Aller au contenu

Bonjour à toutes et à tous


serge44

Messages recommandés

Je me présente serge 51 ans de Lorient habitant nantes depuis de nombreuses années.

 

Je suis passionnée par l'astronomie depuis fort longtemps mais j'ai sauter le pas que depuis peu. Cela grace a ma fille qui désire faire de l'astronomie son métier. Je suis inscrit à la société astronomique de nantes.Ma fille à aquéri un sky-watcher 150x1200 à noël et a fait ses premières observation hier soir .Donc comme beaucoup de débutant il y aura beaucoup de questions à dévelloper .

 

Bonne soirée à toutes et tous et bonne fêtes de fin d'année :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil. Une petite question Nous avons l'intention de mettre le télescope de gwendoline sur la terrasse . Sachant que la terrasse à un renfoncement bien protéger sur 3 côtés et une couverture bétonné dessus (renfoncement de 8 M2 environ).

 

Peut-on le laisser continuellement ou doit-on rentré le tube?

 

Nous sommes au 4ème et dernier étage avec une vue S S E. Sur la butte St Anne pour ceux qui connaissent +30 M au dessus du niveau de la mer . Ce qui nous donne une vue splendide quand le ciel est bien dégagé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Bel endroit la bute St anne. Par contre grosse Polution Lumineuse nottament à l'EST. Même pas sûr que les nébuleuses d'Orion vous soit accessible.

Ce qui est de laisser le tube dehors, j'aurai peur de voir apparaitre de la rouille très rapidement.

La terrasse c'est bien. Un ciel bien noir c'est mieu! Il vous faudra faire quelque km pour exploiter pleinement votre instrument et voir un maximum d'objets.

 

Bonnes observations.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge, le Nantais, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Comme tu désires apparemment développer tes connaissances en matière d'astronomie, je te propose (ainsi qu'à ta fille) quatre liens Internet que je te suggère de consulter régulièrement :

 

* que dirais-tu, Serge, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique.) ;

 

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de décembre 2011 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/dec2011.htm et au cours du mois de janvier 2012 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/janv2012.htm.

 

Si tu disposes de 28,50 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2011-2012 (17ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2011 et le 10 juin 2012 :

 

 

_L_7see_400_couv-GdC2011_9048.jpg

 

 

Son prix est de 28,50 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2011 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu observes à Nantes ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Serge. ;) ;) ;)

 

Mais, Serge, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que ta fille devra absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec son télescope Sky-Watcher 150 / 1 200 car je pense qu'il est doté d'une monture équatoriale.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

 

rep-polaris.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les informations que tu nous apportes elles sont vraiment très enrichissantes pour des néophytes comme nous. Je ne connais que 2 constellations et ses justement la grande et la petite ours. Pour les regarder on préfère sortir de Nantes cela apporte une meilleur visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour serge

et encore des astams de loire atlantique...

bienvenue sur le forum et si tu cherches des conseils, il y a ici plein de gens tres calés et pres a rendre service.

va voir dans la rubrique "rencontre astro" pour trouver des astrams qui te conseilleront des coins ou observer pres de nantes.

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.