Aller au contenu

Un petit blog sur l'astronomie de balcon


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant sous le coude une série d'articles sur l'observation des objets faibles en ville (paru dans Ciel Extrême), j'en ai profité pour voir comment fonctionnait un blog:). J'ai trouvé un site très simple à gérer.

 

Si ça vous dit:

 

http://www.blog-city.info/fr/astroville.php

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Observant dans des conditions similaires, je ne peux qu'abonder ce que tu racontes sur ce blog. Pas facile de pointer quelque chose quand on atteint péniblement la magnitude 3 en visuel, avec les murs des voisins qui obstruent 50% du ciel. Ceci dit, avec de la patience, ça vient :)

Tu ne parles pas de ton activité principale (les variables) ? C'est typiquement le genre d'activité à pratiquer en ville car peu dépendant de la pollution lumineuse. Personnellement, en ville, je ne fais plus que ça ...

Pour ceux qui voudraient quand même tester la photo en milieu urbain, tout espoir n'est pas perdu. En témoigne Sébastien Kersten qui shoote depuis le centre de Bruxelles : http://www.astropixel.org/astropixel_pollution_lumineuse.htm. Lui aussi a un balcon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu ne parles pas de ton activité principale (les variables) ? C'est typiquement le genre d'activité à pratiquer en ville car peu dépendant de la pollution lumineuse. Personnellement, en ville, je ne fais plus que ça ...

 

Oui je signale juste dans une parenthèse que mon activité principale est l'observation de variables :)

 

Mais tu as raison, je vais peut-être faire un autre blog sur ce sujet, lié à celui-ci.

J'ai également en attente de validation un blog sur les mouvements propres des étoiles. Comme pour le site actuel c'est un recyclage d'un article paru, mais dans Astrosurf Magazine cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es bien motivé pour observer d'Ecully, bien que la commune se distingue plus par ses ralentisseurs que par les lampadaires "boules", je pense que ceux-ci doivent être nombreux dans les résidences... Moi qui suis dans les Monts d'Or, en CP je considère la majorité des galaxies comme inobservables, seules les nébuleuses sont accessibles derrière un filtre.

Pour l'imagerie quand j'ai vraiment envie de pratiquer je me contente d'un filtre anti pollution, mais je sais que mon seul salut est dans CCD+bande étroite si j'ai la flemme de faire une heure de route pour m'éloigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’exercice a quand même ses limites. Dans la plupart des cas il n’est pas question de faire des observations de qualité. Mais si on ne peut accéder que rarement à un bon site, les avantages sont:

- garder le contact avec le ciel. C’est purement psychologique, chacun appréciera dans son cas personnel. Pour moi ça reste un plaisir.

- satisfaire une légitime curiosité : tel objet est-il perceptible dans telles conditions, avec tel instrument ? Nous ne sommes pas très loin du quotidien du CielExtrémiste s’attaquant aux catalogues exotiques de galaxies faibles dans un bon site… encore que là ça tient un peu de la course à handicap !

- repérer préalablement des objets, que l’on reverra ensuite dans de meilleures conditions, mais en gagnant un temps appréciable grâce à l’entrainement ainsi acquis (je n’ai pas de GOTO !).

 

Cela résume très bien "l'observation sous un ciel urbain" lorsque malheureusement, on ne peut pas faire autrement.

 

Hop, dans les favoris, je lirai plus en détails la sélection d'objets à l'occasion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) UN SUPER BLOG !!!

 

Au moins tu donneras envie, par ton exemple, à beaucoups de reprendre le chemin du ciel :)

 

Encore BRAVO !

 

Pierre

 

ps : laissez-lui un témoignage sur son blog, c'est toujours sympa ;)

 

Merci :)

 

Ben oui si ça peut donner envie :) et ce n'est qu'un rendu après avoir profité de tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs :)

 

Je crois que c'est toi qui m'a laissé un sympathique message dans le livre d'or. Je dois le valider mais ça ne marche pas, désolé, il n'apparait pas:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.