de l'oxyggène? Non, certainement pas.

Et il doit en être de même pour l'être humain. Sa civilisation est comme un organisme. Elle produits des dechets naturellement issus du fait de l'activité vitale de celle-ci. Et cette civilisation ne peut pas faire autrement pour vivre que d'avoir à rejeter des dechets. C'est inéluctable.

SEULEMENT, il ne faut pas y voir là-dedans une justifications à nos excès. On pollue certainement plus que l'on ne devrait avoir à le faire. On rejête sûrement plus de dechets que ce que l'on devrait avoir à rejeter. Un exemple? Encore une grande quantité de personnes se chauffent AU FIOUL!! Poyr moi, c'est complètement abértant d'uiliser ce mode de chauffage PREHISTORIQUE alors qu'on fait ça aussi bien (voire mieux) avec des PANNEAUX SOLAIRES!! Le fioul est DEPASSE, à reléguer au rang d'énergie obsolète. Pareillement pour les reste des hydrocarbures. On pourrait largement s'en passer.

Si tout le monde utiliserai des panneaux solaires, la géothermie, l'éolien pour se chauffer et s'éclairer, on rejoindrait notre niveau normal de rejets. Or, on est bien trop au dessus. Les avancées technologiques nous permettent de polluer beaucoup moins, cent fois moins. Mais on rechigne à les utiliser. Pourquoi? A cause des cartels de pétroles puant et dégueulent du fric tous azimuth. A cause de gros magnats de l'immobilier. A cause des gouverments qui voient dans ces modes de production dépassé une source confortable de revenus.

Nous, "la France d'En bas" comme ils disent, même si on s'efforce de s'alimenter avec des modes de production alternatif, si les "Haut" ne bouge pas, si au niveau international rien est fait (le protocole de Kyoto est pour moi pas assez autoritaire), eh bien on contribuera a rester AU DESSUS de notre niveau de rejets normal.

 

Mais moi, je vois encore plus loin. Pour qu'on réduise notre ecart par rapport à la planète, il faudrait opérer une symbiose avec elle, afin de trouver un équilibre qui serait aussi avantgeux l'un que pour l'autre.

 

Par contre, je suis entièrement contre le fait d'empêcher à TOUT PRIX les changements qui s'opèrent en ce moment. Voyez vous même : on bache les glaciers pour les empêcher de fondre, on bétonne les côtes pour les empêcher de se barrer, on construit des digues de plus en plus haute, on lance des études sur comment stopper un ouragan... Merde à la fin! Qu'est-ce qu'ils ont tous a vouloir TOUT contrôler. Hein? Cela m'exaspère au plus haut point. Je trouve ces manoeuvres encore plus dangereuses que nos gazs à effet de serre. On est en train de remodeler la planète telle qu'on voudrait qu'elle soit. Tout ça, c'est comme la destruction de la forêt amazonienne. Pareil. On effectue de profonds changements qui ne disparaitrons jamais.

On est en train de jouer aux dieux là. La Terre n'est pas un jouet. C'est un organisme vivant. Et nous, on a peur qu'il s'enrhume. Mais lachez là donc la planète! Elle a conu bien pire comme changements brutaux. ET elle tenu le coup. La preuve, nous sommes là! Et on voudrait nous faire croire partout que la "planète est fragile". Oh, la pauvre petite planète. elle s'est pris des astéroïdes dans la tronche. Elle a connu les pires épisodes, et elle ne serait pas capble de survivre à "quelques degrés de plus? Faut arrêter là.

Donc, pour résumer ma pensée : cherchons la symbiose avec la Terre et laissons là tranquille. Cessons de vouloir tout y contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'être humain s'en est toujours sorti "

désolé de mon pessimisme, mais il est probable que un jour, il ne s'en sorte pas, la chance ne dure pas toujours, et pour répondre a l'apparent optimisme de Littlesocket, je ne pense pas que l'homme soit digne de confiance, il ne l'a jamais été, et toutes ses bonnes résolutions ne durent jamais tres longtemps (moi le premier).

Moi je pense que si une révolution il doit y avoir, elle ne pourra pas vraiement venir d'en "bas" car la communication se fait de haut en bas, et pas de bas en haut de nos jours, "c'est pas la rue qui gouverrrrne !"

Et comme le "haut" n'est soumis qu'a la loi du fric, comprenez mon pessimisme; surtout que comme nous ne sommes gouvernés que par des vieux, allez donc chercher leur vision a long terme... (accumulation de pepettes avant de claquer :lol: ). Enfin, voila ma vision de jeune. ("le jeune, voila l'ennemi !" :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout monde :be:

 

non,non,non,vous vous faîtes des acroires :?:

 

l' homme polura de plus en plus son monde, jusqu' au jour ou il aura le couteau en -dessous de la gorge

et à partir de là, il commencera à réaliser la mer.. qu' ils a fait. :malade:

 

c' est dûr comme texte mais c' est réaliste, regardre juste l' accord de kioto , je ne sais pas comment l' écrire correctement, mais les u.s. n' ont vraiment pas fait grand chose là-dedans :malade:

 

je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais le mien est loin d' être parfait et je vit avec. ;)

 

faudrait inventer le purificateur d' air à échelle planètaire, le PROCESSEUR ATMOSHÈRIQUE ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Lettre du chef indien Seattle au président des états unis Grover Cleveland. Cela date de 1884, et ça n'a pas pris une ride...

