Aller au contenu

Monture CGEM DX


iGuimbo

Messages recommandés

@Franck34

Merci pour les liens !

 

Je possède la CGEM et je débute.

En faisant un alignement très rigoureux, le pointage et le suivis sont parfait.

 

La monture ne bronche pas, c´est fluide.

 

Utilises tu un viseur polaire pour avoir un suivi parfait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Franck34

Merci pour les liens !

 

 

 

Utilises tu un viseur polaire pour avoir un suivi parfait ?

 

Un viseur polaire ne peut par définition pas suffir à assurer un alignement parfait, il faut une mise en station Bigourdan, ou mieux de King pour avoir un suivi le plus parfait possible...

 

Ensuite, de ce que j'ai pu constater, la CGEM a un suivi qui permet de faire correctement du visuel ou de la photo à courte focale, pas tellement plus, son EP moyenne d'origine et surtout son manque d'évolutivité en comparaison de la EQ6 ne lui permet pas d'avoir un suivi réellement précis pour des longues focales...

 

Pour la CGEM DX, je n'ai toujours pas compris pourquoi le fait de changer de trépied et de mettre des engrenages en bronze assuraient une capacité de charge 5 kg ( ou bien étaient-ce 7?) au dessus de l'ancienne... Meade et Celestron sont plus lancés dans les gadgets qu'autre chose, une monture comme celle-ci ne vaut absolument pas 2500 €, à moins de ne pas savoir quoi foutre de son argent.

 

Nicolas

 

P.S: perso, aprés avoir modifié mon EQ6, j'ai une EP de 8" d'arc pic à pic et une précision finale en guidage de 0.3", ce qui me permet d'avoir des étoiles ponctuelles avec des poses de 10 minutes à 2350mm de focale. Le tout m'aura couté... 1500 € en comptant du coup le prix des pièces pour la modif.

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de viseur polaire.

 

Le CGEM est livré avec NextStar. Le programme permet de calibrer la monture sur 2 étoiles (+4 étoiles de calibration); puis de faire une calibration POLAIRE sur une étoile quelconque (bien choisie).

 

 

Ce que je fais pour la mise en station:

 

- Equilibrage le plus précis possible

- Alignement grossier sur l'étoile polaire (je place simplement l´étoile polaire dans le finderscope).

- Alignement sur 2 étoiles

- Calibration sur 4 étoiles

- Alignement polaire précis de la monture (calibration polaire).

Et comme je suis maniaque, je refais:

- Alignement sur 2 étoiles (encore)

- Calibration sur 4 étoiles (et encore)

 

Ensuite je vérifie en zoomant (APN) au max sur une étoile éloignée du pôle pendant 5-10 min.

Si ça bouge je recommence.

 

J´ai pas énormément d´éléments de comparaison étant donné que je débute, mais en tout cas j´en suis extremement satisfait.

 

De cette manière, j´ai fait des poses de 14 min avec un APN sur un C9 (2350 de focale) sans filé d´étoiles.

Modifié par Aware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@White-Sky

Merci pour ton message ! ;)

 

Ce que je fais pour la mise en station:

 

- Equilibrage le plus précis possible

- Alignement grossier sur l'étoile polaire (je place simplement l´étoile polaire dans le finderscope).

- Alignement sur 2 étoiles

- Calibration sur 4 étoiles

- Alignement polaire précis de la monture (calibration polaire).

Et comme je suis maniaque, je refais:

- Alignement sur 2 étoiles (encore)

- Calibration sur 4 étoiles (et encore)

 

Merci pour tes précisions ! Je souhaite revenir sur la calibration polaire, comment ça se passe ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé boulot, boulot et boulot... :confused:

 

1/ Tu fais ton alignement le mieux possible 2+4 étoiles.

Ensuite la télécommande t'affiche "CGEM Ready".

 

2/ Tu entre dans le menu et tu choisi "Calibration polaire".

La monture va pointé sur la dernière étoile que tu as choisi.

 

Note: J'utilise généralement Véga par simplicité. La télécommande t'affiche un WARNING si tu choisi une étoile pas idéale pour la calibration polaire.

