Aller au contenu

Conseil pour le choix d'oculaire


pitimac

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je possède un Nexstar 4SE depuis peu et j'en suis satisfais, prise en main facile de la monture et du télescope en général.

le seul petit bémol est l'unique oculaire 25mm livrée avec.

je pensait donc acheter des oculaires et peu être une lentille de barow pour la vision planétaire et du ciel profond (si c'est possible avec se télescope)

je pensait a un pack d'oculaire disponible a nature et découverte -> http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/optique/planetariums-et-accessoires/valise-4-oculaires-mizar-sp52-40124350

 

Mais avant d’investir j'aimerais l’avis de personne plus expérimenté

Merci

Posté

Entièrement d'accord...de plus, il y a fort à parier que la qualité des oculaires de la valise soit du même niveau que celui qui ne te satisfait pas.

 

La bonne démarche, pour moi, consiste à:

 

  • déterminer le budget disponible pour les oculaires
  • sélectionner des types et marques d'oculaires de qualité "suffisament supérieure" à ceux qu'on veut remplacer. Dans les prix raisonnables, il y a notamment les TMB planetary II, les Hyperions, ...
  • En fonction du budget, toujours privilégier la qualité à la quantité. Par exemple, mieux vaut ne remplacer d'abord qu'un des oculaires, plutôt que d'en acheter 2 moyens
  • Enfin, il faut savoir que 3 oculaires suffisent largement. Une gamme du style 25 - 12 - 6 pour ce type de télescope peut être considérée comme complète

Posté

En visuelle, avec la focale du Nexstar, pas besoin de barlow. Tu obtiens le grossissement max utile avec un oculaire de 6mm. La barlow à tendance à rendre redondant les oculaire (c'est mon avis).

Posté

Bonjour,

Inutile de confirmer les avis experts ici.

Une des seules raisons pour une Barlow serait la conservation du dégagement d'oeil de l'oculaire d'origine: mais il n'y a qu'à choisir un oculaire de focale moindre avec également un dégagement d'oeil (ou communément "relief" d'oeil) similaire: parfois, ça peut coûter un tout petit peu plus cher. A voir en fonction des nécessités et des modèles.

Posté

d'accord merci beaucoup

j'ai fais mes propre calcules de mon coter aussi et je pense prendre un oculaire de 6mm et un de 13 mm

Posté

6mm c'est trop, il faut une turbu exceptionnelle. Tu ne le sortiras presque jamais, sans compter que ça va être très sombre. :(

 

Avec ce tube, et compte tenu de l'obstruction tu ferais mieux de rester dans ±150x (1,5 x D). Donc plutôt un 9mm.

 

Tu aurais les grossissements 54x, 100x et 150x.

C'est idéalement réparti.

 

Pour le CP, il faut du champ et de la lumière, tu peux compléter plus tard avec un Plössl de 40mm qui te donnera 34x et le maximum de lumière pour un filtre antipollution éventuel (pour voir les nébuleuses).

 

;)

Posté

Juste une petite pércision. Je connais bien le 25 mm fourni par Celestron (et pour cause j'ai le même avec mon Nexstar6). Pour avoir eu l'occasion de le comparer à d'autres (un hyperion 24 par exemple), il me semble tout à fait acceptable tant qu'on ne cherche pas du champ. C'est un bon Plossl à 52° quoi...transparent et neutre, et avec un F/D de 10 ou plus, ce qui est le cas du Nexstar 4, il est net sur tout le champ.

 

Tu as donc tout intérêt à le garder pour le moment et à investir ton budget dans deux bons oculaires aux focales indiquées par les autres astrams.

Posté

Oui je comptait bien garder le 25mm. Je veut juste avoir une gamme plutot complète.

Merci a tous pour vos conseil !

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Pitimac :)

 

J'ai vu que tu habites dans la région (Savoie), si tu veux, un de ces soirs, on se fait une petite soirée astro avec l'équipe du coin comme ça tu pourras tester nos oculaires et on pourra bien te renseigner ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.