Aller au contenu

besoin d'aide pour identifier mon telescope

volod

Messages recommandés

Posté

Hello a tous;)

Ont ma offert un télescope mais malheureusement je n'ai aucune info sur celui ci :?: monture , tube etc… tout ce qu’il M’indiquer ses un prinz 114/900 :confused: j’suis la essayent de me débrouiller avec un matériel sur laquelle je n’ai aucune info, normalement ce n’est pas comme qu’ont commence hein ????:?:

Bon alors….. Peut être qu’avec les photos vous pourriez un peut éclairer ma lanterne :?:

5aa581bcd2472_zoupatelescope039.thumb.jpg.59e7ac701e28dda7533e37a5d47ff462.jpg

5aa581bce2102_zoupatelescope041.thumb.jpg.e03b5f87be96e581f45728c649d2e85f.jpg

5aa581bcf0426_zoupatelescope042.jpg.cbbb835808593ad2ed6d83bf60e98e0e.jpg

5aa581bd0a697_zoupatelescope040.jpg.c6fb46ebf17bfac65c7fea4809ac7da0.jpg

Posté

bonjour a y voir de plus prés, c'est un 114 /900 des plus classique , tu peut te servir d'une notice standars d'un autre modélesayant les même reférences !

Posté

Bonjour, une notice ici, c'est pas pour ton télescope, mais bon ça permet de dégrossir pas mal.

Ton télescope c'est un Newton de 114/900, le 114 c'est le diamètre du miroir primaire en mm, le 900 c'est la focale, distance en mm ou le miroir primaire concentre les rayons.

La monture est une monture équatoriale Allemande, elle permet de viser un objet et de compenser la rotation terrestre, à condition d'aligner son axe avec celui de la terre.

Yves.

Posté

Cette indication te donne le champ de ton oculaire. 50 ° c'est classique pour un Plossl.

Ainsi, avec ton 114/900 et cet oculaire de 4 mm, tu auras un grossissement de :

900/4 = 225 (trop fort pour 114 de diamètre)

et un champ réel sur le ciel de :

50/225 = 0,22°.

Ces oculaires sont très basiques mais tu peux démarrer avec (sauf le 4 mm, à mon sens inutilisable).

Posté

Dans certains cas (turbu très faible, bonne collim', "bonne pioche" au niveau de l'oculaire) le 4mm peut passer.

Il faut savoir que les scopes de cette série sont souvent de bonne qualité optique (j'ai un de ses frères), mais rarement bien collimatés d'origine.

L'usine qui les produit fabrique également de bons plössl (d'où ma remarque sur le 4mm), mais on le trouve plus souvent fourni avec de simples kellner / huygens.

Pour la monture, c'est bien une "eq3", en fait une EQ2 améliorée car le mouvement en DEC est aussi sur roue/VSF au lieu d'être sur une simple butée.

Bref, tu as un super instrument pour te lancer, fais-toi la main sur la collimation, et régale-toi!

Posté

Ben.....le mec à qui j'ai acheté le télescope a dit que je ne devais absolument pas toucher au miroir car tout était correctement régler

Donc si j'en crois bien tout ce qu'il ma dit la collimation a était faite :be:

Posté

Ça, c'est facile à savoir.

Tu regardes dans le porte oculaire (sans oculaire) en centrant du mieux possible ton regard, et tu nous dis ce que tu vois.

Posté

Ben ... je vois le Y qui je pense est le porte miroir:?: qui est bien centré.

C'est grave docteur??????:be:

Posté

Ce n'est sûrement pas grave. Et au pire, ça se soigne ;).

Seulement, je ne pige pas trop ce que tu décris.

En principe dans un PO, on voit plutôt des cercles (ou des portions de cercles quand la colim est dans les choux). Mais un Y, je vois pas.

Tu ne pourrais pas nous faire une petite photo ou un dessin ?

Posté

A moins que tu ne parles de l'araignée (c'est à dire le support du miroir secondaire). C'est ce qui pourrait le plus se rapprocher d'un Y si c'est une araignée à trois branches.

Mais en principe, au milieu de l'araignée, il y a...le miroir. Et que vois-tu dans celui-ci ?

Posté

Oui dans le petit cercle au milieu de l'araignée J'ai vu mon oeil :D j'pense que c'est bon signe docteur non :?:

Posté

Oui apparemment ma monture est l'air d'être une eq3 grace a vous j'ai enfin la confirmation:p

J’ai enfin compris ce que voulais dire les graduations ;)

Mais pour l'instant je n’ai pas encore chopé grand chose:cry:

Posté

ENFINNNNN j'ai vu la lune :be: vin diousss j'l'ai l'ai pas raté cette fois ci ;)

J’en ai profité pour tester le 20mm tout seul et avec Barlow et le 10mm tout seul et avec Barlow, tout simplement magnifique :b::wub:

Tout vient à point à qui c'est attendre :D

Un pur bonheur :wub:

Posté

MERCIII

mais pour ce soir c'est déja terminer les nuages sont arriver en grande masse et fini :mad: plus rien a voir :cry:

Posté

Il est bon pour toi de savoir que la collimation varie au cours du temps. C'est une question de réglages manuels, et au fur et à mesure de l'utilisation (petits chocs ou transport un peu brusque) et en quelques sorties, ça commencera à se dérégler.

Auquel cas, pas de panique, les tutos sont trés bien faits sur internet et pis c'est une opération tout ce qu'il y a de plus banale sur un scope.

Je ne savais pas que l'on trouvait des araignées à trois branches il y a 20 ans... Bizarre comme système, faut aimer les aigrettes... :?:

Nicolas

Posté

Ton téléscope est un Paralux Chasseur d'Etoile 114/900. (pas le dernier modèle mais un plus ancien)

J'ai exactement le même, sauf que sur le miens, il y a encore l'autocolant "Chasseur d'Etoiles" sur le tube :be:

+++

Posté

haaaa super merci zarcon95 et tu a quoi comme oculaire en plus ????

CA Y ESTTTT j'ai enfin trouvé Jupiter :be: qu'elle beauté vien dioussss que c c'est beau :be:

jupiter et la lune :be: je très très contente déja :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.