Aller au contenu

Grossissement de 250 x


Huygens

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai un télescope de 114/1000, et je voudrais acheter un occulaire plus grossissant que mon 9mm...

Mais dans des prix abordable, je ne trouve que des 4mm (grossissemnt 250 x ) ou des 6mm (grossissant 160x). Pas moyen de trouver le 5mm de mes rêves :confused:

 

J'ai donc 2 question :

 

Connaissait vous un site ou je peux trouver des 5mm de préférence Super Plössl (qui sont les plus abordable, avec une qualité correct)??

 

Ou alors, est-ce grave d'acheter un 4mm qui grossit 250x alors que le grossissement maximum utile est de 228x??

 

 

Merci beaucoup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

250x avec un 114mm c'est beaucoup! Tu y arriveras, mais sous un ciel exceptionnel, deux ou trois fois par an... Je serais toi je me limiterais à 160x, c'est déjà bien et demande un ciel très bon!

 

D'un autre côté, avec le 9mm tu grossis déjà 110x, la différence ne sera pas énorme avec le 6mm. Et si tu achetais une bonne Barlow x2? Tu aurais 110x et 220x, et tu pourrais garder la Barlow quand tu changeras pour un plus grand diamètre.

Dans son test des Barlow, Astronomie Magazine classait les trois premières : Sky Watcher apo série (34euros, chez Optique Perret), puis l'Orion Shorty plus (78euros), et l'Orion Shorty (40euros).

Si ton 6mm te plaît, s'il a déjà une lentille de sortie autour de 15mm de diamètre, ce serait un bon choix. Si par contre ton 6mm est un trou de serrure, prends un 6mm avec une grande lentille de sortie et une Barlow?

 

Les revendeurs bien achalandés sont : Optique Unterlinden, Optique Perret, L'Astronome, et La Maison de l'Astronomie.

 

Bon choix, quand on s'appelle Huygens on n'a pas de problème avec ce genre de choses!

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je complète un peu la réponse de GG-l'autruche.

 

Je suis d'accord avec lui pour la Barlow. Mais avant tout, tes oculaires d'oirigines sont-ils bons? Moi j'avais des kelner et je les ai changé contre des plossl et super plossl. Si ton 9 mm est correct,oapte pour une Barlow x2, sinon, opte pour un bon 6 ou 10 mm. j'ai un 114/1000 et avec 160x, tu as de bonnes images, mais tu sens bien qu'au delà tu dois compter sur une météo très favorable.

 

Maintenant précision pour ce qui est de la Barlow de Sky Watcher, la série APO n'est plus en vente et la SW classique actuelle est une sorte de long tube de plastique noir qui n'inspire pas vraiment la qualité (vendue 38€ tout de même). Meade propose une barlow x2 achromatique pas chere mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

 

De toutes les façons a mon avis tu n'aura pas une meilleure qualité entre 160x et 220x, juste une image plus grosse.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut woonfizz,

 

J'ai aussi un seben 114/1000, mais je suis limité pour le moment au 12,5 se qui donne 80X, je me suis donc laissé allé dans la collimation (étant amateur), aprés plusieurs réglages sur un étoile, ce n'est pas parfait, mais je commence à distinguer saturne dans le 6 mm.

 

Peux tu en tirer plus du tien ? as tu réalisé quelques clichés et surtout comment peut on le colimater parfaitement avec la barlow intégrée.

 

Je suis étonné que vous puissiez tirer autant sur un sphérique avec barow ?

merci pour vos réponses

 

 

Clark2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ^^

 

Mais j'ai un petit problème, je ne peux pas rajouter de barlow, car j'ai oublié de le préciser (et pourant c'est fondamental), que mon télescope à déjà une barlow d'origine intégrée... et puis on m'a déjà dit à plusieur reprises que monter des barlow les unes sur les autres, ben c'est pas la gloire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clark2: moi sur mon Seben, je n'utilise pas les oculaires d'origine. je me sers d'un plossl SW 6.5mm, un plossl SW 32 mm ou un plossl Perl 10 mm achro, le tout en 50°. Ces trois oculaires sont très biens et me permettent d'avoir de bons résultats avec mon scope. Il a été réglé par un opticien a Villiers le Bel qui vendais des telescopes (mais la maison de l'astronomie le fait très bien), donc je ne sais pas comment.