 

3/ Tu dois centrer l'étoile dans le viseur puis dans l'oculaire (ou la caméra) grâce au flèches de la télécommande (étape similaire à l'alignement).

Il se synchronise sur cette étoile ("Sync on Véga")

 

4/ Ensuite, il affiche "Start Polar alignement ?"

Quand tu appuis sur Enter la monture bouge et vise à coté de l'étoile (plus ou moins loin selon ton alignement polaire de départ).

 

5/ Il faut maintenant recentrer l'étoile SANS utiliser les flèches de la télécommande mais en utilisant les vis du trépied (altitude et azimut).

Une fois que c'est fait; tu appuis sur "Enter" et ton alignement polaire et terminé.

 

 

Edit: Je vais peut-être dire des bêtises mais je pense que le programme calcul, grâce à l'alignement effectuer avant et aux coordonnées GPS, où devrait se situer l'étoile dans le cas d'un alignement polaire précis.

 

Je refais toujours un alignement sur 2 étoiles et 4 étoiles de calibration après ça. Ca prend juste 2 minutes de plus car la monture vise généralement à quelques mm de l'étoile à aligner.

Après ça quand tu pointe un objet, il arrive parfaitement au centre de l'oculaire/caméra et j'ai réussi des poses de 10 min sans autoguidage avec la focale du C9 (2350mm).

 

 

En espérant que ça t'aide.

 

Be Aware like JCVD !

Modifié par Aware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

 

De cette manière, j´ai fait des poses de 14 min avec un APN sur un C9 (2350 de focale) sans filé d´étoiles.

 

Hem... Pourrais tu poster une courbe d'erreur périodique, parce-que bon, je veux bien croire que tu sois tombé sur un bon numéro, et il est vrai que tu travailles en bin2x2 ( je viens de regarder tes photos ;) ), mais j'ai, franchement, beaucoup de mal à croire que ta monture permette un suivi sans guidage dans un cercle d'1,33 secondes d'arc de diamètre pendant 14 minutes, dans la mesure ou sur tes clichés, tu fais juste des poses de 3, et avec, comme souvent tu le précises, 30% de déchets, et une FWHM qui se dégrade pas mal (+100%) entre une pose de 15 secondes et une de 3 minutes... Sauf si tu omets de préciser que tu mets le PEC, et encore...

 

Alors à moins que tu ne vises la polaire, j'ai des difficultés à imaginer que ta monture Synta laisse sur le carreau une AP1200... Enfin bon, bref quoi. :refl:

 

Possible pour 3 minutes avec un excellent alignement, mais 15...

 

EDIT: Ah non j'avais mal lu en plus, là c'est un APN, (pas comme sur tes photos donc) donc tu es dans la même config que la mienne, il te faut maintenir du 0,35" d'arc sur 15 minutes... PAS MAL, sans autoguidage, moi je dis BRAVO! Ce sont les spec d'une AP1600 avec les encodeurs dernière génération! Et même certaines G11 en guidage ne l'atteignent pas!

 

Non là faut arrêter, vraiment, c'est comme si je venais raconter que j'ai dépassé le mur du son avec une Lada... -___-

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Désolé boulot, boulot et boulot... :confused:

 

1/ Tu fais ton alignement le mieux possible 2+4 étoiles.

Ensuite la télécommande t'affiche "CGEM Ready".

 

2/ Tu entre dans le menu et tu choisi "Calibration polaire".

La monture va pointé sur la dernière étoile que tu as choisi.

 

Note: J'utilise généralement Véga par simplicité. La télécommande t'affiche un WARNING si tu choisi une étoile pas idéale pour la calibration polaire.

 

3/ Tu dois centrer l'étoile dans le viseur puis dans l'oculaire (ou la caméra) grâce au flèches de la télécommande (étape similaire à l'alignement).

Il se synchronise sur cette étoile ("Sync on Véga")

 

4/ Ensuite, il affiche "Start Polar alignement ?"

Quand tu appuis sur Enter la monture bouge et vise à coté de l'étoile (plus ou moins loin selon ton alignement polaire de départ).

