Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y a effectivement, selon les années, un système à 3 ou 4 vis de réglage.

Vous l'avez compris, avec 4 vis la vis centrale sert à maintenir le secondaire (il lui manque peut être un ressort de rappel, mais bon, globalement ca marche).

Avec 3 vis, il y a un ergot central et un "trou" dans le support du secondaire qui sert de pivot, et du coup les 3 vis sont tirantes.

 

Pour les bob knob, effectivement je ne suis pas fan mais surtout parce que cela ne permet pas d'obtenir une collimation "suffisamment bonne" pour mon usage. Maintenant pour dégrossir, c'est très bien.

 

L'idéal serait des BK larges avec un réglage possible avec une clef 6 pans, mais personne ne semble s'y être penché !

 

Ensuite le réglage est très simple puisque tu ne peux intervenir que sur le tilt du secondaire, le primaire voit "normalement" son axe optique confondu avec l'axe mécanique du PO (c'est la théorie en tout cas). Reste le centrage de la lame (et du secondaire qui va avec) qui ne devrait pas bouger (calé sur les cotés) et le tilt dudit secondaire !

Il n'y a finalement que très peu de réglages possibles, mais on les réalise à F/2 avec un secondaire puissant (x5) ce qui augmente encore la sensibilité !

D'un autre coté, un newton peut voir translater le primaire sur 2 axes, le secondaire sur 3 axes, tilter le primaire et le secondaire, sans certitude sur l'alignement mécanique du PO non plus (un tilt de plus et deux translation de plus) !

 

La notice de réglage d'un SC c'est une page recto A4 ! Celle des (très) vieux SC (bleu ciel, bien avant les orange) c'est entre 15 et 20 pages recto/verso alors que tout était réglable (primaire et secondaire) ! Du coup, il y a des "latitudes" qui ont disparu, mais on fait quand même des trucs sympa sans cela !

 

A mon avis, et pour parler plus généralement de la mise en température, la problématique n'est pas tant que l'intérieur du tube soit isolé (ou non avec un tube carbone) de l'extérieur, mais plus de la convection qui s'établi à l'intérieur du tube, à cause du baffle qui rayonne dans le tube. Ca c'est un vrai problème sur lequel personne ne s'est vraiment penché !

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Il y a effectivement, selon les années, un système à 3 ou 4 vis de réglage.

Vous l'avez compris, avec 4 vis la vis centrale sert à maintenir le secondaire (il lui manque peut être un ressort de rappel, mais bon, globalement ca marche).

Avec 3 vis, il y a un ergot central et un "trou" dans le support du secondaire qui sert de pivot, et du coup les 3 vis sont tirantes.

 

OK, c'est bien ce que j'avais imaginé. Bizarrerie, sur mon appareil, la vis centrale est une vis a tête moletée. Pourquoi ça alors que les autres sont cruciformes ? Ça donne envie de la dévisser, pour voir ! Alors qu'il ne vaut mieux pas...

Je pense qu'il serait intéressant de remplacer cette vis par une autre un peu plus longue avec un empilage de rondelles ressorts( Bellevile) sous la tête. Ainsi le miroir serait toujours plaqué contre les vis poussantes par l'effet ressort et le réglage serait facilité.

 

 

A mon avis, et pour parler plus généralement de la mise en température, la problématique n'est pas tant que l'intérieur du tube soit isolé (ou non avec un tube carbone) de l'extérieur, mais plus de la convection qui s'établi à l'intérieur du tube, à cause du baffle qui rayonne dans le tube. Ca c'est un vrai problème sur lequel personne ne s'est vraiment penché !

 

Oui, je comprends bien cela. C'est marrant car chez certains revendeurs, le descriptif commercial des SC signale que le système optique fermé est un avantage incomparable pour éviter les turbulences (voir par ex ici: http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-203-2032-cpc-800-goto/p,7750). Tout dépend de quelles turbulences on parle...

Posté

Voici comment changer les vis sans (presque) décollimater : de jour, viser un objet remarquable et précis, de préférence avec un oculaire réticulé. Enlever une vis, la remplacer par une BK. Visser cette dernière suffisamment pour recentrer exactement l'objet visé. Répéter l'opération pour les deux autres vis, et le tour est joué.

