Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis possesseur d'un Dobson Flextube Skywatcher 10' motorisé (Raquette Synscan) et d'une caméra PL/1. Je peux controler la monture par differents logiciels (Stellarium ou MaximDL + Ascom 6 Celestron, mais je n'arrive pas à utiliser l'autoguidage avec MaximDl; la monture ne semble pas répondre aux ordre de correction:?:. Est-ce un problème d'impossibilité technique ou de mauvaise configuration ?

(je sais que les Dobsons ne sont pas adaptés à la photographie pour cause de rotation de champs entre autre, mais c'est un autre sujet de discussion:confused:).

Si quelqu'un a déjà testé cette configuration, je serai heureux de bénéficier de son expérience.

Posté

Je n'ai pas encore vu d'images sorties d'un dob en autoguidage. A vrai dire, aucune... :confused:

Est-ce que tu as essayé d'autres logiciels d'autoguidage? PHDguiding fait la calibration des axes automatiquement. Sinon un truc très basique, comme WXAstroCapture?

Posté

J'ai aussi essayé avec GuideMaster, livré avec la camera (PL1-M M42 Optic), mais le problème est le même; il gère moins de protocoles.

Avec MaximDL, je sais au moins que le pointage seul (via Ascom & Celestron) fonctionne et que logiciel voit le télescope.

Posté

Je me pose une question:

Pourquoi ne voit on pas plus de photo avec des dobson motorisés?

Après tout, tant qu'il y a un suivi, monture dobson ou équatoriale...

J'ai tord?

Posté

Attention, un dobson dispose d'une monture Alt/Az (mouvements Nord-Sud ou Est-Ouest) : donc même avec un suivi parfait, au delà de 30 à 60s de pose unitaire il se produira de la rotation de champs!

L'autoguidage n'y changera rien :-(

Posté

Ou alors il faut mettre un dérotateur sur le PO, mais ça craint : il faut alors 3 mouvements pour compenser la rotation de la Terre, alors que sur une équato, il n'en faut que 1 (si la MeS est parfaite), 1.5 (si ce n'est pas le cas).

Posté

Merci Kaidan set Sebastien95, je connais parfaitement ces raisons, elles ont fait l'objet de prédentes discussions, mais ce n'est pas (comme je l'avais mentionné dans mon premier post) l'objet de cette discussion.

Je ne cherche pas à faire des poses longues, quelques dizaines de secondes ou une minute me suffiraient.

L'autoguidage me servirait également pour l'utilisation de l'APN en parallèle avec ses objectifs, ou la précision nécessaire est moins grande.

Posté

Bonjour

finalement est il nécessaire de faire un autoguidage pour une pause de moins d'une minute?

il me semble que le suivi est relativement bon sur ce genre de monture ,pourquoi ne pas l'utiliser?

Posté

Attention, ne pas croire qu'en allongeant la focale on limite le problème !

La rotation de champ ne dépend que du temps, de l'azimut et de la déclinaison visée.

Photographier à 500mm de focale ou à 3000mm c'est pareil.

Bon avec 10 ou 20mm c'est encore pire (les coins ne sont pas à la même déclinaison) !

Moi j'ai essayer d'enchaîner des poses au foyer du C11 en Alt-Az sur ... la lune ! Au bout de quelques secondes, la registration échoue avec une rotation sensible de la lune.

Pour les dobsons, le plus simple consiste quand même à faire une table équatoriale non ?

Marc

Posté
L'autoguidage me servirait également pour l'utilisation de l'APN en parallèle avec ses objectifs, ou la précision nécessaire est moins grande.

Une petite EQ3-2 (voire moins) fera l'affaire aussi, en bien plus simple.

Mais de toute façon je suis curieux de suivre tes expériences, j'adore les bidouillages en tout genre et les idées qui sortent des sentiers battus!

Patte.

Posté
Moi j'ai essayer d'enchaîner des poses au foyer du C11 en Alt-Az sur ... la lune ! Au bout de quelques secondes, la registration échoue avec une rotation sensible de la lune.

Pas de souci de ce genre en CP. Avec DSS j'ai empilé des images prises avec mon Nikon entre deux nuits différentes et l'APN monté dans des angles totalement différents, le logiciel a reconnu les étoiles et retourné les brutes de la seconde série pour compiler!

Le seul problème avec la rotation d'une image à l'autre, c'est que tu perds du champ (la zone commune à toutes les poses se réduit).