 

5/ Il faut maintenant recentrer l'étoile SANS utiliser les flèches de la télécommande mais en utilisant les vis du trépied (altitude et azimut).

Une fois que c'est fait; tu appuis sur "Enter" et ton alignement polaire et terminé.

 

 

Edit: Je vais peut-être dire des bêtises mais je pense que le programme calcul, grâce à l'alignement effectuer avant et aux coordonnées GPS, où devrait se situer l'étoile dans le cas d'un alignement polaire précis.

 

Je refais toujours un alignement sur 2 étoiles et 4 étoiles de calibration après ça. Ca prend juste 2 minutes de plus car la monture vise généralement à quelques mm de l'étoile à aligner.

Après ça quand tu pointe un objet, il arrive parfaitement au centre de l'oculaire/caméra et j'ai réussi des poses de 10 min sans autoguidage avec la focale du C9 (2350mm).

 

 

En espérant que ça t'aide.

 

Be Aware like JCVD !

 

Bonjour

Sur la doc de ma CGEM 1100 réf. C 11099, il est mentionné qu'après un alignement polaire et avant un ré-alignement, il faut détruire la synchro "Undo synchr".

Est-ce vrai pour ta CGEM DX aussi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit up du post car j' envisage l' achat d' un C11 sur CGEM DX pour ces vacances d' été.

J' aimerais également savoir si quelqu' un avait cette monture sur un c14.

oulà t'as pas peur toi.. Déjà pour un C11 il vaut mieux une bonne G11, bcp plus stable et précise, alors pour un C14 n'en parlons pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai j'y crois pas trop non plus, 14 min avec 2m de focale sans guidage....:?:

Si c'est vraiment le cas je suis prêt à racheter ta monture 10000€.:lol:

 

Oui complètement impossible ne serait ce qu'à cause de la réfraction de l'atmosphère, à part pile au zenith, la monture ne va pas à la même vitesse que le ciel, même l'AP1600 avec les encodeurs. Il faudrait programmer précisément la vitesse en tenant compte de la température, humidité, pression atmosphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé de ne pas avoir répondu avant je n'avais pas vu.

Heureusement, que je passe :)

Ca m'a fait rire en voyant mon message de débutant encore tout excité et fier ses 1ères images.

 

Bref, bien que peu reproductible étant donné les autres clichés, c'est pourtant pas faux. J'ai bien une de M81 de 14min qui trainait au fond de mon ordi (j'ai du mal à y croire aussi...).

Certes il y a de la coma étant donné que le D90 n'était pas à la bonne distance (je n'avais pas encore les rallonges) mais pas ou très peu de filé.

A ce moment là, c'était de toute façon parfait pour mes yeux inexpérimentés de débutant.

 

C9 à F/10 (2350mm) - Nikon D90 - CGEM

 

f5b4bb8b-23f3-446a-9eb5-41eda16a6a10_resized.jpg

 

Et 842sec/60 qui font bien 14min 2sec, le compte est bon:

 

9bc280f7-6a92-43db-ad99-74d8cb18fc04.png

62734ad6-c6f8-4809-8ea2-48ac5736c67e_resized.png

 

Pour les sceptiques, le lien vers la version NEF sur ma DropBox:

https://www.dropbox.com/s/yhdazvzym7xhws1/_DSC0291_2.NEF

 

Va falloir que je refasse cette technique même avec le guidage, ça avait l'air bien :) j'avais oublié. :p

 

Et pour ceux qui pensent peut-être que j'avais un guidage, il suffit de regarder mes posts de cette date.

Par contre, j'en ai un paquet de 5 min qui sont bonnes.

 

Comme quoi un alignement parfait (et un gros coup de bol pendant 842sec...) est crucial en astrophoto.

 

 

Au plaisir !

