Aller au contenu

Exploration avec nouvelle monture


Mechamelle

Messages recommandés

Un ami astram habitant non loin de chez moi (PierreDesvaux) et qui fréquente se forum m'a très gentiment proposé de me faire un très beau cadeau, une monture Dobson à la place de la monture classique et très peu robuste vendu avec le 130/900 se Skywatcher.

. Enfin bref, la monture Dobson qu'il m'a réalisé est très stable et s'adapte très, très bien avec mon tube. L'ayant reçu hier soir, je l'ai directement essayé car le ciel d'hier était plutôt bon. Pollution lumineuse modéré, légère humidité et pas couvert.

Je m'attaque cette nuit à des objets que je n'ai pas ou très peu observé!

 

Je commence par M36 ( jamais observé) que je trouve très rapidement en plaçant mon tube de façon aléatoire dans le Cocher (quelle chance! Mais maintenant j'ai bien mémorisé où le trouver). C'est un superbe amas ouvert avec des étoiles assez concentrées que je résous, mais qui son très brillantes.

 

Etant non loin, je tente M38 (jamais observé), enfaîte je n'ai fait que relever très légèrement mon tube pour tomber dessus ( Ahhhh les joies d'une monture Dobson, pas besoin de tourner des flexibles, des vis, des machins, des bidules). M38 semble plus étendu que M36 mais de luminosité plus faible. On dirait que cet amas est plus étendu que son proche voisin. Les deux étant pourtant des amas ouverts, on remarque une réelle différence, il y a peu de similitude entre ces voisins là!

 

Je tente M1 (jamais observé) , même si je sais qu'il est très peu lumineux, je tente ma chance. Je me dirige vers l'extrémité d'une branche du taureau relève un peu mon tube et tombe dessus. Cette nébuleuse est très peu lumineuse et se détache peu du ciel derrière, je remarque juste sa forme très patatoidale! Elle est grise très foncée!

 

Je n'en peu plus depuis le temps que je rêve de l'observer: M42 ! Je la vois déjà à l'oeil nu, je sens qu'elle va être grandiose, je m'empresse de la pointer. Je vois tout d'abord un voile blanc très lumineux avec 3 étoiles dedans qui me rappel de par leur position, le baudrier d'Orion.

Les détails viennent au fur et à mesure de l'observation. Je remarque tout d'abord qu'elle n'est pas si blanche que ça, elle semble plus vert/gris. Sa forme se dévoile aussi, elle ressemble à une aile de papillon avec un léger renfoncement plus foncé à l'intérieur. Je trouve que la vision au 10mm n'est pas adapté, je préfère avec le 25mm

 

Je décide de regarder Jupiter ( déjà observé maintes fois). C'est fou comme une monture stable apporte des détails. Au 25mm, je remarque déjà les bandes de couleurs, elle semble bien moins ponctuelle qu'avant. Avec le 10mm elle est bien plus volumineuse et toujours bien lumineuse. D'habitude je m'arrête au 10mm ( grossissement 90), car si je rajoute la barlow x2, je trouve que les détails manques à cause (je pense) de la difficulté de faire la MAP avec mon ancienne monture très très branlante, Jupiter est sans cesse entrain de bouger, de trembler dès que je touche ma MAP. Mais maintenant que j'ai une monture plus solide, je tente quand même!

La mise au point est très facile, Jupiter est très stable, grace à la monture qui est elle même très stable! Ma MAP est parfaite, Jupiter est vraiment différente de d'habitude, je crois distinguer beaucoup plus de détails au niveau des pôles!

 

Je décide de chercher la double double (observé qu'une fois) de la Lyre qui est déjà bien basse sur l'horizon. Au 10 mm, les deux étoiles semble très allongé dans des direction perpendiculaire, j'aime bien, c'est assez singulier.

 

Je décide d'observer M2 ( jamais observé). Je la trouve très rapidement, je distingue une boule de lumière qui tranche bien avec le ciel noir derrière. Elle est bien lumineuse.

 

Je recherche M15 , amas que j'ai toujours extrêmement du mal à trouver. Hier se fut pareille, au moins 5 bonnes minutes, c'est bizarre pourtant je connais sa position... Il ressemble à M2 en plus petit je crois.

 

Je cherche maintenant M31 ( souvent observé), mais j'ai eu du mal à la trouver, je crois que le faite qu'elle soit pratiquement au zénith m'a perturbé, toujours aussi belle une fois qu'on la trouve!

 

Je cherche aussi le double amas, que je ne rate jamais car c'est mon objet céleste favoris, il est toujours aussi beau!

 

Enfin je termine en regardant 2 étoiles antagonistes! Tout d'abord Rigel d'une bleu étincelant, puis Bételgeuse qui est vraiment magnifique l'orange de cette étoile est sublime, impressionnant et puissant!

 

 

Voilà il est 00h20, je rentre tous mon matos, l'humidité devient plus importante.

 

 

En espérant que ça vous ai plus!

Modifié par Mechamelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai juste à dévisser une plaque. Mais de toute façon je mettais mon télescope en station que quand je voulais suivre Jupiter, pour le reste non. Donc je pense que mon tube va rester longtemps dans cette monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Méchamelle !

 

non je ne pense pas que tes CROA passent inaperçus. Tu as eu 80 lectures à cet instant, c'est déjà pas mal. Peut-être attends-tu plus de réponses ?

