Aller au contenu

NGC 7380 au RC et 6303

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Voici l'image que je vous avais promise dans mon dernier post (La Trompe);

Le matériel utilisé est bien sur le même, et les conditions d'acquisition également (binning 2*2) pour toutes les couches;

Cette nébuleuse diffuse est assez grande, riche en gaz (le Ha "donne" bien)

Je ne possède pas de filtres SII et O III pour cette caméra, j'ai donc fait une image RVB classique, et utilisé la couche Ha en luminance;

Image réduite à 1000 pixels pour le forum et une image à taille d'acquisition avec un clic;

NGC%207380%20r%e9duit%20RC%206303%20octobre%202011.jpg

L'été indien va se terminer bientôt, et puis la lune va devenir gênante; ben on traitera des images de galaxies prises récemment!!! (mais ce sera du noir et blanc!!!)

Alain.

Posté

Salut Alain , voila une belle crête de coq toute en douceur

j'ai hésité hier soir entre ngc 7129 et celle là.

Peut être ce soir si le vent se calme.

Fred

Posté

Bonsoir Alain,

Très belle nébuleuse avec un beau drappé.

Ca rend bien le HaRVB.

Mais moi j'attends les galaxies :be:, ça va donner le RC+le 6303.

Amicalement.

Patrice

Posté

Question bête, pourquoi du bin2 pour la Ha? avec la couleur en bin2 ok mais pour la couche lum on fait souvent bin1 pour un max de détail non ?

Cela dit elle est très belle celle là ;)

Posté

Didou, il est vrai qu'il est habituel de faire la luminance en binning 1*1 afin d'avoir la meilleure résolution possible, et les couches couleurs en binning 2*2, voire 3*3;

Mais avec un grand capteur il est possible d'avoir une image finale de taille respectable en travaillant en binning 2*2, et visuellement, je pense que cette image ne sera pas vraiment différente de celle faite en binning 1*1;

En outre, le ciel du Sud est trop turbulent pour espérer avoir une résolution d'enfer; voilà pourquoi je privilégie le binning 2*2 pour les images faites avec le RC; Tu as pu voir, car je l'ai ai postées ici, des images faites avec la FSQ et la 6303, en binning 1*1

(je pense à une America--Pélican, par exemple;

Alain.

Posté

la full est très belle!

et j'apprécie particulièrement le rendu des étoiles qui me semblent très naturel!

une vraie belle image :)

a+

stéphane

Posté

bonjour

+1 avec le ciel pas top la nuit ( mais quel délice le jour ! ) et au final une image très propre avec beaucoup de signal , mais qui reste très naturelle comme l'indique stef41 que je rejoins !

Belle lumière du ciel profond !

Gg

Posté

boh ... ma réponse précedente est passée à la trappe on dirais ...

Bon ben joli shoot :) très contrasté, on vois de bons détails dans la "bulle"

Posté

Salut Alain,

Ah encore une très belle image et puis toutes ces étoiles bien fines sur toute la surface du champ, quel pied !

Au niveau de la couleur, je pense qu'il te manque du bleu, cela tire un peu trop sur le orange marron je trouve.

Tiens si tu cherches des cibles de galaxies, je te suggère IC342, une grosse spirale bien faible dans la Girafe.

Marc

Posté

Salut !jean-Pierre, Lionel; tout va ok!!

Marc, pour l'instant je ne peux pas viser IC 342, mais c'est prévu pour plus tard :):)

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.