Aller au contenu

Canon 1000D VS Nex 5 premier test


JMDSomme

Messages recommandés

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai dit "1er test" , je pensais ajouter ce commentaire (le tien) moi même mais suis allé me coucher....

Je tenterais ce soir un vrai test (la Lune avec Barlow) , ceci dit il me faut encore comprendre mieux les éventuelles subtilités de réglage du 1000D pour prétendre à une comparaison sérieuse. J'avais idée de construire ça au fur et à mesure sur cette page.

 

Pour autant:

Ce qui ressort de cette première séance c'est:

 

1) Je suis encore incapable de comparer les qualités potentielles des images finales.

 

Mais

 

2)si je compare l'ergonomie, la facilité de visée et de mise au point, le contrôle des éléments comme extinction allumage du LCD et tous ces aspects contorsionnistes d'une séance, alors il n'y a pas photo: le NEX est largement au dessus (comme son prix d'ailleurs!).

 

Question qualité d'images, j'espère susciter une réaction des adeptes de Canon pour éclaircir certains aspects:

 

Mon 1000D est défiltré BAADER, il en résute une balance des blancs forcément très décalée: je n'ai trouvé qu'un seul acès à la balance manuelle consistant à prendre une photo comme référence, pas évident pour l'astro. existe t il un moyen (comme sur le nex) de fixer une température de couleur numériquement ou encore un effet de filtre?

 

Le live view est censé donner une visualisation du facteur d'exposition: lors de mon essai il est apparu que si le LCD est correctement illuminé la photo est systématiquement surexposée... C'est du à la défiltration? Comment fait on pour anticiper cet effet?

Enfin: le seul moyen de bien bosser serait il de disposer d'un PC lors de la séance?

Cordialement.

JM

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le RAW enregistre la totalité des infos: on peut donc corriger après coup avec photoshop ou un truc du genre.. faut que je récupère un Photoshop!

Je refais, si la météo se confirme, une séance demain, je vais prendre le temps de fouiller le menu avant et on verra bien ce que ça donne.

J'espère qu'on aura pas l'entrainement sur le terrain de rugby sinon c'est mort! Va falloir que je déménage ils veulent éclairer le terrain de foot, (je suis entre le foot et le rugby dans une des dernières rues qui a des lampadaires boules!) c'est d'autant plus rageant qu'on a déjà 2 ou 3 terrains éclairés pour une bande de chèvres qui ne brillent qu'au bistrot....... Le sport co me gave! Désolé si je choque mais je ne comprend pas qu'on dépense un tel pognon pour des gus à chaussettes roulées quand on supprime un prof sur deux dans les collèges! Gaaaasp! Hors sujet! Je me colle une prune moi même et on n'en parle plus. Pitié les modés ne me foutez pas dehors! C'est juste une petite déprime.

NON A LA POLLUTION LUMINEUSE! et vive la douce pénombre.

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Jean-Marc,

 

Quelques réponses sur la bonne utilisation d'un réflex numérique :

 

Mon 1000D est défiltré BAADER, il en résute une balance des blancs forcément très décalée: je n'ai trouvé qu'un seul acès à la balance manuelle consistant à prendre une photo comme référence, pas évident pour l'astro. existe t il un moyen (comme sur le nex) de fixer une température de couleur numériquement ou encore un effet de filtre?

 

Si tu fais tes prises de vues en RAW, la balance des blancs à la prise de vue est peu importante puisque tu peux la reprendre au post traitement mais sinon tu peux parfaitement faire ta balance des blancs manuelle en plein jour, elle reste en mémoire tant que tu n'en refais pas une autre !

 

Le live view est censé donner une visualisation du facteur d'exposition: lors de mon essai il est apparu que si le LCD est correctement illuminé la photo est systématiquement surexposée... C'est du à la défiltration? Comment fait on pour anticiper cet effet?

 

Non, le liveview n'est pas le juge de paix d'une bonne expo, c'est l'histogramme : tu peux le consulter aussi bien sur la luminance globale que sur chacune des trois couleurs primaires !

 

Enfin: le seul moyen de bien bosser serait il de disposer d'un PC lors de la séance?

 

Non, ce n'est pas obligatoire mais ça aide énormément, surtout pour la mise au point !

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait que ton Canon est défiltré/refiltré Baader, ce n'est pas en photographiant la lune que tu mettras cette modification à profit.

 

A l'inverse, vises des régions nébuleuses (Le Cygne, California) et là où ton Canon verra de belles zones colorées, le NEX 5 ne verra sans doute que des étoiles !

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Marc,

 

Quelques réponses sur la bonne utilisation d'un réflex numérique :

 

 

 

Si tu fais tes prises de vues en RAW, la balance des blancs à la prise de vue est peu importante puisque tu peux la reprendre au post traitement mais sinon tu peux parfaitement faire ta balance des blancs manuelle en plein jour, elle reste en mémoire tant que tu n'en refais pas une autre !

 

 

 

Non, le liveview n'est pas le juge de paix d'une bonne expo, c'est l'histogramme : tu peux le consulter aussi bien sur la luminance globale que sur chacune des trois couleurs primaires !

 

 

 

Non, ce n'est pas obligatoire mais ça aide énormément, surtout pour la mise au point !

 

Xav'

 

Bonsoir.

Merci pour ces précisions: je vais intégrer l'ensemble! L'histogramme en particulier... je dois m'y habituer car tu as raison!

Pour le PC: je vais devoir commencer par acheter une batterie de camion et fabriquer une caisse de protection: mon PC est un monstre et chez moi, la rosée du soir (!!!!!!) ressemble à une averse en Provence!

Jean Marc

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait que ton Canon est défiltré/refiltré Baader, ce n'est pas en photographiant la lune que tu mettras cette modification à profit.

 

A l'inverse, vises des régions nébuleuses (Le Cygne, California) et là où ton Canon verra de belles zones colorées, le NEX 5 ne verra sans doute que des étoiles !

 

Xav'

 

Je le sais bien.... mais, ce soir là (la dernière fois, il y a déjà un certain temps... qu'on pouvait sortir le matos), j'ai totalement merdé (oh!!!) ma mise en station , j'ai lancé 40 pauses avant de me rendre compte que:

suivi minable et traînées d'étoiles

mais aussi: buée sur et sous la lentille......

 

j'ai donc réchauffé l'optique avec des serviettes humides au micro onde (!) et fait, vite fait, une lune et un portrait de famille de Juju et ses filles (avec Juju surex à mort).

 

 

A propos du Nex: il a réussi à voir NGC 7000 (gros traitement tout de même!):

17224-1319827939.jpg

 

mais en effet les dentelle sont à peine perceptibles même en faisant très atention à une photo très travaillée et impubliable.

 

Rahhhh, je me demande si ma région de bord de mer froid et humide se prête à l'astrophoto....

Je patiente en faisant deux choses:

Actualisation de mon CV en vue d'une mutation

et Construction d'un Strock pour profiter des courts créneaux de ciel pur pour apprendre ou se trouvent les merveilles.

;) à +

Jean Marc

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.