Aller au contenu

Jupiter le 08 Décembre suite et fin de la soirée Calernienne


omi06

Messages recommandés

Bonsoir,

 

La fin de la soirée de Jeudi dernier : Le 08 Décembre sur Calern avec Nicolas (Waylin ici).

Début de soirée peu turbulente et très transparent, ce qui aide bien pour imager Jupiter. Matériel, C9 sur Heq5 (elle vit ses dernières charges ;)), RAF manuelle équipée de filtres astronomiks RGB et d'un filtre orange, barlow ultima x2 + acA1300. Traitement AviStack puis Registax v6 et assemblage RGB avec Registax v5.

.ser de 45 secondes par couche RGB

 

La meilleur RGB de la série :

 

1138392363.jpg

 

La version filtre orange associée :

 

1138392423.jpg

 

Puis la moins bonne de la nuit RGB :

 

1138392378.jpg

 

Sa version filtre orange associée :

 

1138392403.jpg

 

Simplement deux vue Jupitérienne cette nuit là car après il y avait la lune :)

 

Voilà pour cette nuit bien sympathique tout près de l'observatoire avec l'ami Nico ;)

 

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Luc,

 

Merci à toi, j'étais bien étonné mais pas un brin de vent alors que la veille ça souffler à plus de 15 m/s!! J'ai beaucoup de chance à chaque fois que je monte ... Pourvu que ça dure ;)

 

Astromicalement

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romain,

Bien belles prises Joviennes sur le fameux plateau, en particulier la 1ere évidemment même si la 2de est très bien détaillée aussi :-)

En suivant un tuto de Marc Patry, J'ai testé plusieurs fois avec avistack pour aligner/empiler sur Jupiter et contrairement à toi (si ma mémoire est correcte) j'obtiens de meilleurs résultats avec Registax 5 (Dans les 2 cas ondelettes avec R6)...

As tu tenté de le faire avec R6 (2 points + alignement sur centre de gravité)?

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Séb et Valère,

 

C'est vrai que je n'arrive pas à avoir un satellite correct même en faisant un alignement exclusivement sur lui, j'sais pas trop ! Et pi on voit une sacré différence entre les versions "orange" et les RGB, est ce que sur 2 minutes je peux avoir un décalage des couches R&B ? Faudra que je me lance sous Winjupos un de ces quatre !

 

Séb, j'ai pas testé R6 car j'ai constamment ces artefacts en bris de glaces mais je n'ai jamais fait le centrage en centre de gravité, merci pour l'info à tester pour la séance de traitement de demain soir ;)

 

Merci

 

A bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Awè Nicolus Crocus Brutus,

 

Merci de ton commentaire, mais la comparaison avec tes images est difficile : la cam, le tube et le PO ne sont pas les mêmes ne l'oublions pas. Tu t'en sort très bien crois moi pour une deuxième sortie :b:

 

Valère, c'est bien ce qu'il me semblait plus le choix maintenant il va falloir que j'ennuie quelqu'un qui s'y connais en Winjupo : Attention les mp vont fuser ce soir !:m1:

 

A tout à l'heure :be:

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Alain et Phil !

Alain, j'ai vraiment hâte d'avoir l'eq6 pour voir ce que ça va donner sur Jupi ou en CP :wub:

 

Phil, oui faut que je teste ce logiciel, en cas si je rame trop j' t’embêterai un peu :p Merci d'avance ;)

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Alain et Phil !

Alain, j'ai vraiment hâte d'avoir l'eq6 pour voir ce que ça va donner sur Jupi ou en CP :wub:

 

Phil, oui faut que je teste ce logiciel, en cas si je rame trop j' t’embêterai un peu :p Merci d'avance ;)

 

Astromicalement

Romain

 

Ton C9 va se retrouver léger sur l'EQ6. :)

 

Pas de souci, si je peux t'aider. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à vous Jubu, Christophe et Je11 ;)

 

Je11, il n'y a pas de raison que tu n'en sorte pas, faut juste être patient et attendre "LA" bonne nuit non turbulente ... Ou alors venir à Calern :be:;)

 

Ce soir je tente de comprendre quelque chose à Winjupo :b:

 

A bient^tot

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain.