Posté

C'est qu'Iris ne gére (gérait ?) pas la rotation de champ entre chaque pose.

Je m'en suis sorti en tournant mes images manuellement, mais ca a été galère, et très imparfait.

Aujourd'hui Registax sait prendre en compte cela ... mais j'ai jamais retenté l'expérience !

Marc

Posté

Pour ma part en Alt/Az, la rotation de champs été gérée en faisant une registration globale des image en cochant l'option cubique ou bi cubique (un nom comme cela...).

Apres je ne faisais que registrer des poses de 30" qui s'enchainees...

Sebastien

Posté

Merci de toutes vos reponses :

moi54, j'arrive à suivre une dizaine de seconde sans problème (avec un taux de perte de une image sur 4), et jusqu'à 30 secondes très exceptionnellement (en rejetant 9 images sur 10 :cry:; je parle ici pour la photographie au foyer, le suivi reste très bon pour l'observation visuelle. Pour info, voici ce que j'obtiens avec 5s (M15), 10s (M27) ou 15 s (M33), avec à chaque fois une quinzaine d'images "acceptables" traitèes avec iris.

syncopatte, je ne souhaite pas investir dans une nouvelle monture. Je ne sais pas si une EQ3-2 supporterait mon 10' + APN +.... De plus, mon champ de vision Nord est masqué, ce qui quelque peu gênant pour une monture équatoriale;).

M15.jpg.facf79101c9f8dd46c013fc5fce8f23f.jpg

M27.jpg.2513b3baddceb6800076dba7c9e75a20.jpg

M33.thumb.jpg.1f47a38f8aece22c3d5d4b639a00b048.jpg

Posté
Je ne sais pas si une EQ3-2 supporterait mon 10' + APN +.... De plus, mon champ de vision Nord est masqué, ce qui quelque peu gênant pour une monture équatoriale.

Non non, la petite équatoriale uniquement pour l'apn (pas le tube)

Par contre une mise en station précise sans la Polaire à l'apn, voilà qui est bien fastidieux.

Patte.

Posté

salut

je ne comprends pas ton taux de perte d'images

tu veux dire par la que tu as un bougé seulement de temps en temps (c'est a dire entre 2 deplacements ) ou cela suit correctement au debut et ensuite le decentrage est trop important?

Posté

OrionRider, j'ai déjà effectué les offsets/darks (pas de flats). Mais la courte durée du suivi m'oblige à utiliser des ISOs trop importants (1600 pour M27 et M15, 6400 pour M33) ce qui bruite les images.

Moi54, le suivi est irrégulier; lors d'une "bonne" série de 20 images consécutives à 5s de temps d'exposition, les 3/4 auront un défaut acceptable et sur 1/4, il est rédhibitoire. C'est pour celà que je pensais corriger ce suivi par un autoguidage annexe.

Posté

OrionRider, de plus je peux accumuler plus d'images pour améliorer le S/N, mais ca restera probablement insuffisant pour les objets faibles étendus (M33 reste un peu palote :) pour lesquels il faudrait allonger le temps de pose. J'habite en périphérie de Montpellier et la pollution lumineuse est élevée.

Posté

salut

je suppose que tu as branche l'auto guidage par l'intermediaire de la raquette synscan comme pour le controle des déplacements du telescope

je remarque que sur les autres montures (meade,eq6) le port auto guidage est specifique et toujours a part,peut etre il y a une raison a ca?

Posté

Effectivement, la synscan est connectée à un PC et l'autoguidage est piloté par logiciel (mon Dobson n'a pas de port ST4). Je me demande si l'autotracking de la synscan ne masque pas les informations d'autoguidage.

Posté

salut

pour une photo avec un dobson voir le n°136 de juillet-aout page 10

pose 5h avec table equatoriale bien sur , mais super suivi avec autoguider orion

chapeau!!

• 7 mois plus tard...
Posté
Effectivement, la synscan est connectée à un PC et l'autoguidage est piloté par logiciel (mon Dobson n'a pas de port ST4). Je me demande si l'autotracking de la synscan ne masque pas les informations d'autoguidage.

Bonjours dit moi tu contrôle avec quel logiciel et pilote. Ton dobson stp merci

Posté

pour mon flextube j'utilise "carte du ciel"

driver ascom

selectionner celestron telescope , nextar 8i or 8i SE

tu branches le cable serie livre avec la raquette syscan sur la seconde entree de celle ci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.