Posté

C'est pas antinomique ... le fait de disposer d'un tube fermé évite effectivement les turbulences liées soit au vent (qui rentre dans le tube), a la présence de l'observateur (avec un SC tu est derrière et pas devant), et aux échanges thermiques importants entre le miroir et l'air frais (qui vient de dehors).

 

Maintenant le problème du baffle est "mineur" par rapport à ce que je viens de dire mais comme c'est le plus gros problème des SC, forcément on en parle !

 

 

Marc

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Il y a effectivement, selon les années, un système à 3 ou 4 vis de réglage.

Vous l'avez compris, avec 4 vis la vis centrale sert à maintenir le secondaire (il lui manque peut être un ressort de rappel, mais bon, globalement ca marche).

Avec 3 vis, il y a un ergot central et un "trou" dans le support du secondaire qui sert de pivot, et du coup les 3 vis sont tirantes.

 

Pour les bob knob, effectivement je ne suis pas fan mais surtout parce que cela ne permet pas d'obtenir une collimation "suffisamment bonne" pour mon usage. Maintenant pour dégrossir, c'est très bien.

 

L'idéal serait des BK larges avec un réglage possible avec une clef 6 pans, mais personne ne semble s'y être penché !

 

Ensuite le réglage est très simple puisque tu ne peux intervenir que sur le tilt du secondaire, le primaire voit "normalement" son axe optique confondu avec l'axe mécanique du PO (c'est la théorie en tout cas). Reste le centrage de la lame (et du secondaire qui va avec) qui ne devrait pas bouger (calé sur les cotés) et le tilt dudit secondaire !

Il n'y a finalement que très peu de réglages possibles, mais on les réalise à F/2 avec un secondaire puissant (x5) ce qui augmente encore la sensibilité !

D'un autre coté, un newton peut voir translater le primaire sur 2 axes, le secondaire sur 3 axes, tilter le primaire et le secondaire, sans certitude sur l'alignement mécanique du PO non plus (un tilt de plus et deux translation de plus) !

 

La notice de réglage d'un SC c'est une page recto A4 ! Celle des (très) vieux SC (bleu ciel, bien avant les orange) c'est entre 15 et 20 pages recto/verso alors que tout était réglable (primaire et secondaire) ! Du coup, il y a des "latitudes" qui ont disparu, mais on fait quand même des trucs sympa sans cela !

 

A mon avis, et pour parler plus généralement de la mise en température, la problématique n'est pas tant que l'intérieur du tube soit isolé (ou non avec un tube carbone) de l'extérieur, mais plus de la convection qui s'établi à l'intérieur du tube, à cause du baffle qui rayonne dans le tube. Ca c'est un vrai problème sur lequel personne ne s'est vraiment penché !

 

 

Bonsoir,

 

me revoici avec le réglage du secondaire.

D'un point de vue mécanique, j'ai un doute. J'ai pas mal cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé (sauf quelques infos sur http://www.bbayle.com/page_modif_c8/).

On voit sur ma photo en PJ les 3 vis cruciformes et la vis centrale, moletée.

Il semblerait donc bien que comme tu le décris la vis centrale est vissée dans le centre du miroir et que les 3 autres vis poussent. Donc les embouts des vis sont plaqués contre la face AR du miroir et donc, les trous taraudés pour ces vis sont dans la pièce porte-miroir fixée sur la lame de Schmidt.

Alors pourquoi les têtes de ces 3 vis ne sortent-elles pas du porte-miroir ? Elles sont bien plaquées contre le porte-miroir (on le devine sur la photo mais je l'ai bien constaté). Normalement, pour pouvoir avoir un peu de réglage, elles devraient avoir une liberté de translation quand on les tourne. Or là, elles sont plaquées....

:?:

 

A moins que ce ne soit l'inverse: la vis centrale sert de point d'appui central (qui serait amovible tout au moins réglable pour reculer ou avancer légèrement le miroir) et les 3 vis cruciformes tirent (donc elles sont plaquées).... re :?:

 

Est-ce que la possibilité FASTAR a un rapport à tout ça ?

 

PS: à noter qu'il y a une petite vis cruciforme au milieu de la vis moletée.... Késako ?

 

Dans l'espoir de vos lumières.....

IMG_0336--.thumb.jpg.471421d3b4ed9fb2cbc37e684ee783ab.jpg

Modifié par tera33
Posté

bonjour,

 

je m'auto-réponds.....