Moi aussi j'ai parfois eu des moments de découragement comme toi. J'avais l'impression de décrire des objets un peu originaux et différents, mais parfois je n'avais que quelques lectures et 1 ou 2 réponses à peine.

Je vois 2 ou 3 raisons principales dans mon cas qui peuvent peut-être s'appliquer à toi aussi :

- nouveau sur le forum : souvent les gens répondent plus volontiers à des pseudos connus pour une raison ou un autre

- petit instrument : mes 10X50 et maintenant ma 80 ne déchainent pas les foules quand on a l'habitude de lire des CROA faits avec des 250, des 400 voire bien plus. C'est la démocratisation des Dob et la course au diamètre qui veut faire croire que l'on ne voit rien dans des instruments de moins de 150 mm, ce qui est bien sûr faux.

- dans mon cas, description d'objets faibles ou méconnus qui attirent peu

 

Mais je crois qu'il faut faire des CROA aussi pour se faire plaisir, pour partager une observation qui nous a intéressé et ému, et ne pas forcément en attendre plein de réponses, sinon, on peut être frustré.

Maintenant, j'ai conscience de mon petit diamètre, de l'aspect souvent méconnu des objets que je décris, mais j'ai conscience aussi de la qualité de mon ciel, de mon site, de mes connaissances, et confiance en l'intérêt de mes observations, même si on ne me répond pas. Je n'ai pas de complexe face à des 250, 300 mm qui observent près des villes et finalement ne voient pas tant que cela. D'autant que j'ai espoir un jour de monter sur un tel diamètre.

Donc je pense qu'il faut d'abord se faire plaisir soi en observant seul ou en groupe, puis si lecoeur nous en dit, le communiquer via un CROA, mais ne pas axer tous ses espoirs sur ce dernier. Si l'on répond, tant mieux, sinon, tant pis. Mais je comprends que ça puisse être frustrant ! Je l'ai éprouvé aussi !

 

Et pour revenir à ton observation, c'est une belle description des classiques de début d'hiver.

Il y a un petit amas près de M38 : NGC 2158 qui est assez serré mais accessible à un 130. Et as-tu vu la forme en croix de M38 ?

 

Pour M1, j'ai toujours eu du mal avec cette nébuleuse, qui reste toujours faible je trouve.

 

Par contre, M15 est plus remarquable que M2 à mon avis, son centre est très brillant et sa "boule" est étendue.

 

J'ai à peine eu le temps l'autre jour de pointer M42 pour la première fois avec ma 80ED, mais c'était ...indescriptible !! A revoir plus longuement bientôt !

 

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mechamelle :)

 

C'est avec beaucoup de retard que je prends le temps de lire ton croa :confused:

 

Un ami astram habitant non loin de chez moi (PierreDesvaux) et qui fréquente se forum m'a très gentiment proposé de me faire un très beau cadeau, une monture Dobson à la place de la monture classique et très peu robuste vendu avec le 130/900 se Skywatcher.

. Enfin bref, la monture Dobson qu'il m'a réalisé est très stable et s'adapte très, très bien avec mon tube.

 

:rolleyes: Monsieur Pierre Desvaux, un grand nom de l'astronomie "Made in France", toujours à l'écoute, toujours souriant et un vrai de vrai artisan aux doigts de fée :wub:

 

Je commence par M36 ( jamais observé) que je trouve très rapidement en plaçant mon tube de façon aléatoire dans le Cocher (quelle chance! Mais maintenant j'ai bien mémorisé où le trouver). C'est un superbe amas ouvert avec des étoiles assez concentrées que je résous, mais qui son très brillantes.

 

Etant non loin, je tente M38 (jamais observé), enfaîte je n'ai fait que relever très légèrement mon tube pour tomber dessus ( Ahhhh les joies d'une monture Dobson, pas besoin de tourner des flexibles, des vis, des machins, des bidules). M38 semble plus étendu que M36 mais de luminosité plus faible. On dirait que cet amas est plus étendu que son proche voisin. Les deux étant pourtant des amas ouverts, on remarque une réelle différence, il y a peu de similitude entre ces voisins là!

 

Il te manque M37 :be:

 

Pour M38, as-tu remarqué le minuscule amas ouvert NGC1907 qui se trouve juste à coté ?

 

Merci pour ce CROA et au plaisir de te lire :)

 

Etoile des Ecrins:

Il y a un petit amas près de M38 : NGC 2158 qui est assez serré mais accessible à un 130. Et as-tu vu la forme en croix de M38 ?

 

NGC2158 se situe à coté de M35 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mechamelle,

 

Merci pour ce CROA bien sympa.

 

Tu as de la chance d’avoir un ami si généreux à proximité (elle a l’air drôlement bien faite cette base et ne demande qu’à être utilisée)

 

Ahhh oui... comme toi (apparemment) il y a déjà un petit temps, je suis passé aussi d’une monture équato au dobson, c’est tellement facile et intuitif un dobson que je ne me verrais plus faire de l’astro autrement.

 

Bonne continuation ;)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse :)

 

 

Je n'avais pas fait attention au petit amas à coté de M38, je regarderais plus attentivement!

 

 

Oui c'est bizarre, je ne savais pas que M37 se situait dans le coché, j'aurais pu voir un objet de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.