Aller au contenu

Eqmod


pinx

Messages recommandés

:confused:

 

le week end dernier grosse galére... alors que j'utilisait Carte du ciel pour pointer un objet, ma monture c'est arreté a cause du cable d'allimentation qui as bougé.

 

Se sais qu'il existe une manip a réaliser pour retrouver les positions des encodeurs et pour rédémarrer tout le systeme CDC/EQMOD proprement,

par contre je n'arrive pas a retrouver celle ci.

 

 

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel est t'a monture exactement , car normalement une EQG (monture dans ton profile) ne possède pas d'encodeur.

EQMOD se contente juste de compter les pas des moteurs est garde en mémoire la dernière position de la monture pour être immédiatement opérationnel la séance suivante, enfin c'est ce que j'ai compris :be: (je n'utilise pas EQMOD).

Sinon tu pointe une étoile connu, puis tu synchronise CDC/EQMOD avec les coordonnées de l'étoile (c'est comme ça que je fait avec mon pic-astro).

Mais je n'utilise pas de correction automatique d"erreur (PEC), si c'est ton cas alors ma procédure n'est pas suffisante.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel est t'a monture exactement , car normalement une EQG (monture dans ton profile) ne possède pas d'encodeur.

EQMOD se contente juste de compter les pas des moteurs est garde en mémoire la dernière position de la monture pour être immédiatement opérationnel la séance suivante, enfin c'est ce que j'ai compris :be: (je n'utilise pas EQMOD).

Sinon tu pointe une étoile connu, puis tu synchronise CDC/EQMOD avec les coordonnées de l'étoile (c'est comme ça que je fait avec mon pic-astro).

Mais je n'utilise pas de correction automatique d"erreur (PEC), si c'est ton cas alors ma procédure n'est pas suffisante.

Yves.

exact c'est une ATLAS EQ-G...

 

 

oui, mais si il y as une coupure électrique...

 

EQMOD n'as pas le temps de sauvegarder !:confused:

 

la solution dans ce cas c'est peut être de redémarrer CDC , effacer la base des pointages. et recommencer sur 3 étoiles ?

 

mais suis je sur qu'il n'y auras pas de décallage ?

et surtout il me semblait qu'il y avait plus rapide et fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact c'est une ATLAS EQ-G...

 

 

oui, mais si il y as une coupure électrique...

 

EQMOD n'as pas le temps de sauvegarder !:confused:

 

la solution dans ce cas c'est peut être de redémarrer CDC , effacer la base des pointages. et recommencer sur 3 étoiles ?

 

mais suis je sur qu'il n'y auras pas de décallage ?

et surtout il me semblait qu'il y avait plus rapide et fiable...

 

une solution ici!:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83052

A conditions de n'avoir pas fait le gros bourrin!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend ce fil en route

j'ai une EQ6 et j'ai toujours entendu dire que l'EQG était identique

sur la mienne il y a sans doute des encodeurs puisqu'il suffit de rentrer sa longitude et latitude dans Eqmod pour qu'il affiche la position de la monture et la communique aux logiciels de cartographie

il m'est déjà arrivé que sur des coupures de courant Eqmod perde ses informations, il faut alors les re-rentrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, non il y a aucun encodeur sur une EQ6/EQG.

Maintenant je ne connait pas le système EQMOD, si c'est seulement un logiciel il simule des encodeurs, maintenant il est peut être aussi capable d'utiliser de vrai encodeur si ceux-ci sont présent dans la monture.

EQMOD, utilise le fait que les montures possède des moteurs pas à pas, en comptant les pas on sait de combien la monture c'est déplacé, c'est comme ça que toute les raquettes goto fonctionne.

Quand vous arrêtez la monture, EQMOD garde dans un fichier la position de la monture, au prochains démarrage il utilise se fichier pour être bien calé.

Si la monture avez des encodeurs, vous pourriez la déplacer à la main, que vous ne perdriez pas le calage.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves, encodeur ou pas, il suffit de rentrer sa position dans Eqmod, de pointer une étoile avec le logiciel, de parfaire à la mano et de synchroniser dessus et tout rentre dans l'ordre

la première opération est importante car elle peut partir dans le sens opposé et là bonjour les câbles arrachés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves, encodeur ou pas, il suffit de rentrer sa position dans Eqmod, de pointer une étoile avec le logiciel, de parfaire à la mano et de synchroniser dessus et tout rentre dans l'ordre

la première opération est importante car elle peut partir dans le sens opposé et là bonjour les câbles arrachés

 

oui je pense qu'Yves a raison pour les encodeurs, et c'est pour cela qui si on déplace la monture a la main, toutes les synchronisations sont perdues...

 

en cas de coupure, EQMOD qui est sur le PC, sauvegarde donc la position au moment de la coupure.... Bien...

dans ce cas, il suffit donc de :

1) rebrancher le cable posant probleme(la coupure)

2) relancer Carte du ciel et EQMOD

3) relancer le suivi .

 

eventuellement repointer une etoile et la synchronisée...;

 

c'est tout ? :?:

 

pourtant quand ça m'est arrivé l'autre soir, une fois CDC et EQMOD relancé, je lui ai fait faire un PARK et il ne c'est pas positionné correctement....:(

 

s'il avait gardé la position en "mémoire" le park ne lui aurais aps posé de probleme non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.