Aller au contenu

Newton ou Dobson


matteu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute sur ce forum et en astronomie...Je sais ce que vous vous dites "ah ! le boulet..." :laughing:

J'espère que vous voudrez qd même m'aider...

Je plante le décor: Voilà,j'ai 26 ans,j'habite en ville et j'ai toujours regardé de loin les étoiles avec l'envie de les voir de plus près...je projète donc de m'acheter du bon matos ..J'ai donc fait le tour des sites WEB et j'ai repérer trois types de téléscopes

 

- Newton skywatcher 130/900 (240 euros)

- Newton Breisser Méssier N 130/1000 (230 euros)

-Dobson 8 Sky watcher 200/1000 (299 euros)

 

J'hésite sur mon choix final et si vous pouviez me donner votre avis j'en serais ravi....

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas cher ami, il n'y a pas de réponses toutes prêtes.

 

Décrit ce que tu veux faire (photo ou pas, planètes, ciel profond....), où tu es (appart ou maison avec jardin), si tu es nomade, si tu as une voiture....

 

Sinon, on a tendance a conseiller les plus gros diamètre possible, mais avec la monture dobson tu ne fera pas de photo....

 

Explique de quoi tu rêve et on verra. Mais tes choix sont bons...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite le nord de la france près deLille dans une maison avec jardin.Je voudrais pouvoir amener mon matos en vacances 2 mois en Bretagne et 2 ou 3 se maines à la montagne...Je souhaite avoir un matos simple d'utilisation et je ne veux pas pour l'instant faire de photo.

Matthieu

 

J'ajoute que je voudrais pouvoir faire du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.. si tu ne veux pas faire de "photo", le plus grand diametre s'impose... donc le dob (il ne prend pas beaucoup plus de plus que les autres scopes, par contre a l'oculaire la difference sera plus que visible surtout si tu as l'occasion d'aller a la montagne avec...)

 

un conseil, economise et prend des oculaires grand champ avec (>70°) et un filtre UHC ou OIII ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Astroshop, tu peux trouver un SW 200/1200 dobson avec miroir en Pyrex pour 340€. A mon avis, c'est ce qu'il te faut. Le rapport F/D est de 6 donc assez adapté pour le ciel profond, et en plus il te permettra de faire du planétaire si tu veux.

 

Bon il est long et prend une banquette arrière de voiture et la monture est assez imposante mais bien calé, ça passe (sauf si t'as une décapotable comme je ne ma rappelle plus trop qui).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'étant un fervant défenseur des montures équatoriales, je plussois aux commentaires fait ci dessus.

 

Pour trouver des objets, c'est plus simple avec une monture équatoriale. Mais pour que ça soit précis et utilisable, il faut déjà mettre un prix assez élevé. Donc le dobson est un bon choix. Et ça permet d'utiliser la méthode du cheminement pour trouver les objets et ainsi bien apprendre le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON,BON,

C'est bien ce que je pensais le dobson sera mon choix il semble que tt le monde est daccord avec ça..

mais je vais encore vous demander un conseil :malade:

Pourriez vous me donner une ou deux adresse net où je puisse commander mon dobson?Si vous avez autre chose que le sky watcher je suis prenneur?

Merci à tous

matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye astrohop ou optique perret.

 

Il est très bien le Skywatcher....de toutes les manières ils viennent tous de chine. Orion, SW sortent de la même usine avec d'autres surement.

 

Tu as aussi les GSO qui sont biens.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit falloir une sacrée habitude pour suivre un astre avec un fort grossissement avec une monture dobson.

Je n'ai jamais essayé de Dobson, mais quand je vois la vitesse avec laquelle une planète traverse l'objectif !!!

Et sur l'équatoriale, même de qualité moyenne, il n'y a qu'un axe à tourner.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Il doit falloir une sacrée habitude pour suivre un astre avec un fort grossissement avec une monture dobson.

 

 

Non ça ne présente pas de difficulté, c'est instinctif, tu suis en bougeant les 2 axes, c'est très bon pour la coordination (comme ce vieux jouet, le télecran, sorte d'ardoise magique à boutons). Evidemment, faut pas lâcher la bête et être distrait. Faut être concentré...

 

 

Mattheu : GSO = Kepler = Sky Optic.

 

GSO sur Teleskop services (en Germanie), Kepler sur Optique Unterlinden (en Alsace) Sky Optic sur l'Astronome (en Armorique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun probleme a 250x avec un oculaire de 5 82° de champ, l'objet (planete) est visible pendant plus de 40 sec sans bouger le tube (on laisse transiter l'objet dans le champ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le dobson pyrex 8 sur astroshop est il bien équipé?Pensez vous que je serais satisfait de ce produit et que pensez vous de son prix?

340 euros

voici les caractériques

 

OPTIQUE

Type de télescope Dobson

Construction Newton

Diamètre del `objective (mm) 200

Distance focale (mm) 1200

Proportion des apertures 1 : 6

agrandissement max. 400x

Grandeur frontiale -

Pouvoir de résolution 0,69

 

EN GENERAL

Montage Montage de Dobson

Statif Statif de Dobson

hauteur du pied (cm) -

Poids (kg) 26

 

ACCESSOIRES

Nombre des oculaires 2

Diamètre de l´oculaire ( ´) 1,25

Oculaires Super-Plössl 25mm, Super-Plössl 10mm

Lunette d´approche à viseur 9 x 50

Autres accessoires Okularadapter 2''

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une offre très intéressante. Il manquera un oculaire de plus faible focale (un 6 mm, je dirais), mais son équipement est très proche du Kepler 200/1200, par exemple, qui coûte 450 € et n'a en plus qu'un oculaire au coulant 50,8 mm. Il faut voir si le prix du transport n'augmente pas trop le montant total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10€ de transport?????

 

Je ne peux que conseiller ce scope, c'est celuio de mes rêves, après essai chez un ami.....

 

Si c'est sur astroshop que tu le trouve alors regarde plutôt le transport vers la France il est 30-35€.

 

Sinon a ces tarifs, optique perret propose le transport gratuit.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison sur astroshop je dois ajouter 34 euros....

Penses tu que le dobson pyrex soit mieux que le dobson ...les 40 euros de différence valent ils le coup?

Connaisez vous un site moins cher pour mon Dobson???car sur optique perret il n'y a pas de doson 8 sw 200/1200 :(:(

Merci Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me semble que même avec le port, Astroshop est le moins cher

 

Pour ce qui est du Pyrex, parait que c'est mieux mais a partir d'un certain diamètre selon le gars de astroshop, et il est pas certain qu'à 200 ce soit mieux. mais il est pas certain de l'inverse non plus.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.