 

Pour ce qui est de ce que je vois...et bin avec le 10mm, à 100x, je vois Saturne avec ses anneaux bien nets et marqués. Si je passe au 6.5 mm et avec une bonne mise en température et un bon ciel, je distingue en plus des bandes sur la planète. Bon la division de Cassini bien sur. Elle est magnifique. je vois nettement les bandes de jupiter ou des ombres sur Mars mais ces deux planètes me posent problème car étant daltonien, elles ne sont pas dans la bonne zone de couleur pour moi (marron-rouge, surtout Mars). Avec le 32 mm je vois bien M31, ou M42 et les amas, en bref le ciel profond.

 

Franchement, après le réglage par des pros et l'utilisation d'oculaires de qualité (et pas chers, moins de 45€ pièces), ce telescope n'a plus rien a voir avec celui que j'ai reçu d'origine. L'investissement secondaire vaut la peine d'autant que ce telescope n'est que transitoire et les oculaires me serviront avec le suivant.

 

Je ne fais pas de photos. Le prochain sera un dobson, pour donner une idée. J'ai une Barlow APO SW que je n'ai pas utilisé avec ce scope car j'ai un bon panel d'oculaires. Elle me servait avec mon 114/900 d'avant. Mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas enchainer deux barlow. A condition que celles ci soient de qualité.

 

Pour info, le test du Celestron 114/1000 s'est révélé plus performant que le 114/900 classique alors qu'il répond à un scope avec barlow intégrée. Donc ça dépend peut être du matériel mais aussi du réglage.

 

Olivier

 

Et puis c'est vrai le bricolge de Patte semble sympa (faut que je me lance je l'ai toujours pas fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la barow Apo Serie Skt Watcher, elle est vraiment excelente pour un prix qui est très abordable. Si tu as moyen de te la procurer, fais-le. Elle remplacera avantagieusement la barlow plastique fournie avec la puspart des telescope.

 

Pour ce qui est de ta barlow intégrée, je te conseille moi aussi de voir avec le bricolage de Syncopatte qui a l'air tout bonnement très bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas enchainer deux barlow. A condition que celles ci soient de qualité.

 

De qualité : c'est là le hic! Un PO pas cher, puis deux Barlows pas chères, avec à chaque raccord 2/10mm de jeu, et les axes optiques ne s'alignent pas! Si c'est tout du Taka, il n'y a pas de problème, c'est sûr.

J'ai mis longtemps à m'apercevoir que ma Barlow+5mm marchait aussi bien qu le 2,5mm : question d'alignement!

 

A+

 

GG l'autruchon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie de la sagesse...

 

C'est pour ça que j'ai pris des oculaires constituant un panel complet et pas une barlow pour aller sur mon scope....

 

Franchement, pour ceux qui possèdent des scopes livrés avec des Kelner, investissez dans des plossl pas trop chers (40€). OK, ce ne sont pas des Vixen ou autres Nagler, mais la différence avec les Kelner d'origine est telle que ça vaut le coup sans hésiter.

 

Pour un 114/1000, je dirais qu'un 10 et un 25 (ou 32) mm sont incontournables. Ensuite un 5 ou 6 mm permet d'arriver aux limites du scope en conservant une bonne image. Au delà ça devient sportif.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!

 

(ouh que j'ai encore mal au crâne, une forme typique du premier de l'an, pfffff)

 

qu'est ce qu'on disait encore?

 

Ah oui, la barlow intégrée.

 

Euh, pour commencer on devie du problème initial: Huygens veut grossir plus, pas bricoler et modifier son DS2114 pour un champ plus large ce qui de plus n'est peut-être pas possible avec son scope.

 

(je prends une aspirine et je reviens)

 

Virer la barlow intégrée pour la remplacer par une meilleure ne va pas sans modifications profondes.

Donc on reste avec un 114/1000 tube court.

 

Un 4mm ne va pas, le 5 est introuvable (ou trop cher?) , avec le 6mm ce n'est pas assez, une barlow augmente le nombre déjà considérable de lentilles.

 

A défaut de trouver la bonne solution il faut se contenter de la moins mauvaise.

 

Et je pense que l'idée de GG est à retenir: une barlow SW apo-serie.

 

A moins de chercher encore!

