Aller au contenu

Besoin d’avis sur une optique atypique.


Dut

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d’une optique pour y mettre une CCD Atik 314L+ voir une 383L+. Je penchais au départ sur une lunette apochromatique de 80 à 100 de diamètre ou un classique newton de 200 max. (tube < 10 kg au vu de ma monture une ieq45 et un budget max de 2000 euros environ pour l’optique).

En cherchant sur différents sites marchands une optique avec une formule atypique a attirée mon attention : un Maksutov-Newton.

 

Lien: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5145_Explore-Scientific-152mm-f-4-9-Maksutov-Newton---Carbon-Tubus.html

 

J’aimerais donc avoir quelques avis afin de pouvoir finaliser mon choix.

 

Merci d’avance,

 

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une bonne formule, mais faut faire attention à une chose. Avec la lame devant, le tube va très vite s'embuer. Donc faudra un par bué, c'est pas très gênant, à part que ca va faire une prise au vent plus élevée.

Personnellement le prochain tube que je prends c'est un simple Newton 150/750 avec un bon applanisseur. Pas de probleme de bué, ni saleté sur la lame, colimation facile, prix intéressant......

 

Mais c'est parce j'ai eu schmidt Newton qui était trop lourd et j'ai un C8 qui est dépendant de son pare-bué. J'ai une mauvaise expérience des lames devant les télescopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis personnel, mais dans le Sky & Telescope de septembre, il y a un essai de ce tube (vendu sous le nom de "David H. Levy comet hunter") dont les conclusions sont tout à fait positives, y-compris pour l'usage photographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien le croire, j'ai fais des soirées ou la rosée avait vraiment tout arroser violement. Genre comme si il avait plu. Et ce dépend de la position du tube, si il pointe au zenith, ca peut vite être la catastrophe. Perso deux fois suite, la bué a foutu en l'air la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Moot, je vais y regarder.

 

Pour lutter contre l'humidité, il est vendu avec un pare buée de base et j'avais l'intention de rajouter une résistante chauffante pour être tranquille.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait assez prometteur, voir le site perso de wolfi, il utilise un tube similaire en déplacement avec l'Atik 4000. Le skywatcher, formule identique en 190mm, même prix que l'ES, à voir pour le poids...mais ça peut être une solution.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2506_Skywatcher-Explorer-190-Maksutov-Newtonian---190mm-f-5-3.html

 

http://www.wolfi-ransburg.de/Sudelfeld/Sudelfeld.htm

 

http://www.wolfi-ransburg.de/DeepSky/6888-190MakNt-2009/6888-6x15m-190MN.htm

 

(c'est très fin même dans les angles)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué que Skywatcher avait aussi un Maksutov-Newton dans leur catalogue mais je l'ai écarté de mon choix à cause effectivement de son poids (10 Kg le tube avec la caméra + l'autoguidage çà va faire 13 à 14 Kg, c'est trop à mon goût sur une ieq45).

Le Boren rentre dans le cahier des charges. Il en existe deux d'après un site allemand avec un F/D différent, le premier à 2,8 et le second à 3,6(F/D à 4 et 5 en retirant le correcteur).

 

Un choix qui reste à méditer.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une évolution en douceur, reste la solution d'acquérir un des nouveaux Newton SW Carbone f/d 4, puis acquérir un correcteur-réducteur ASA pour ramener le f/d à 2,8.

 

Par contre Quid de la qualité du miroir SW par rapport à celle du Boren-Simon????

 

JL

 

Bonjour,

 

Toujours le même problème quand on parle de la qualité des miroirs, tu as vu le prix du correcteur ASA:cry:, enfin c’est de l’ASA;).

 

Je n’ai pas vu beaucoup de retour d’information de la part des astram sur les SW Carbo dommage:?:.

 

Volpone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que SW fait des miroir très correct de 200 et 254 à F/D 5. à F/D 4 à voir, mais bon, pour le ciel profond c'est pas tellement le miroir qui limite, plus la turbu et l'opérateur. Par contre si tu veux faire du planétaire un jour, reste plutôt sur F/D 5, comme un 200/1000, c'est vraiment très bon quand c'est bien colimaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours le même problème quand on parle de la qualité des miroirs, tu as vu le prix du correcteur ASA:cry:, enfin c’est de l’ASA;).

 

Je n’ai pas vu beaucoup de retour d’information de la part des astram sur les SW Carbo dommage:?:.

 

Volpone.

 

C'est vrai que l'ASA coute cher. Mais je pense que le Boren-Simon, n'est rien d'autre qu'un Newton Carbone f/d 4 ou 5, suivant les versions, avec un correcteur ASA.

 

Au niveau prix je pense que si on veut mettre le SW au niveau d'un Boren-Simon (PO Baader, Correcteur-réducteur ASA,...) On tombe sur un cout équivalent. Avec un petit avantage pour le SW, sous réserve bien sûr que les optiques soient équivalentes.

Si ce n'est pas le cas, avantage au Boren-Simon.

 

L'avantage du SW, c'est qu'il permettra un investissement financier à son rythme, car on pourra le mettre à niveau au fur et à mesure.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tiens moi aussi je lorgne pour changer de tube sur mon ieq45 :)

mais du coté des lunettes APO :

 

une 127 F7.5 triplet hoya tube carbonne a 1900€ :wub:

Claire que cette lulu est du bon matos en plus elle ne fais que 6.2kg irai bien sur ma heq5, mais j’ai un faible pour une astro tech lol.

 

C'est vrai que l'ASA coute cher. Mais je pense que le Boren-Simon, n'est rien d'autre qu'un Newton Carbone f/d 4 ou 5, suivant les versions, avec un correcteur ASA.

 

Au niveau prix je pense que si on veut mettre le SW au niveau d'un Boren-Simon (PO Baader, Correcteur-réducteur ASA,...) On tombe sur un cout équivalent. Avec un petit avantage pour le SW, sous réserve bien sûr que les optiques soient équivalentes.

Si ce n'est pas le cas, avantage au Boren-Simon.

 

L'avantage du SW, c'est qu'il permettra un investissement financier à son rythme, car on pourra le mettre à niveau au fur et à mesure.

 

JL

Tout a fait d’accord avec toi un petit SW carbo pas trop chère tu fais évolué à ton rythme, mais faudrait avoir des retours et voir des photos faite avec c’est nouveau tube y a que 1 poste sur le forum avec un 254 si je ne montre pas.

ça fait longtemps que SW fait des miroir très correct de 200 et 254 à F/D 5. à F/D 4 à voir, mais bon, pour le ciel profond c'est pas tellement le miroir qui limite, plus la turbu et l'opérateur. Par contre si tu veux faire du planétaire un jour, reste plutôt sur F/D 5, comme un 200/1000, c'est vraiment très bon quand c'est bien colimaté.

Je ne savais pas pour les miroirs SW moi j’ai un 150/750 je dis qu’il est correct pour le prix.

 

Bonne nuit a tout le monde, j’ai encore 2hrs de pose a faire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Tiens moi aussi je lorgne pour changer de tube sur mon ieq45 :)

mais du coté des lunettes APO :

 

une 127 F7.5 triplet hoya tube carbonne a 1900€ :wub:

 

moi je ne mettrai pas :wub: !! le verre Hoya est dépassé par le verre FLP53 de O'HARA (from Japan Aligato :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.