Aller au contenu

changement de tube 150*750 -> 200*800?

corto

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

voila je voudrais changer mon bon "vieux" tube sw 150*750 ,pas si vieux que cela dirai madame :rolleyes:, car je manque de backfocus pour mon ensemble

camera + roue a filtre, mais voulant conserver a peu prés le même champ

et qu tant qu'a faire le pas pourquoi pas augmenter le diametre

je pencherai donc pour un 200*800 (f/d 4) avec correcteur de coma

reste le chois de la marque , mais egalement tube metal ou carbone ???

(sachant que l'utilsation est 75 % photo)

j'attends donc vos avis

merci

Posté

Je pense que c'est une bonne idée :)

Il est vrai qu'il est surtout fonction de ton budget, mais apparemment, les SW 200/800 carbone récemment sortis ont l'air pas mal ;)

Posté

J'ai donné mon avis sur ce poste très similaire ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86052

Mais pour prendre un carbone, c'est vrai que perso j'hésiterais pas un Orion Optics !!!

Mais perso je suis satisfait de mon GSO

Sauf que le repère central du miroir primaire est décalé de 2mm du centre !!!!

Je l'ai ce weekend en nettoyant pour la première fois le miroir primaire...Bien moins compliqué que ce que je pensais :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

voila le 150 /750 est vendu

il me reste plus qu'a trouver son remplacant:)

je pencherai plutot pour un orion 200/8000 (pas orion optique ! ) ou un ts

mais il sont metal (acier ?)

le surcout d'un carbone est 'il vraiment utile ?

a voir les photos de gibehem je n'en suis pas certain :?::?::?::?::?:

Posté

Pourquoi du carbone?

Ça fait joli, mais est-ce bien utile?

J'ai des doutes concernant les arguments dilatation, gain de poids...

Donc plus 1 avec Orionrider pour du OO (léger aussi) et une qualité de miroir certifiée.

Patte.

Posté

Surtout à F/4, je pense qu'il faudrait vraiment un gros coup de bol pour avoir un bon miroir chinois.

En tout cas, personnellement je ne jouerais pas, surtout après avoir regardé dans quelques OO.

Posté

Je suis très content de mon miroir chinois, et les miroirs GSO ont assez bonne réputation pour du chinois...Maintenant c'est sur que OO est mieux mais on n'est pas dans la même gamme de prix.

Par contre, le carbone se rapprochent fortement du prix du OO, pour un poids équivalent...Le OO à un tube en alu si ma mémoire est bonne.

Mais il me semble que 8.7kg pour une EQ6, c'est correct (poids du GSO)

Après la focal du OO, c'est 900mm est pas 800 :)

Et c'est vrai que quand je vois aussi ce que fait Gibehem, j'ai encore (perso) une marge de progression...

Donc pour le prix, si tu veux pas mettre le prix d'un OO, le GSO est très correct !

Posté

je vois que je ne suis pas le seul a douter du bien fonder du carbone

cela apporte peut être un petit plus , mais j'ai l'impression que c'est plus marketing qu'autre chose :be:

pour un OO effectivement la facture monte un peu trop , surtout qu'il faudrait aussi ajouter un correcteur de coma

mon miroir de 150 etait chinois , il devait certes pas être du même niveau de qualité , mais il m'a bien satisfait toutes ces années

le tout est peut être d'eviter de regarder dans un OO:p

Posté
surtout qu'il faudrait aussi ajouter un correcteur de coma
Faudrait regarder aussi les parties mécaniques: barillet et PO.

Je ne sais pas si un OO ne pêcherait pas sur ces aspect?

Cela sent de plus en plus le canard laqué par ici...

Patte.

Posté
Faudrait regarder aussi les parties mécaniques: barillet et PO.

De mon côté j'ai un barillet d'origine OO 200mm 3 points: parfait, collimation facile et remarquablement stable (sur tache d'Airy, pas sur image défocalisée), malgré de très nombreux km dans un utilitaire...

Le PO est moins apprécié en général (quand j'ai acheté le mien j'ai fait remplacer la crémaillère de l'époque par un Crayford Kepler 1:10 directement à l'achat).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.