Aller au contenu

La figure d'Airy pour les nuls


gilles44

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis essayé à la figure d'Airy avec ma lulu 70/700.

Après avoir centrée une étoile brillante, j'ai défocalisé, en avant, puis en arrière et j'ai bien obtenu des cercles concentriques : la fameuse figure d'Airy.

Par contre, pour l'interprétation ????? :?:

Existe-t-il un tuto pas trop compliqué qui pourrait expliquer ce que l'on peut déduire de cette figure ?

 

Merci.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Un tuto, non, mais un Astronomie Magazine d'il y a un mois ou deux y a été consacré, tu peux le commander sur leur site...

Pour résumer en quelques mots, la figure théorique est un disque blanc, entouré d'un anneau noir et d'un anneau blanc. 85% de l'énergie est dans le dsique central. Le fameux rapport de Strhel exprime le rapport d'énergie entre la partie centrale et les anneaux.

En réalité, plus il y a d'anneaux, moins bon est le système (l'obstruction disperse une partie de l'énergie dans les anneaux). Puis la forme de la figure est importante : en ballon de rugby, elle traduit de l'astigmatisme. Puis les bords de miroirs rabattus ou relevés renforcent l'anneau extérieur.

De même, une légère défocalisation doit donner une image identique. Dissymétrique, elle traduit des défauts de forme.

 

Bref, c'est la carte vitale d'une optique! Et ce serait bien le moins, lorsqu'on achète un Tuyau d'un certain prix, de pouvoir regarder la figure d'Airy sur une étoile artificielle avant de faire chauffer la carte bleue...

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La figure d'Airy, c'est quand on focalise pile poil : on doit voir un tout petit disque (à très fort grossissement) et un anneau autour (mieux visible avec un télescope qu'avec une lunette, à cause de l'obstruction centrale).

 

L'observation des cercles concentriques, c'est pour faire un star test (ou pour collimater dans un télescope, avec l'ombre du secondaire en plus), donc pour estimer la qualité de la lunette. Voir par exemple ici : http://astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#etoiles (mais ça décrit le cas d'un télescope, pour une lunette il n'y a pas l'ombre du secondaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

c'est koi la figure d'airy

parce que la je n'est rien compris

:mdr::?:

la figure d'Airy (du nom du physicien très :mdr: connu) représente le résultat de la diffraction d'un objet par un système optique (dans notre cas un point se "transforme" en cette belle figure ' date=' en 3 D c'est encore plus joli : ya quelques taupins sur le forum d'après ce que je sais, ils doivent s'éclater avec ça en ce moment :mdr::mdr: ).

 

Sur le site de l'observatoire de meudon ya pas mal d'explications sympas notamment :

 

http://media4.obspm.fr/public/FSU/chapitre...OBSERVER_5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, comme l'ont bien fait remarqué mes collègues, la tâche d'Airy est obtenue pour un télescope ou une lunette uniquement lorsque tu est bien focalisé (images de la lune te des planètes nettes).

Sinon tu as une image intra ou extra-focale, qui présentent elles aussi des anneaux mais qui permettent d'apprécier différemment la qualité optique,elles sont très utiles pour les télescope présentant une obstruction dûe au miroir secondaire.

 

2 liens très instructifs :

http://www.optique-unterlinden.com/formules.htm puis

http://www.optique-unterlinden.com/pratique/diffract.htm

 

et

http://www.snastro.org/media/mw_tests_optiques_050520.pdf

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.