Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous

je tiens a pointer aux cordonnées mais je ne sait pas du tout comment faire:cry:

les questions sont les suivantes

les coordonées celestes d'un objet restent les même ok , mais ils se déplacent dans le ciel ,alors comment fais on pour trouver sans repères ?

(j'ai des bagues horaires sur ma monture que je ne comprends pas du tout :cry:

dsc02781jx.jpg )

il y a des heures,des dates

et la double graduation c'est quoi ? hem N hem S ? dans ces cas la suivant l'heure mon scope se retrouve dans des positions pas possible

lorsque la mise en station est faites on ne doit plus bouger la monture ?

enfin si une bonne âme pourrait m'expliquer cela je lui en serait très reconnaissant

:be:

Posté

Bonjour, effectivement quand la mise en station est faite on bouge plus la monture (les pieds), par contre les deux axes AD et DEC eux peuvent être tournés dans tous les sens sans problème.

La double graduation sur le cercle AD vient du fait que tu peut te trouver dans l'hémisphère Nord aussi bien que l'hémisphère Sud, bien sur une seule est valable l'autre ne te sert à rien (sauf si tu part en voyage dans l'hémisphère Sud).

Je ne connais pas ta monture une SVP, GP ?, mais si tu veut pointer avec les cercles le plus simple c'est de s'entrainer sur des étoiles de constellation connue, comme la Grande Ours ou Cassiopée, tu note avec l'aide d'un logiciel leurs cordonnées puis tu les pointes tour à tour tu verras bien comment ça se goupille.

Ps: AD => Ascension droite, DEC => déclinaison.

Yves.

Posté

super merci pour vos réponses et en particulier la tienne jeap avec les vidéos qui m'ont bien aidé

j'ai téléchargé un catalogue messier mais il me semble qu'il y a des erreurs

ex m1 avec une déclinaison exprimée en h/m/s et une ad en ° /m/ s c'est l'inverse non

derniere petite question

ex m3 avec DEC +28° 22' 51'' + on tourne a droite et - a gauche c'est cela ?

Posté

voila je commence a piger le truc, j'ai fait la mise en station sur la polaire

ensuite visée sur duhbé la déclinaison tombe juste je règle la bague horaire

et hop ensuite je teste sur m31 que je commence a connaître (a force de la chercher au pif) et la miracle la galaxie est quasi pile poil dans mon occulaire

recherche de m34 et m36 je tombe dessus , pour les pleïades aussi

j'ai vainement tenté de tenire debout jusque a 03h00 du mat pour observer la grande nébuleuse d'orion mais la fatigue a pris le dessus et seul ce n'est pas facile de garder les yeux ouverts

maintenant que ça commence a rentrer , j'ai encore une petite question

j'ai pointé m33 qui une dec de 30°39'14'' et une AD 01h33 58 sec mais si j'utilise la partie de la bague qui me concerne c-a-d l'hemisphere nord je ne pointe plus dans le triangle mais aux choux !!!!

• 7 années plus tard...
Posté
Le 04/10/2011 à 09:26, fulcanelli a dit :

j'ai pointé m33 qui une dec de 30°39'14'' et une AD 01h33 58 sec mais si j'utilise la partie de la bague qui me concerne c-a-d l'hemisphere nord je ne pointe plus dans le triangle mais aux choux !!!!

Hello Fulcanelli, as-tu eu une réponse à ce sujet, ce topic étant assez vieux.

Je débute et c'est une question que je me pose :)

Merci de ton aide ! :)

Posté

Bizarre, les coordonnées sont bonnes à priori...

Ce qui marche bien aussi c'est de pointer une étoile brillante de coordonnées déc ou AD proches de l'objet à viser et ainsi de rechercher l'objet en ne jouant plus que sur un seul axe. Ça exige une mise en station disons correcte et un petit atlas genre PSA 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Douggy a dit :

Hello Fulcanelli, as-tu eu une réponse à ce sujet, ce topic étant assez vieux.

Je débute et c'est une question que je me pose :)

Merci de ton aide ! :)

La recherche aux coordonnées c'est sympa mais pas forcément quand on débute. C'est le goto des anciens, et comme la recherche automatique c'est bien quand on sait où on va et à quoi on s'attend. Lorsque la recherche n'est pas assez précise (ex. cercles de coordonnées mal réglés, mise en station approximative) on tombe à côté et on se perd.

J'ajoute que la plupart des petites montures équatoriales ne sont pas pensées pour une recherche aux coordonnées ergonomique, avec des cercles de coordonnées en vision directe depuis le siège d'observation et très légèrement éclairés pour ne pas éblouir des yeux adaptés à l'obscurité.

Modifié par Qorche
contexte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.