 

*****************************************************************************************

 

"Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli. Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert.

 

Je ne sais pas. Nos mœurs sont différentes des vôtres. La vue de vos villes fait mal aux yeux de l'homme rouge. Mais peut-être est-ce parce que l'homme rouge est un sauvage et ne comprend pas.

 

Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin pignon.

 

L'air est précieux à l'homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle - la bête, l'arbre, l'homme, ils partagent tous le même souffle. L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir. Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit ou même l'homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés.

 

Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous parait étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?

 

Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisant, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte est sacré dans le souvenir et l'expérience de mon peuple. La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge.

 

Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme - tous appartiennent à la même famille.

 

Aussi lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand Chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. II sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérerons donc, votre offre d'acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.

 

Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

 

Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.

 

Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition : l'homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères.

 

Je suis un sauvage et je ne connais pas d'autre façon de vivre. J'ai vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie, abandonnés par l'homme blanc qui les avait abattus d'un train qui passait. Je suis un sauvage et ne comprends pas comment le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister.

 

Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes? Si toutes les bêtes disparaissaient, l'homme mourrait d'une grande solitude de l'esprit. Car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l'homme. Toutes choses se tiennent.

 

Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu'ils respectent la terre, dites à vos enfants qu'elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.

 

Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent.

 

Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.

 

Même l'homme blanc, dont le Dieu se promène et parle avec lui comme deux amis ensemble, ne peut être dispensé de la destinée commune. Après tout, nous sommes peut-être frères. Nous verrons bien. II y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre Dieu est le même Dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le Dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre Lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

 

Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du Dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes et la vue des collines en pleines fleurs ternies par des fils qui parlent. Où est le hallier ? Disparu. Où est l'aigle ? Disparu.

 

La fin de la vie et le début de la survivance."

 

 

 

*************************************

 

 

Quelle vision exacte de la nature de l'homme blanc. impressionnant.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :lol:

 

pour tout ceux qui auront envie de quitter la planète après l' avoir polué à fond;

 

- Quand on remonte autant que l'on peut dans l'Univers visible (soit un horizon d'environ 14 milliards d'année-lumère), il existe 100 milliards (1011) de galaxies visibles.

 

- Sur les mêmes bases, il y a 20 000 milliards de milliards (2 X 1022) d'étoiles dans l'Univers.

 

- Le Soleil est constitué de 67 éléments dont 92,1 % d'hydrogène et 7,8 % d'hélium. !pomoi!

 

- Mis à part le Soleil, l'étoile la plus proche de nous est Proxima du Centaure (4,22 années-lumière soit 40 milliards de km). Copie confrome du Soleil, Alpha du Centaure (4,35 années lumières soit 41 milliards de est une destination intérressante pour aller chercher de la vie) à condition d'y trouver des planètes telluriques. A 3 % de la vitesse (9000 km/s) de la lumière, le voyage durerait 140 ans... :s

 

Les sondes Pionneer et Voyager qui ont quitté le système solaire mettront plus de 10 000 ans pour s'éloigner de quatre années-lumière, distance de l'étoile la plus proche ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci Ortog pour ce texte ;)

 

En effet, nous devrions nous inspirer du mode de vie des Indiens d'Amériques. Pour moi, ils avaient tout compris des relations qui unissent l'homme à sa terre nourricière. Ils avaient compris que l'homme est une partie de la nature (et que l'inverse est aussi vrai). Ils avaient trouvé un bon modèle social, sans injustices, ni inégalités. Leurs guerres s'arrêtaient dés le premier sang versé (cela était la preuve que le camp adverse était capable d'aller plus loin...). Enfin bref, je trouve complêtement navrant d'avoir massacré ces populations pour de soi-disant prétextes d'infériorité culurelle ou autre. Mais bon, ceci est un autre débat.

 

Et oui, les Américains Originels avaient trouvé la bonne voie, la voie vers la symbiose qu'ils avaient atteint, et nous, nous nous en éloignons... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout monde :be:

 

Le texte est bon, mais il n' a pas ça place içi,je m' explique;

comme fourmie , vivre comme les améridiens ou indiens ,appellé les comme vous voulez

on vivrait dans des huttes, sans électricité, égoût, supermarché, pour manger faudrait aller chasser

alors ton mode de vie des indiens, vous pouvez vous le garder ;)

 

le progret a un prix, et c' est la nature qui paie la facture, à l' avenir quand l' homme invente une machine, il devrait inventer l' antidote qui va avec ;)

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Merci pour avoir lu ce long texte.

