Aller au contenu

Comprendre les cercles de coordonnées


cryingfreeman54

Messages recommandés

Bonjour :sos:

 

Je viens d'acquérir un télescope Newton 150/750 ( Orion ) sur monture EQ3 avec viseur polaire et j'ai quelques difficultés dans l'utilisation des cercles de déclinaison (D) et d'ascension droite (AD).

 

- En AD : J'ai bien fait tourner le cercle en AD pour que le "0" soit aligné avec le pointeur en relief dans la monture. Cependant en serant la vis pour ne plus que ca bouge, il reste quand meme un jeu d'environ 1mm et le cercle tourne légèrement (pourtant la vis est serrée !!). Deuxièmement, la ligne de dates en dessous, est-ce normal qu'elle bouge et qu'il n'y a pas de vis pour la maintenir en place ? Cela me semble bizarre... :?:

 

- En D : J'ai essayé à la maison de prendre les coordonnées d'un objet et de suivre les instructions. Cependant en tournant en D, le tube a fini par etre géné par le trépieds. J'ai remarqué que les graduations on pouvait les lire dans les deux sens ! Si je lis 20°, je vais a droite ou a gauche ?? :banned:

 

Voila casse tête de débutant , si vous pouvez m'aider à retrouver le sommeil :dort: ! lol A+

 

Merci d'avance.

 

Cry54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

- En AD : J'ai bien fait tourner le cercle en AD pour que le "0" soit aligné avec le pointeur en relief dans la monture. Cependant en serant la vis pour ne plus que ca bouge' date=' il reste quand meme un jeu d'environ 1mm et le cercle tourne légèrement (pourtant la vis est serrée !!). Deuxièmement, la ligne de dates en dessous, est-ce normal qu'elle bouge et qu'il n'y a pas de vis pour la maintenir en place ? Cela me semble bizarre... :?:

[/quote']

 

Essaye en desserant la vis ;) sur mon heq5 c'était comme cela

 

(texte cité)

- En D : J'ai essayé à la maison de prendre les coordonnées d'un objet et de suivre les instructions. Cependant en tournant en D' date=' le tube a fini par etre géné par le trépieds. J'ai remarqué que les graduations on pouvait les lire dans les deux sens ! Si je lis 20°, je vais a droite ou a gauche ?? :banned:

[/quote']

 

oui car dans un sens c'est moins tant de degré, dans l'autre c'est plus tant de degré.

 

De toute façon, il faut que tu fasses plein d'essai pour pouvoir maitriser ta monture. Mets toi sur une étoile que tu reconnais facilement, mets ces coordonnées sur tes cercles ( regarde une carte, ou sur internet, tu trouveras ces coordonnées ) puis ensuite avec les cercles soit :

- tu fais du pointage absolu et dans ce cas tu bouges la monture ( pas les cercles ) de façon à ce que les cercles indiquent les coordonnées de ton objet.

- soit tu fais du pontage différentiel, et là tu ne bouges la monture que de la différence de l'objet. Prenons pas exemple l'étoile blablabla qui est à 17H35min24 et 40°57'30'', ton objet la nébuleuse de WA qui est à 17H47min24' et 42°57'30'', et bien tu bougeras ta monture de façon à ce que tes cercles indique + 12min et + 02°.

 

Compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Cependant en serant la vis pour ne plus que ca bouge' date=' il reste quand meme un jeu d'environ 1mm et le cercle tourne légèrement (pourtant la vis est serrée !!). Deuxièmement, la ligne de dates en dessous, est-ce normal qu'elle bouge et qu'il n'y a pas de vis pour la maintenir en place ? Cela me semble bizarre... :?:

[/quote']

 

Salut ! j'ai la même monture que toi (chez Skywatcher, mais à mon avis..): le cercle d'AD a aussi un jeu, pour l'instant pas de solution, mais on peut travailler quand même. Le deuxième cercle sert pour l'hémisphère sud d'après ce que j'ai compris, donc t'en occupe pas.

