Aller au contenu

Messier 2 au T410


Benj Poup

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Impossible de résister à l'appel du crayon face à un objet céleste aussi pétillant :

 

2011_10_23_m2.jpg

 

Dessin réalisé le 23 octobre, derrière le T410 de l'observatoire de Beine-Nauroy. Le ciel manquait toutefois un peu de la transparence qui m'aurait permis d'attraper quelques étoiles de plus autour de l'amas.

 

Benjamin

Posté

Sympa comme dessin.

 

Les étoiles centrales sont peut-être un petit peu trop circulairement alignées (si je peux dire :p), mais l'ensemble est agréable, l'aspect "néluleux" autour du globule est pas mal fait.

 

Au prochain !

Posté

Très jolie nébulosité en effet, mais à mon avis, le dessin serait encore plus joli et réaliste avec des étoiles plus nombreuses au centre, car l'ensemble me paraît un peu trop uniforme.

 

Avis à nuancer évidemment puisque je n'ai pas le même diamètre que toi, je ne sais donc pas vraiment comment se comporte un amas dans un 400 ! Disons que si c'est ainsi qu'on voit cet amas avec un 400, ça change pas mal de ce que j'ai pu voir lorsque je l'ai pointé l'autre jour avec mon 250.

Posté

J'aime bien l'effet général, mais comme dit par les copains, je trouve le centre trop peu fourni en étoiles.

De plus, essaie de faire un truc plus "désordonné" :)

 

Beau travail quand même (surtout pour les nébulosités) ;)

Posté

Très sympa ! Les différents "niveaux" (centre assez dense, nébulosité, étoiles plus faibles et plus éparses) donnent bien l'impression de volume du globulaire. On se surprendrait presque à faire un petit coup de vision décalée pour aller chercher les étoiles faibles du bord ;)

Posté

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos commentaires et vos critiques constructives !

 

J'ai un peu corrigé mon dessin d'origine, qui se trouve enrichi d'étoiles d'éclat variable au coeur de l'amas. Et pour le coup, le rendu est plus conforme à ce que je voyais à l'oculaire.

 

2011_10_23_m2_v2.jpg

 

Benjamin

Posté

Ca commence à avoir sérieusement de la gueule, ainsi !

 

Avec l'effet nébuleux en fond, c'est vraiment beau, bravo ! (surtout pour le courage de s'attaquer à un globulaire en dessin...)

Posté

Merci à vous tous !

 

La prochaine fois, je remets le couvert avec M 15 ?

 

Pour la nébulosité - petit truc comme ça, en passant - j'ai travaillé la mise au propre de mon dessin sur du papier calque. Les étoiles sont donc au recto, et la nébulosité ... au verso.

 

Comme ça, on peut jouer de l'estompe sans toucher aux étoiles (je crois que c'est Bruno Salque qui m'avait soufflé l'idée il y a déjà pas mal de temps; J'avais retenu la leçon.)

 

Benjamin

Posté

Perso, je travaille énormément à l'estompe.

Or, j'utilise justement beaucoup les étoiles, car dans une nébulosité, il y a souvent des étoiles brillantes illuminant l'ensemble.

De ces étoiles, je dépose beaucoup de graphite au 3B, et j'estompe de là ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.