Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pour un bel engin comme ça, faut du style, du beau et du léger.

Donc,

une petite équerre en queue d'aronde,

et dessus au choix :

- un joli quick point, mais avec réglage en intensité ET colim avé vis moletées

- un truc otique 8x50 épuré

chercheur coudé ? autant prende son oculaire rand champs, c'est la même logique et c'est plus performant.....

un truc comme ça :

rad58AF6.jpg

Posté

Bonjour à tous,

Personnellement, j'utilise depuis des années le Rigel Quickfinder:

- plus léger que le Telrad, c'est mieux pour l'équilibre,

- bien plus discret que le Telrad,

- se place sur une petite cornière sur l'anneau secondaire,

- la luminosité est réglable,

Il n'y a que deux cercles (contre 3 pour le telrad), mais ce n'est pas un inconvénient.

J'ai pris l'habitude d'éteindre systématiquement à la fin d'une soirée d'observation, comme de remettre le couvercle sur le miroir primaire, la boite de protection sur le secondaire, enlever le dernier oculaire dans le PO, bref, les petites choses que l'on fait sans y penser... ;) Et j'ai toujours une pile de rechange dans la boite à oculaires.

Personnellement, je n'ai jamais rien trouvé avec un chercheur optique... l'image est inversée par rapport aux cartes, on n'a pas les mêmes étoiles que sur la carte, et de toute façon, pour un objet faible, on ne le voit pas dans le chercheur! Pour trouver M57, oui, bien, sur, mais pour le reste...

Donc, Rigel + oculaire grand champ à balaillage pour trouver n'importe quel objet.

Posté

Ca se soigne Pierre !!!!! :D:D:D

c'est inversé ? ya juste à retourner les cartes, tu parles d'une affaire !!!!

j''m'en suis fait un pour mes voyages sous las ciels australs, dans des zones où l'on n'a pas ses repères, inconnues pour la plus part d'entre nous. Et foutre, ya de sacrés vides sans étoiles remarquables aux viseurs "tête haute". J'en ai donc resenti le besoin. Avec un truc optique, ya pu de souci (yaka retourner les cartes. Mouarf !!!)

bises !

Posté

Ca fait plusieurs années que j'utilise le Quickfinder sur mes Dobson, la pile est toujours OK, et il est même resté allumé une nuit! Il est léger, discret, et peu sensible a la buée.

Par contre avec une lunette, moins maniable en raison de la monture équatoriale, et souvent utilisée sous de moins bons cieux (les étoiles repère se font donc plus rares) un chercheur de 50 mm se révèle très efficace.

A noter qu'a ce jour je n'ai jamais réussi a pointer quoi que ce soit avec un chercheur coudé!

• 8 mois plus tard...
Posté

moi, j'ai prix l'habitude d'eteindre le QF quand j'ai trouvé l'objet, comme je le mets au mini d'intensité, j'ai juste à tourner un poil l'interrupteur, sinon, des fois quand je le laisse plus longtemps, il suffit, comme dit Pierre de l'eteindre a la fin, c'est une operation reflex comme les autres qu'il cite: mettre les bouchons des oculaires, le couvercle des miroirs etc etc...

Posté (modifié)

Pareil QF allumé toute la séance.

J'ai pris celui avec le boitier grosse pile, du coup j'ai jamais changé la pile.

Le gros avantage du Quick Finder par rapport au Telrad (qui est très bon quand même) c'est qu'il se dégage plus du tube ; moins besoin de coller la tête. Faut un temps d'adaptation pour avoir la bonne position de façon réflex si on l'a placé un peu loin (à distance de l'œil). Puis il est plus petit, tout léger.

J'ai également un chercheur coudé redressé 6x30 que j'adore : c'est comme sur les cartes, un méga champ et pas trop d'étoiles... Ça me permet de me repérer par rapport aux petites étoiles des atlas qu'on n'a pas à l'œil nu.

Et pour les séances planétaires, je n'installe pas le QF, le chercheur qui grossit 6x est utile quand on veut pointer la planète à x300. Avec le QF faudrait repasser systématiquement sur un oculaire moins fort avant de pousser.

Pour moi les deux me sont "indispensables" (façon de parler on peut aussi pointer avec le corps du télescope mais bon... j'ai donné pendant ma jeunesse).

Par contre je ne supporte pas les chercheurs droits, si on a un QF pour un premier pointage, l'aspect "droit/aligné" avec le tube n'a aucune utilité ; pour moi sur un chercheur optique on y passe forcément du temps, c'est quand on ne trouve pas rapidement au pointeur rouge... Du coup on farfouille et on compare avec les cartes. Alors là, faut du confort. Je suis assis et je regarde dans le chercheur coudé comme dans l'oculaire.

J'aime bien l'idée de l'oculaire ultra grand champ réel, du type 38mm 70° (pas cher)... Ca me tente depuis longtemps mais j'y vois toujours le même inconvénient : c'est un gros machin très lourd et qu'il faut sans cesse mettre et enlever pour ce jeu de recherche. Avec un chercheur on peut laisser en place l'oculaire que l'on pense être le mieux approprié pour la cible recherchée. Pour une petite NP on mettra par exemple un 13mm voire un 8mm (grand champ ;) ), pour des objets plus étendus une grande focale. Le tout avec filtre ou pas.

J'insiste un peu sur le 6x30 par rapport au classique 8x50, d'abord la pupille de sortie est de 5mm ce qui est pour moi plus agréable que 6mm et plus. il est tout léger, bien plus léger par exemple qu'un oculaire 38mm 70°. Le champ couvert est énorme 7° ! Et enfin ce n'est pas un inconvénient de limiter le nombre de toutes petites étoiles visibles...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.