 

- En D : J'ai essayé à la maison de prendre les coordonnées d'un objet et de suivre les instructions. Cependant en tournant en D, le tube a fini par etre géné par le trépieds.

 

Ca m'arrive aussi :bang:, l'observation au zénith n'est pas ce qu'il y a de plus simple..... dans ce cas je passe à un autre objet, ou je bousille la mise en station !pomoi! , je laisse tomber les coordonnées et j'y vais au jugé, si ça vaut vraiment la peine (double amas de persée, andromède, M37....) :wub:

 

Patience et courage...

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cercle de dates ( gradué de 1 à 12 ) juste au-dessus du viseur polaire tourne, c'est ca qui m'inquiète. Faut-il le laisser bouger librement ( de toute facon il n'y a pas de vis ! ) ? Ou l'aligner avec le cercle en AD ? ; L'aligner aussi avec le pointeur en relief ; Avec autre chose ??? :s

 

Alala je crois que je n'ai pas bien saisi le fonctionement des cercles de coordonées car dans mon manuel ils disent d'abord pour la mise en station de visser le cercle d'AD en mettant le "0" au niveau du pointeur en relief sur la monture. Puis après quand je cherche un objet faut-il desserer cette vis ou la laisser telle quelle ? :question:

 

Si je la visse : Seul le cercle de date tourne lorsque je manoeuvre l'axe en AD

Si je la dévisse, laissant le cercle d'AD libre : L'ensemble bouge ( le cercle d'AD + le cercle de dates ) en synchronie

 

Pour le cercle en D il me semble avoir compris, sauf cette histoire de + et de - à trouver en fonction de l'orientation du tube : au-dessus ou en-dessous de l'équateur céleste.... ( et là je fais quoi pour le trouver cet équateur ? ) :confused:

 

J'ai noté également la présence d'une petite échelle de longitude sur le cercle de dates...A quoi sert-il ??

 

Voila on avance...doucement mais on avance... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Le cercle de dates ( gradué de 1 à 12 ) juste au-dessus du viseur polaire tourne' date=' c'est ca qui m'inquiète. Faut-il le laisser bouger librement ( de toute facon il n'y a pas de vis ! ) ? [/quote']

Oui, et on dirait que je parle dans le vide ! :grr:a:;) Comme dit plus haut, ce cercle de dates avec échelle de longitude sert pour l'observation dans l'hémisphère sud. Oki ?

Puis après quand je cherche un objet faut-il desserer cette vis ou la laisser telle quelle ? :question:

Pour orienter le tube, tu desserres la vis. Si tu la resserres, tu vas te retrouver avec des erreurs de pointage ensuite (en tous cas c'est ce qui m'arrive) :(

 

Pour le cercle de déclinaison, fais un essai sur une étoile dont tu as les coordonnées : pointe la sans les coordonnées, puis regarde ce qui s'affiche et compare avec les coordonnées données (:be:). Je pense que ça devrait marcher... Mais si les autres ont une meilleure idée, je cède humblement la place !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya je t'assure que ce que j'appelle le cercle de dates qui se situe en dessous ( ou perpendiculaire si tu veux ) à l'air d'être utile. La graduation pour l'hémisphère sud se situe en fait sur une deuxième ligne sur le cercle de coordonées en AD ( juste en dessous, par ex. en dessous du 23 il y a le 1, en dessous du 22 il y a un 2 etc. c'est inversé en fait )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave Takaya. Oui j'ai un viseur polaire intégré à la monture ( une EQ3 ).

 

En lisant le manuel d'utilisation du viseur polaire, je me suis rendu compte qu'il faut non seulement mettre l'instru en station ( jusque là c'était déjà durement décryptable pour le débutant que je suis ), mais maintenant on me dit qu'il faut calibrer le cercle en AD !!! Y a un moment où on observe le ciel quand même...??

 

Cry54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!

 

Crying, IL TE FAUT les fiches sur la mise en station, qui t'expliqueront tout ça en quelques dessins. Les as tu? Sinon, envoie moi ton adresse email perso par MP, je te les enverrai... si ça ne s'ouvre pas, essaie de les prendre sur astrosoket. Si toujours pas, saleté d'informatique, il restera la poste!