Modifié par Aware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hem... Pourrais tu poster une courbe d'erreur périodique, parce-que bon, je veux bien croire que tu sois tombé sur un bon numéro, et il est vrai que tu travailles en bin2x2 ( je viens de regarder tes photos ;) ), mais j'ai, franchement, beaucoup de mal à croire que ta monture permette un suivi sans guidage dans un cercle d'1,33 secondes d'arc de diamètre pendant 14 minutes, dans la mesure ou sur tes clichés, tu fais juste des poses de 3, et avec, comme souvent tu le précises, 30% de déchets, et une FWHM qui se dégrade pas mal (+100%) entre une pose de 15 secondes et une de 3 minutes... Sauf si tu omets de préciser que tu mets le PEC, et encore...

 

Alors à moins que tu ne vises la polaire, j'ai des difficultés à imaginer que ta monture Synta laisse sur le carreau une AP1200... Enfin bon, bref quoi. :refl:

 

Possible pour 3 minutes avec un excellent alignement, mais 15...

 

EDIT: Ah non j'avais mal lu en plus, là c'est un APN, (pas comme sur tes photos donc) donc tu es dans la même config que la mienne, il te faut maintenir du 0,35" d'arc sur 15 minutes... PAS MAL, sans autoguidage, moi je dis BRAVO! Ce sont les spec d'une AP1600 avec les encodeurs dernière génération! Et même certaines G11 en guidage ne l'atteignent pas!

 

Non là faut arrêter, vraiment, c'est comme si je venais raconter que j'ai dépassé le mur du son avec une Lada... -___-

 

Nicolas

 

C'est loin d'être à 0,35'' mais les étoiles sont bien rondes.

 

Crois-moi que j'ai bien essayé de reproduire cet exploit quelques temps mais sans succés.

Je me suis donc résigné aux courtes poses (3 à 5min) pour les clichés sans autoguidage et suivant les soirées (équilibrage, alignement, ...) le pourcentage de déchets étaient plus au moins grand.

 

Je ne vois qu'elle serait mon utilité de mentir par rapport à mes temps de poses.

 

C'était un alignement à la perfection et très certainement un énorme coup de bol. J'aurai probablement dû jouer au LOTO ce soir là au lieu de tenter l'impossible dans mon jardin.

Je comprend que ça surprend (moi le 1er après-coup); mais qu'on soit bien d'accord je ne suis pas un menteur.

Modifié par Aware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai moi aussi acheté une CGEM DX et j'ai de la misère à faire un enlignement parfait, j'ai essayé la méthode sur deux étoiles et le télescope pointe soit dans la mauvaise direction où il est complètement à coté, est-ce que c'est normale, merci.

 

Non pas de viseur polaire.

 

Le CGEM est livré avec NextStar. Le programme permet de calibrer la monture sur 2 étoiles (+4 étoiles de calibration); puis de faire une calibration POLAIRE sur une étoile quelconque (bien choisie).

 

 

Ce que je fais pour la mise en station:

 

- Equilibrage le plus précis possible

- Alignement grossier sur l'étoile polaire (je place simplement l´étoile polaire dans le finderscope).

- Alignement sur 2 étoiles

- Calibration sur 4 étoiles

- Alignement polaire précis de la monture (calibration polaire).

Et comme je suis maniaque, je refais:

- Alignement sur 2 étoiles (encore)

- Calibration sur 4 étoiles (et encore)

 

Ensuite je vérifie en zoomant (APN) au max sur une étoile éloignée du pôle pendant 5-10 min.

Si ça bouge je recommence.

 

J´ai pas énormément d´éléments de comparaison étant donné que je débute, mais en tout cas j´en suis extremement satisfait.

 

De cette manière, j´ai fait des poses de 14 min avec un APN sur un C9 (2350 de focale) sans filé d´étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas normal.

La monture est-elle bien orientée vers la polaire avec la bonne latitude ?

La raquette est-elle bien programmée ? (heure, date, position de l'observatoire, hémisphère, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alu,

 

sources possibles de ce genre de problème :

 

L'heure saisie

La date (au format mois-jour-année)

La position gps

Le mode "daylight saving" (heure d'été / hiver)

 

Ce sont des pièges dans lesquels je suis maintes fois tombé :(

 

vérifie bien que ces données sont correctement saisies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.