 

J'ai regardé d'un peu plus près ce qu'était la compatibilité FASTAR et j'ai ainsi découvert que sur mon C8, puisque compatible FASTAR, je pouvais démonter le miroir secondaire sans démonter le tube. Je n'en vois pas l'utilité immédiate pour moi pour l'instant (peut-être un jour pour le nettoyer).

Cela me fait penser que la vis moletée centrale en fait n’intervient pas dans le réglage de la collimation. Pour autant, je ne vois pas à quoi elle sert si ce n'est d'offrir un point de préhension au moment de l'extraction du miroir (comme ici : http://jp-brahic.chez-alice.fr/hyperstar.htm).....

Les 3 vis cruciformes seraient donc bien des vis tirantes...

 

Qu'en pensez-vous ?

Posté (modifié)

Pour moi les 3 vis sont tirrantes. Le principal est qu'elles soient bien serrées quand la colim est faite..

 

Pour le fastar, le système n'est plus fabriqué par celestron, par contre il y a un remplaçant plus performant : l'hyperstar III de chez starizona. Avec le C8 tu ne peux pas mettre un APN au foyer du primaire, mais une CCD avec un peu moins d'obstruction et un capteur pas trop grand, comme l'Atik 420, c'est possible. Le F/D passe à 2 et la focale à 400mm donc.

 

http://starizona.com/acb/hyperstar/index.aspx

 

edit : apparement il existe un adaptateur pour l'Atik 383, mais celle ci fait 112x112 (diamètre 156 donc) ce qui fait un grosse obstruction et probablement des aigrettes. Il y a un adaptateur pour la QHY9 qui est ronde et qui fait 109mm de diamètre c'est déjà plus raisonnable. Mais l'idéal reste quand même les petites CCD rondes, comme la SXV H18 (avec le KAF 8300) ou les CCD couleurs QHY8,10,12 ou encore les nouvelles atik série 400.

 

Tu peux évidement sortir le secondaire et le démonter pour voir comment les vis fonctionnent, en comptant le nombre de tours tant qu'à faire, ça permettra une re-colim plus facile.

Modifié par olivdeso
Posté

La compatibilité Fastar est indispensable que tu veuille installer un jour un Fastar (modèle Celestron) ou un Hyperstar (pareil, mais "mieux" de chez StarArizona).

Dans ce cas, le support du secondaire est pincé sur la lame avec une couronne de maintient il me semble.

Il existe des kits de conversion (quand le tube n'est pas né "compatible") vendus par StarArizona dont voila la doc (pour un C11) ; http://starizona.com/acb/instructions/Hyperstar%20Conversion%20Instructions.pdf

 

Cela n'éclaire pas grand chose sur le rôle de la vis centrale par contre. Et sur la doc, il ne semble pas présenter la chose comme autre chose qu'un point de maintient !

Posté (modifié)

 

L'idéal serait des BK larges avec un réglage possible avec une clef 6 pans, mais personne ne semble s'y être penché !

 

 

complètement d'accord. Il faudrait une sorte de chapeau à mettre sur les BK pour avoir plus de bras de levier. Je me dis, peut être faire ine pièce plus large avec de la pâte epoxy répare tout...

 

On va le suggérer l'idée à bob peut être...

 

Edit : je viens de voir 2 choses interessante avec les BK

 

- les BK au pas impérial pour le C11 on un bouton de 16mm de large alors que celles au pas métrique on un bouton de 10mm de large seulement. ça fait une grosse différence et explique peut être pourquoi certains apprécient et d'autres pas. 16mm c'est jouable (c'est ce que j'ai, avec un peu de patience on y arrive), 10mm ça devient franchement compliqué à mon avis...

 

- Il existe aussi des vis avec un levier, en forme de T qui pourraient être pas mal, mais pas sur que ça s'adapte. Je vais lui demander.

Modifié par olivdeso
Posté

 

Cela n'éclaire pas grand chose sur le rôle de la vis centrale par contre. Et sur la doc, il ne semble pas présenter la chose comme autre chose qu'un point de maintient !

 

Ok, je suis de plus en plus d'accord avec ça....

Je vais donc démonter une des 3 vis, avec toutes les précautions d'usage lues par ci par là, pour voir ses caractéristiques (métrique ou anglais)

Mon but étant de les remplacer évidemment.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience de vis avec têtes hexagonales classiques, qui ici seraient du HM3-8 au pas de 0.5.