 

Et pour le moment, oublie le viseur polaire! Une mise en station approchée convient bien pour débuter.

Le minimum pour l'observation visuelle est : tu déploies le trépied une patte vers le Nord, avec la boussole. La base de la monture, en haut du trépied, là où tu poses la monture, est réglée horizontalement avec un niveau à bulle. Puis tu poses la monture dessus, et tu règles la latitude sur celle de ton lieu d'observation. C'est tout.

 

Quand tu auras fait ça, tu pourras observer, en cherchant à l'aide d'une petite carte comme celle jointe au Miniciel, de Pierre Bourge (7euros, Nature et Découverte). Pour les planètes, Ciel et Espace ou Astronomie Magazine te diront où elles sont, chaque mois!

 

Et pour les cercles, on verra après, tu n'as absolument pas besoin de les étalonner pour commencer à t'en mettre plein les mirettes.

 

 

Amitié,

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Hi!

 

... tu déploies le trépied une patte vers le Nord' date=' avec la boussole. La base de la monture, en haut du trépied, là où tu poses la monture, est réglée horizontalement avec un niveau à bulle.[i'] Puis tu poses la monture dessus[/i], et tu règles la latitude sur celle de ton lieu d'observation. C'est tout.

GG :be:

 

Sur ma monture bon marché, ça ne se démonte pas (facilement en tout cas), c'est grave ?

Pourquoi faut-il absolument mettre une patte vers le nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam, sur ton Konus je pense qu'il n'y a pas le système à ergots pour fixer la monture et où il y a une patte Nord.

 

Chez moi non plus, ce n'est pas bien grave.

En ce qui concerne ta monture, laisse-la gentillement sur le trépied.

Ta mise en station consiste comme toutes les autres équatoriales: l'axe AD doit être // avec la rotation de la Terre.

 

Les pieds peuvent être dans ton cas orienté comme bon il te semble.

Perso pour plus de facilités je mets le télescope toujours au même endroit, chaque patte a son marquage au sol.

Une première mise en station minutieuse: réglage des pieds pour l'horizontalité, réglage de la latitude et serrage de la monture direction Nord.

 

Je n'y touche plus, sortir le scope, les pieds sur leur marque et c'est tout.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis dans la pelouse les pieds s'enfoncent et il faut donc à chaque fois prendre son temps à bien régler le bazar.

 

Il existe des pierres bleues plates qui servent dans le jardin justement pour faire un "gué". A ta place j'en placerais trois au bon endroit.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

mais maintenant on me dit qu'il faut calibrer le cercle en AD !!! Y a un moment où on observe le ciel quand même...??

 

 

ben non après tout çà il est tard et faut se coucher... !pomoi!

nan sinon sur l'EQ3-2 il faut régler la date sur les cercles et régler son viseur polaire...

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?s=...indpost&p=88011

 

mais GG a raison, pour l'instant profite, tu verras plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pratique ta fiche .pdf sur le viseur polaire DavidG !

 

Aurais-tu également une traduction à proposer ou à m'envoyer comme celle-ci s'attachant à l'utilisation des cercles de coordonnées stp ? Avec dessin comme sur le premier ce serait nickel ^^

 

A++

 

Cry54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!!!

 

J'ai l'impression que les fiches dont tu parles GG sont vachement efficaces :a: Tu pourrais me les envoyer aussi svp :be: J'ai le même problème d'incompréhension avec toutes ces graduations :?:

 

Marchi beaucoup :be: à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre GG je vais laisser la mise en station poussée pour le moment :)

Le positionnement que tu me recommandes sera suffisant pour l'instant, et je suis pressé d'en prendre pleinn les yeux ! :rolleyes:

 

En plus ce soir je suis tout fou c'est la première sortie du tuyau depuis Noël !! Imagine un peu mon niveau d'excitation !!! Je l'ai mis a refroidir dans le garage avant de sortir d'ici une heure...

 

Donc je file et première impressions bientôt :D !

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.