 

D'abord, belle images

 

Re Séb et Valère,

 

C'est vrai que je n'arrive pas à avoir un satellite correct même en faisant un alignement exclusivement sur lui, j'sais pas trop ! Et pi on voit une sacré différence entre les versions "orange" et les RGB, est ce que sur 2 minutes je peux avoir un décalage des couches R&B ?

 

Oui pour ton cas.

 

Le décalage devient perciptible en fonction du grossissement: plus le grossissement est fort, plus le décalage est perceptible.

 

Pour ton cas tu images à une focale d'environ 4,5m, c'est un peu trop pour 2mn.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut,

 

Merci Souhail ;)

 

Bon effectivement quasiment 3 minutes entre les trois couches RGB c'est trop. J'ai un peu trifouillé WinJupos pour voir ce que ça donné, à mon plus grand étonnement il en est rapidement sortie quelque chose... C'est loin d'être le top notamment pour la couleur mais ça va dans le bon sens. :rolleyes:

Un petit comparatif, la version WinJupos est une L RGB et la version Registax V5 une RGB (sinon 4 minutes entre la R et la L) :

 

1138650031.jpg

 

Me voilà convertie à la WinJupos mania :be:

J'vais pouvoir terminer mes traitements de Jupiter sereinement :cool:

 

Bonne nuit

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Belles images, comme d'hab' aurais-je tendance à dire ;).

 

Pour les 2 dernières, WinJUPOS apporte indéniablement un gros plus au niveau des détails (c'est un peu le but recherché me diras-tu !). En revanche, cette version WinJUPOS est plus "hard" avec des artefacts en pelure à droite. C'est du à ton traitement après ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

En fait, il y a une légère tromperie sur le comparatif du message précédent car la version WinJUPOS est une L RGB alors que la version Registax V5 est une RGB ... Les artefacts de pelures sont issues de la couche IR.

 

Voici le comparatif direct sur la RGB WinJUPOS/R5 :

 

1138651783.jpg

 

La différence est moins nette bien qu'il me semble que WINJUNPOS apporte un peu plus de résolution.

 

A priori l'IR donnerai un plus de résolution au prix de certains artefacts ...

On sent la différence entre le bio et la version pleins de pesticides :be:;)

 

A++

Amicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

La version WinJUPOS (la bio :be: ) apporte tout de même plus de finesse en recalant les différentes couches.

4 minutes ça se sent sur la rotation de Jupiter avec un C9 surtout si tu as de bonnes conditions.

 

Pour les couleurs, tu peux les ajuster dans WinJUPOS ou en reprenant ton image dans Registax6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à vous Phil, Lionel et Jean Pierre ;)

 

Il faut encore que je me perfectionne avec WinJUPOS parce que des fois j'obtiens un meilleur résultat qu'avec R5 mais des fois c'est kif kif... Si quelqu'un connais un bon tuto j'suis preneur :rolleyes:;)

 

Encore merci à tous !! :wub:

 

Amicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saperlipopette Romain, j'ai oublié de répondre à ta question sur le filtre rouge utilisé ! Avec un certain retard :D, oui c'est aussi un cut IR ( filtre Astronomik ).

Je te réponds ici pour la peine et un up par la même occasion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quel déterrage de post Wahoo ! ;)

Merci Philippe ;)

 

Valère, sympa ta réponse même après tant de temps tu ne m'as pas oublié ! Merci ;) ! Sur la prochaine lunaison je ferai un petit comparo : R astronomiks / O(range) avec Ir.

 

Franck, cette image date un peu quand même en ce moment je fais plus rien à part traiter mes fichiers en retard, à ce propos j'ai presque fini le traitement des juju du 24 Novembre dernier !!! :b:

Pour la turbulence du moment, elle peut s'expliquer par la petite brise que nous avons depuis la tempête de la semaine dernière et l'arrivée du froid également. Vent + différence de température => Turbulence à coup sur ! La solution est de suivre meteo blue et/ou skippy astro et de monter au plateau quand c'est annoncé bon et là t'es presque sure d'avoir une bonne soirée ! ;)

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.