Pour les tourner, on pourrait utiliser une espèce d'outil consistant en un disque moleté de grand diamètre (Ø30 ou 40, voire plus) sur lequel on aurait fixé en son centre une douille pour écrou M3. Ça remplacerait une clé plate ou à oeil traditionnelle et le grand diamètre permettrait une plus grande précision de rotation qu'avec les bob knobs

Posté

La réponse de Bob au sujet de BK à levier

 

"Thank you for your note. We should be able to attach T-style knobs to the screws as a custom knob at extra cost. However, these would only work on the telescopes that have standard (Imperial) threaded collimation screws, not metric threads. The metric screws are too small and the T-style knob could cause the screws to strip due to extra force. New Celestron SCTs have metric threads, so these would only work on telescopes made prior to about 2006.

 

The T-style knobs for standard screws have a diameter of about 25mm, so they would need to be checked for interference on a C11. The secondary may not be large enough and the knobs may contact each other. However, I'm not convinced that this style of knob is more precise than the round knob so the extra cost may not be acceptable to the user."

Posté (modifié)
La réponse de Bob au sujet de BK à levier

 

"Thank you for your note. We should be able to attach T-style knobs to the screws as a custom knob at extra cost. However, these would only work on the telescopes that have standard (Imperial) threaded collimation screws, not metric threads. The metric screws are too small and the T-style knob could cause the screws to strip due to extra force. New Celestron SCTs have metric threads, so these would only work on telescopes made prior to about 2006.

 

The T-style knobs for standard screws have a diameter of about 25mm, so they would need to be checked for interference on a C11. The secondary may not be large enough and the knobs may contact each other. However, I'm not convinced that this style of knob is more precise than the round knob so the extra cost may not be acceptable to the user."

 

Question collatérale:

La "solidité" des vis dépend de leur diamètre nominal (et de la matière aussi)

Pour ceux qui ont déjà utilisé du métrique, est-ce du M3 ou du M4 ?

Pour l'impérial, il semblerait que ce soit du N6-40 UNF soit un Ø 3.505 au pas de 0.635. C'est donc entre le M3 et le M4....

Modifié par tera33
Posté
complètement d'accord. Il faudrait une sorte de chapeau à mettre sur les BK pour avoir plus de bras de levier. Je me dis, peut être faire ine pièce plus large avec de la pâte epoxy répare tout...

 

On va le suggérer l'idée à bob peut être...

 

Edit : je viens de voir 2 choses interessante avec les BK

 

- les BK au pas impérial pour le C11 on un bouton de 16mm de large alors que celles au pas métrique on un bouton de 10mm de large seulement. ça fait une grosse différence et explique peut être pourquoi certains apprécient et d'autres pas. 16mm c'est jouable (c'est ce que j'ai, avec un peu de patience on y arrive), 10mm ça devient franchement compliqué à mon avis...

 

- Il existe aussi des vis avec un levier, en forme de T qui pourraient être pas mal, mais pas sur que ça s'adapte. Je vais lui demander.

 

Ah ben voilà une remarque intéressante! en effet sur mon C8 au pas métrique, mes BK font 9,52 de diamètre, pas étonnant que je ne sente rien entre les doigts! Je n'ai pas non plus de rondelles plastiques, mais c'est peut-être normal? J'ai vu que Pierrot Astro propose des BK métriques avec une tête plus large, je vais lui demander le diamètre!

Posté
Ah ben voilà une remarque intéressante! en effet sur mon C8 au pas métrique, mes BK font 9,52 de diamètre, pas étonnant que je ne sente rien entre les doigts! Je n'ai pas non plus de rondelles plastiques, mais c'est peut-être normal? J'ai vu que Pierrot Astro propose des BK métriques avec une tête plus large, je vais lui demander le diamètre!

 

 

Comme toujours je viens d'obtenir la réponse extrèmement rapidement de Pierrot Astro, bravo et merci d'être à l'écoute des clients!

Les têtes de vis de collimation font 12 mm la différence est peu importante, mais la tête est plus haute donc plus facile à manipuler, et il semble que la rondelle nylon facilite le serrage tout en maintenant le règlage, de ce coté là je suis un peu septique, le nylon est plus souple que l'acier.Je me trompe peut-être, qu'en pensez-vous? Actuellement, mes BK diamètre 10, sont serrées directement sur le support sans rondelles nylon , et très près de l'appui, ce qui rend la manipulation difficile de la tête,c'est pour cela que j'avais envisagé de les remplacer avec des BTR.

