Aller au contenu

Rapport F/D et pollution lumineuse...


antares2500

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fais des recherche sur le forum, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse claire à ma question. Alors je me lance... :be:

 

J'ai constaté que dans de nombreux post d'imagerie astro avec téléobjectifs à bas F/D (50mm f1.4, 85mm f1.8, 135 f2 et 200 F2.8), des intervenants lient le bas rapport F/D à la sensibilité à la pollution lumineuse (PL).

 

Dans l'absolu, je peux comprendre que l'on voit plus vite apparaitre la PL à f/2 qu' à f/8, mais il y a aussi plus de signal dans les objets du ciel, non ? :?:

Relativement, le fait que l'objo soit très ouvert n'implique pas qu'il attrape une plus grande proportion de PL, si ? Parce que selon ma logique:confused:, la proportion (signal du fond de ciel) / (signal de l'objet) est toujours la même, quelque soit l'ouverture...

 

Ne confondrait-on pas le faible rapport F/D des objectifs avec leur très grand champ, qui expose à de plus importants différence d'un coté à l'autre de l'image (gradients de PL) ?

 

Beaucoup de question pour en gros la même idée, mais si vous pouviez confirmer/infirmer mes dires, ça m'intéresserait de vous lire.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben plus ton fd et court plus ton capteur gobe de la lumière rapidement, donc aussi bien celle des objets du ciel que celle de la pl environnante ou toute sorte de lumière proche.

Donc pour une pose d'1mn faite a f4 laisse apparaître de la pl d'un niv raisonnable, tu peux déjà te dire qu'une même pose de 30s a F2 aura la même tête, donc tous ca pour dire, plus tu as un objo ouvert, plus tu as intérêt d'avoir un ciel clean loin de la pl car tu ne gagnera rien sur la pl en étant plus ouvert, donc dit toi que photo de 2min a f2 correspond a une de 4 a f4 et la pl qui va avec.

dans un endroit polué aucun intérêt de posé a fd court.

 

pour faire court si tu prend une photo dans un coin polué et que tu veux gagner du signal, il faut pouvoir posé aussi longtemps que la même pose a fd plus grand, mais si ta pl est importante elle détériorera ta photo bien avant que tu ne puisse apprécier le gain de signal de tes objets du ciel.

 

"la proportion (signal du fond de ciel) / (signal de l'objet) est toujours la même, quelque soit l'ouverture." oui et le facteur pl c'est pareil !!!

tu attrape plus vite la lumière, tu attrape plus vite la pl aussi..

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'absolu, je peux comprendre que l'on voit plus vite apparaitre la PL à f/2 qu' à f/8, mais il y a aussi plus de signal dans les objets du ciel, non ? :?:

Relativement, le fait que l'objo soit très ouvert n'implique pas qu'il attrape une plus grande proportion de PL, si ? Parce que selon ma logique:confused:, la proportion (signal du fond de ciel) / (signal de l'objet) est toujours la même, quelque soit l'ouverture...

 

je suis d'accord avec cette analyse. Dans tous les cas, ciel pollué ou pas, la quantité de lumière collectée est LE facteur numéro 1, donc un objectif plus ouvert est toujours préférable, afin d'obtenir le plus grand rapport signal/bruit possible dans des conditions données (cela dit, objectif plus ouvert signifie parfois plus d'aberrations optiques, tout est question de compromis). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 vu que le rapport signal à bruit est le même quel que soit le F/D, tant qu'à faire je préfère avoir un hyperstar à F/D 2 qui permet d'avoir des poses raisonnables avec des filtres narrow band ou anti PL que de faire de la photo au foyer à F/D 6.5.

 

Bref je ne comprends pas cet idée que le F/D court augmente la sensibilité à la PL plus que le signal utile....je ne vois pas du tout comment le F/D peut agir différemment sur la PL et le signal utile...Pour moi il suffit de poser moins longtemps, le but restant que le fond du ciel soit prépondérant par rapport au bruit de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.