 

Tiens, ici par exemple:

 

http://www.vanns.com/shop/servlet/item/features/766044674

 

m'a l'air pas mal cet occculaire-que-je-ne connais-pas-je-précise.

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de réponses sympas, mais j'ai du louper un épisode, c'est quoi le bricolage de Syncopatte sur son seben ?

 

Et alors une autre question, la collimation laser fonctionne telle sur des tubes avec barlow intégrée?

 

 

Entre temps pris de panique devant mes 80 X, j'ai commandé un 150/750 galaxster sur un site allemand.

Il semble, suite à des comparatifs que c'est de la même facture que seben., a voir.

 

Clark2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Syncopatte, mais bon je vais attendre un peu pour de telles modifications.

Rien qu'à collimater le tube ,j'avais la main tremblante, mais bon , je me suis lancé.

 

Qu'en est t il de la colimation laser avec barlow intégrée, je repose la question , mais j'ai repéré un laser sur le net pas trop cher pour collimater mais je voudrais être sûr que c'est possible sur le seben?

 

Clark2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et alors une autre question' date=' la collimation laser fonctionne telle sur des tubes avec barlow intégrée?[/quote']

 

Non, mal. Je l'ai fait une fois durant une starparty à un pôv' gars qui ne voyait rien dans son DS2114 (si mes souvenirs sont bons). D'abord on avait réglé le primaire à vue de nez -heu...d'oeil, en regardant par devant (voir les fiches sur la collimation, épinglées dans ce forum). Ensuite, au laser, avec la barlow dedans, on obtenait une grosse tâche ronde sur le primaire, que nous avions centrée quand même en réglant le secondaire, et rien en retour sur la cible du laser. On avait fini sur la polaire, en fignolant le secondaire.

 

Si j'avais un tel tuyau, pour collimater, je ferais d'abord un réglage à vue du primaire, puis réglage du secondaire sur la polaire.

 

Vala, j'espère t'avoir un peu aidé....

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Clark, avant de te lancer dans des dépenses vers d'autres scopes, tu peux exploiter largement mieux celui que tu as.

 

Moi je tourne sans soucis avec un grossissement de 160x. Au delà je suis pas certain ceci dit car ça vvviiiibbbbrrreeee si je monte encore (200, faut avoir la foi en la météo).

 

Mieux vaut dépenser dans des oculaires ou prendre un scope carrément mieux (mais plus cher) :a: . Le 114/1000 de Seben est très bien pour son prix (100€), mais il reste un telescope de débutant et donc limité surtout par ses caractéristiques (diamètre, chercheur, monture EQ2 (voire tendance EQ1, disons entre les deux...) plus que par sa qualité intrinsèque. J'ai eu les mêmes limites avec le 115/500 de Orion et j'avais le même genre avec mon 114/900... :confused:

 

Donc du diamètre, mais pour avoir un truc vraiment bien, c'est plus cher.....

 

Pour info, celui qui trouve encore une barlow SW APO est un sacré veinard car il n'y en a plus. Moi j'ai revendu la mienne au gars qui a le Orion et je sens que je vais le regretter un jour...même si je n'en ai pas besoin pour le moment... :malade:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Gérard, j'ai vu tes fiches sur la collimation et même imprimées, c'est vrai que je ne maîtrise pas trop le sujet, mais en les relisant plusieurs fois ...

Ce que j'en ai retenue:

Je me borne à toucher seulement au primaire sur un étoile en défocalisant et en centrant le secondaire au centre.

mais pour le moment je laisse le secondaire de côté.

 

Mais bon, dans le cas du seben à barlow, en virant la barlow le temps de la collimation au laser et aprés on la replace c'est peutêtre possible ?

 

Clark 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Qu'en est t il de la colimation laser avec barlow intégrée' date=' je repose la question , mais j'ai repéré un laser sur le net pas trop cher pour collimater mais je voudrais être sûr que c'est possible sur le seben?

[/quote']

 

Aucune idée, jamais essayé.

 

Pour les premières étapes de collimation je vire la barlow, c'est plus facile ainsi, l'image étant plus grande.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je peux en tirer quelque chose du seben, et si woonfizz peut avoir un 160 sans probleme y'a pas de raison et pour ma part 160 c'est impeccable.