 

Néo, je propose de suivre ton raisonnement jusqu'au bout.

 

La lutte contre la pollution lumineuse, chère à Gégé n'a donc pas sa place ici. Vous autres astronomes amateurs, vous n'êtes pas "adaptés" aux modifications du millieu... La pollution lumineuse est une résultante de la technologie humaine. Adaptez-vous au lieu de raler donc, achetez des filtres chers ou disparaissez...

(Je provoque là :lol: ) devenez les amerindiens de la science.

 

 

Personne ne veux vivre dans des huttes Néo, rassure toi, c'est le rapport avec la nature qui est interessant.

 

Sais-tu qu'une maison, ce n'est pas obligatoirement du béton ?

Sais-tu que les lessives naturelles non polluantes ça existe ?

Sais-tu qu'il y a des milliers d'idées pour vivre aussi bien, mais de manière naturel, en osmose avec la nature ?

 

 

L'Homo-Occidentalis est loin de tout connaitre sur les modes de vie des peuples premiers, et il serait parfois bon qu'il s'en inspire.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parle forcément de vivre comme les Indiens d'Amériques?

Je parlais du rapport philosophique et existentiel avec la nature. Ils avaient raison de considérer l'homme comme étant une partie de cette nature, un élement, le maillon d'une chaîne, où tout les actes ont une répercussion.

On peut très bien constuire un habitat en matériaux pauvres sans pour autant être obligé de se séparer de sa télévision, de son frigo, de son PC ou de son télescope.

Je constate avec effarement le volonté de l'homme à se séparer de son milieu naturel, en l'artificialisant, en le copiant, en le masquant. Et l'urbanisation est un terrible exemple de la volonté qu'à l'homme de tout vouloir onvestir pour son propre bonheur personnel sans se soucier de savoir s'il le milieu qu'il investit est riche en vie, précieux (sacré diront les originaires américains). Non, on arrive, on bouscule tout, à l'aide de buldozers, de machines, de bétonnières, d'explosifs quand on veut se débarrasser de rochers.

Saviez vous que la construction d'un maison individuelle sur un terrain vierge est un acte IRREVERSIBLE? Le terrain une fois artificialisé, impossible de revenir en arrière pour le retrouver à son état d'origine. Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve, des millénaires après, d'anciennes constructions, rien qu'en analysant et en cartographiant les terrain selon sa composition chimique et sa biodiversité. Une maison construite sur un terrain c'est irréversible.

Je serai partisant de la construction sur pilotis. De l'usage des panneaux solaires, des toilettes à compost (au lieu de la fosse septique et du tout-à-l"égout, bien pratique en ville et dans sa périphérie, mais une vraie plaie en pleine campagne à cause des travaux enormes pour l'évacuation).

 

Enfin bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

bin en parlant de guerre :mdr:

 

Ceçi n' aide surtout pas notre bonne veille planète a mieux respirer, avec les nouvelles armes

il peuvent polué ou irradier une province au complet maintenant, et c' est ça qui est très inquitant :o

 

la polution des villes,les gaz à effet de serre,L'abattage d' arbre et de forêt( un vraie massacre)

le trou dans la couche d' azone......etc..,

 

la journée ,que chaque pays reduira son bujet militaire et l' investiront dans les problèmes citer plus haut

pour lutter contre ces effets dévastateurs, la on pourra dire qu' on est dans la bonne voix ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une question épineuse s'il en est une.

 

A mon sens le retour à des choses fondamentales n'est pas une fin en soi, je veux dire par là que la symbiose ne va pas changer la face du monde. Un exemple tout bête : selon mon livre de géo, en France de nos jours, il ne reste plus aucun milieu NATUREL au sens strict du terme !

 

Autre point : regardez la Terre aujourd'hui. Qu'y verrez vous ? un groupe assez élevé d'êtres humains ayant presque totalement anihilé la sélection naturelle qui les rendait faibles. Alors comment pouvons nous prétendre à la symbiose alors que nous avons tant dominé la Terre ? et supprimé toute opportunité d'évolution ?

 

Les faits sont là : nous avons l'obligation de dominer la Terre pour survivre, car nous avons trop (dès l'homme préhistorique) modifié notre évolution. L'ordre normal des choses est "nature--domine-->homme--->évolution" mais nous avons inversé cela... Si nous arretions tout, notre "travail" de modification nous tomberait dessus.

Nous DEVONS aller de l'avant.

 

Donc la symbiose est un doux rêve irréalisable, d'autant que nous avons au moins un avantage sur nous ancêtres : nous sommes CONSCIENTS du danger et de nos actions, et nous tentons d'agir en sens inverse en créant des ressources non-polluantes, etc...

 

A mon sens, deux options s'offrent à nous : soit nous nous laissons crever dans le bourbier que nous avons sciemment créusé, soit nous fuyons sans cesse ce désastre en sachant que nous trouverons un jour comment l'éviter !

 

A bon entendeur salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.