Avec les vis de Pierrot les têtes sont plus hautes et l'appui nylon aide le serrage et déserrage, mais est-ce que ça tient?

Posté

Bonjour,

 

me revoici au sujet des Bob's Knobs.....

 

Je voudrais bien me bricoler des vis pour remplacer celles d'origine mais j'ai un doute.

Je suis sûr maintenant que mes vis sont au standard impérial. Je l'ai vérifié en enlevant le miroir secondaire et en regardant les filets des vis, sans les démonter. Facile avec la fixation FASTAR...

 

Chez MEDAS, il m'avaient annoncé cela, en me précisant que les vis avaient un Ø de 3.5 mm et un pas de 0.635.

Cela correspond à une vis de type 6/40 , sous entendu Ø N6 et 40 tpi, soit un pas de 1/40". C'est le standard UNF (pas fin)

Chez Pierre Astro, j'ai vu qu'ils indiquaient des vis de type 6/35. Cela correspond à un pas de 1/35", soit 0.725 mm. C'est le standard UNC (pas normal). D'après ce que j'ai vu sur mon miroir, je croirais qu'il s'agit plutôt de cela (pas possible de mesurer précisément sans démonter les vis)

Donc, 2 infos contradictoires....

J'ai été incapable de trouver par ailleurs des infos sûres à ce sujet.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le type exact de ces vis ?

Merci d'avance.

 

Cordialement

Posté

 

Cela n'éclaire pas grand chose sur le rôle de la vis centrale par contre. Et sur la doc, il ne semble pas présenter la chose comme autre chose qu'un point de maintient !

 

 

et bien voilà, j'ai trouvé la raison de la présence de cette vis centrale ici: http://www.bobsknobs.com/page3/assets/CelestronSCTinfo.pdf.

Au §3, il est dit: "If the SCT is equipped with Fastar, a design that

allows the secondary to be replaced with a camera, a

central knob allows the secondary assembly to be held

while removing the outer ring.

C'est donc bien uniquement pour tenir le miroir pendant le démontage. Je l'ai pratiqué récemment, "ça le fait" comme on dit....

 

Dans ce PDF, il est aussi confirmé que les vis de collimation sont bien tirantes (elles se vissent dans la pièce sur laquelle est collé le miroir).

Plus quelques autres infos intéressantes sur la mise en place des BK....

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

 

me revoici au sujet des Bob's Knobs.....

 

Je voudrais bien me bricoler des vis pour remplacer celles d'origine mais j'ai un doute.

Je suis sûr maintenant que mes vis sont au standard impérial. Je l'ai vérifié en enlevant le miroir secondaire et en regardant les filets des vis, sans les démonter. Facile avec la fixation FASTAR...

 

Chez MEDAS, il m'avaient annoncé cela, en me précisant que les vis avaient un Ø de 3.5 mm et un pas de 0.635.

Cela correspond à une vis de type 6/40 , sous entendu Ø N6 et 40 tpi, soit un pas de 1/40". C'est le standard UNF (pas fin)

Chez Pierre Astro, j'ai vu qu'ils indiquaient des vis de type 6/35. Cela correspond à un pas de 1/35", soit 0.725 mm. C'est le standard UNC (pas normal). D'après ce que j'ai vu sur mon miroir, je croirais qu'il s'agit plutôt de cela (pas possible de mesurer précisément sans démonter les vis)

Donc, 2 infos contradictoires....

J'ai été incapable de trouver par ailleurs des infos sûres à ce sujet.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le type exact de ces vis ?

Merci d'avance.

 

Cordialement

 

Bonjour,

 

suite et fin de mes interrogations....

 

Les vis sont des 6/32 x 3/8".

J'ai acheté des vis à tête cylindriques à empreinte hexagonale et la clé allen qui va avec.

Je les ai installées sans pb.

Et j'ai pu tester le réglage de la collimation (sur une étoile artificielle).

Je trouve que c'est très pratique. La longueur de la clé allen permet un mouvement précis et en plus évite d'obstruer le champ avec la main, chose qui ne doit pas être le cas avec des BK.

 

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.