 

Ca fera certainement changer les avis sur nos chers seben finalement.

Je pense qu'au final je risque de le porter pour un réglage mais j'aurais aimé me le faire seul , a voir...

 

Et merci pour vos réponses..

 

A bientot

 

Clark2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la collim au laser est possible, si tu retires la Barlow et si tu as un oeillet sur le primaire. San oeillet, c'est pas précis.

 

Pour ce qui est de faire la collim toi même, si tu as commencé il faut finir.... Prends les fiches, applique les pas à pas, d'autres l'ont fait!

 

Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clark,

 

De toutes façons si tu comptes le faire régler, autant essayer toi même d'abord, tu ne risques rien! Tout au plus auras tu appris à le faire, et tu économiseras des sous après!

 

Ce qui n'est pas écrit dans les fiches :

 

D'abord il faut l'oeillet sur le primaire, la bille artificielle et l'oeilleton réalisé en utilisant un étui de film 24x36. Certains essaient de ne pas passer par cette étape, ils perdent beaucoup de temps et de précision!

 

Les réglages interagissent entre eux, donc il est important de voir l'effet qu'a un réglage. Vas y par étapes, comme c'est écrit dans les fiches, et observe les effets de tes actions. C'est comme ça qu'on comprend.

 

Attention au secondaire : ne dévisse pas les trois vis à la fois, le secondaire pourrait tourner. Tout doux, par 1/8 de tour. C'est la mauvaise vis? reviens en arrière, et essaies en une autre.

 

Ne dérègle pas la grosse vis centrale qui tient le secondaire.

 

Prévois un week end de calme pour faire ça, la première fois les heures passent vite! Du calme, agis, observe l'effet, et tu y arriveras.

 

N'hésite pas à dire si les fiches ne sont pas claires, beaucoup d'autres ont réussi, mais c'est plus difficile à écrire qu'à faire! Je voudrais des fiches limpides, ton avis, et celui de ceux qui les ont utilisées, est important pour les améliorer et donner aux suivants un outil clair et précis.

 

Tiens nous au courant... Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clark,

 

 

Bonne solution! Pour collimater, tu colleras un oeillet sur ton primaire, puis tu régleras les miroirs en ayant ôté la Barlow. Enfin, Barlow en place, tu pourras fignoler le secondaire sur une étoile. C'est tout simple et c'est que je ferais à ta place! D'ailleurs c'est que je fais.... sauf que je n'ai pas de Barlow à retirer!

 

Amitié,

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut patte,

 

J'ai envoyé un mail au vendeur, pour les focales courtes , il me conseille le duo pro.

C'est vrai que le prix est abordable avec moins de 5 euros de port.

J'hesite encore à le commander car j'attends un 150/750 (200 euros port compris) et je pense que ma femme aura un peu de mal à me suivre.....

 

Bref je vais suivre les fiches à GéGé, et coller un oeillet sur le primaire .... pour affiner le réglage.

 

J'ai fait du sport toute cette semaine,chercher les prix les moins cher du net ....

 

Exemple: Seben est fort connu en allemagne, donc sur les sites allemand il est assez cher, alors qu'en france...

Sur ce,j'ai choppé un moteur de recherche allemand, comme si jétais en allemagne, et en cherchant Teleskop, on trouve des prix vraiment petits. exemple: lunette 70/700 pour 30 euros... apres il y a toujours 20 de port.

C'est comme ca que j'ai trouvé ce 150/750 .

A+

 

Clark2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est presque la marque nationale allemande. C'est au club astro de Munich que je l'ai connu et esayé la première fois....

 

Domage que les ports soient si chers en pays voisin....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on devie du problème initial: Huygens veut grossir plus,

Oui, mais pour quoi faire ? Pour voir plus de détails ? Il risque d'en voir moins. Avec un 115 mm classique, on peut grossir 150 fois et peut-être un peu plus sur des astres très contrastés (comme la Lune), mais un 114/1000 n'est pas vraiment idéal pour grossir à fond. Il faudrait que Huygens nous en dise plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, je l'ai dit explicitement : je voudrais savoir à quoi tu destines ce grossissement. Pour voir plus de détails (sur les planètes) ? Ou juste pour collimater ? Ou je ne sais quoi ?

 

Et ton grossissement maxi actuel te paraît-il insuffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.